MONTRÉAL – C’était le début d’une séquence de quatre matchs en cinq semaines à domicile, une occasion idéale pour l’Impact de tirer un trait sur un début de saison bâclé et jeter les bases de la reconstruction souhaitée.

Les 19 597 spectateurs rassemblés au Stade Saputo ont plutôt eu droit à une autre performance incomplète, un autre résultat frustrant. L’Impact a subi sa première défaite de la saison à la maison, samedi, s’inclinant par la marque de 2-1 devant les Whitecaps de Vancouver.

L'inquiétude commence à s'installer

Une journée qui avait pourtant bien commencé – Marco Donadel avait permis aux locaux d’ouvrir le pointage pour seulement la deuxième fois de la saison – s’est terminée par une autre déception quand Cristian Techera a inscrit le but décisif tard en deuxième demie.

Techera a brisé l’égalité à la 80e minute, esquivant un tacle de Laurent Ciman dans la surface avant de glisser le ballon du pied gauche sous Evan Bush. L’Impact a poussé pour tenter, une fois de plus, de réparer les dégâts en fin de match, mais il avait vidé sa réserve de miracles la semaine précédente à Philadelphie.

La troupe de Mauro Biello a ainsi subi sa troisième défaite de la saison et ne montre toujours qu’une seule victoire au compteur après huit parties.

« Après notre but, on est devenu lents et réactifs en milieu de terrain, a analysé l’entraîneur après la rencontre. Nos gars étaient toujours en retard au ballon et à force de laisser Vancouver dominer la possession, on s’est épuisé. À la fin, ils nous l’ont fait payer. »

Le but vainqueur est justement né d’une contre-attaque rapide des Whitecaps après une relance imparfaite de Ciman au point central. Intercepté par Matias Laba, le ballon est passé par les pieds d’Alphonso Davies et Andrew Jacobson sous les yeux de Patrice Bernier et Donadel avant d’arriver à Techera. Le petit Uruguayen a pénétré la surface en vitesse et en est ressorti avec son deuxième filet de la saison.

Son but a permis aux Whitecaps de signer une première victoire en quatre matchs sur la route.

Donadel surprend les Whitecaps

« Je ne fais pas une super passe, a confessé Ciman, mais on doit se battre sur ce ballon-là parce que je n’ai pas d’autres solutions. Après, je pensais qu’il allait tirer, il a plutôt fait un crochet et il a bien fini. Si vous voulez me blâmer là-dessus, pas de problème, je l’accepte, mais je pense que j’ai fait ce que j’avais à faire. »

« On semble toujours pécher un peu. Ils vont une ou deux fois à l’attaque et nous plantent un but alors qu’on a eu je ne sais pas combien de corners et de centres et d’occasions dans la surface... », déplorait Bernier.

L’Impact s’est activé avec l’énergie du désespoir dans la dernière portion du match. Le gardien David Ousted a dû effectuer un beau plongeon à sa droite pour priver Donadel d’un doublé, puis Ballou Jean-Yves Tabla, qui avait obtenu son premier départ de la saison sur le même XI partant qu’Ignacio Piatti, l’a menacé sans pouvoir le déjouer vers la fin du temps réglementaire.

Tabla avait aussi raté des occasions de qualité sur des centres de Daniel Lovitz et Ambroise Oyongo plus tôt en deuxième demie. Titularisé à droite, mais déplacé vers l’axe lors de l’entrée dans le match de Dominic Oduro en deuxième demie, il a terminé sa journée de travail avec sept tirs au filet, dont deux cadrés.

« Il a été l’un des meilleurs sur le terrain encore une fois, a évalué Biello. Il a eu quatre ou cinq bonnes occasions, il a travaillé fort, il a joué sur la droite, sur la gauche. Il avait bien fait à ses deux derniers matchs et il travaille fort à tous les jours. Il avait mérité de commencer. »

Jackson-Hamel entre... et sort

Même si Anthony Jackson-Hamel avait établi résidence sur la feuille de pointage au cours des deux semaines précédentes, c’est Matteo Mancosu qui a amorcé la rencontre en pointe dans le schéma tactique érigé par Biello. L’Italien s’est toutefois blessé dès ses premières foulées de la journée et à la cinquième minute, la sensation de l’instant dans le camp montréalais a effectué une entrée prématurée dans la rencontre.

Rapidement, Jackson-Hamel s’est retrouvé au cœur de l’action. À la neuvième minute, un ballon fuyant s’est retrouvé aux pieds de Donadel à une vingtaine de mètres du but adverse. Sans hésiter, le milieu de terrain a visé l’extrême gauche du filet défendu par Ousted. Son tir est passé sous la semaine de Jackson-Hamel et a terminé sa course dans le fond de la cage.

Plutôt que d’appuyer sur l’accélérateur, le Bleu-blanc-noir est tombé au neutre et a progressivement laissé les Whitecaps se réinstaller dans le match. Conformément à la volonté de l’entraîneur visiteur Carl Robinson, qui avait émis le souhait de voir son équipe appliquer une pression agressive même sur les terrains adverses, les hommes en blanc ont investi le territoire adverse sans complexe et sont parvenus à se créer quelques occasions.

Ça sentait le roussi depuis un bon quart d’heure quand Kyle Fisher, qui patrouillait la charnière centrale en l’absence de Victor Cabrera et Hassoun Camara, a écopé d’un carton jaune qui a valu un alléchant coup franc aux Whitecaps. À la 29e, Ciman a repoussé de la tête le service de Christian Bolanos, mais son dégagement a été récupéré à la volée par Jacobson, qui a créé l’égalité avec panache.

Biello a injecté des forces fraîches à sa formation à la 65e minute, ramenant Oduro sur la droite au détriment de Hernan Bernardello. Moins de dix minutes plus tard, l’entraîneur a été forcé de sortir un autre attaquant alors que Jackson-Hamel est sorti sur un brancard à la 73e minute, visiblement victime de crampes.

Biello n’a pas donné de détails sur la gravité de la blessure de Mancosu.

Les deux équipes s’affronteront deux autres fois au cours du prochain mois. Le 23 mai, l’Impact ira disputer le match aller de la demi-finale du Championnat canadien au BC Place. Il sera l’hôte du match retour une semaine plus tard.

Avant d’en arriver là, l’Impact retournera sur la route samedi prochain pour se frotter à D.C. United. 

Techera porte un dur coup à l'Impact
Jacobson coupe court aux réjouissances