L'Impact répond à ses partisans
Impact mardi, 30 avr. 2013. 22:00 samedi, 14 déc. 2024. 07:00Les joueurs de l'Impact ont prouvé un point, mercredi soir, face au Toronto FC : oui, ils tiennent au Championnat canadien.
Le onze montréalais a servi une véritable correction au TFC, l'emportant par l'impressionnante marque de 6 à 0, devant ses partisans réunis au Stade Saputo.
L'Impact surmonte ainsi un déficit de 2 à 0, et sort vainqueur de ce match aller-retour au compte de 6 à 2 au total des buts, dans le cadre de cette série face à ses rivaux torontois.
Les Ultras avaient montré leur mécontentement samedi passé lors du match de saison régulière face au Chicago Fire, à la suite de la gênante défaite de 2 à 0 subie lors du match aller à Toronto. Les bruyants partisans avaient silencieusement fait sentir leur désapprobation sur la façon d'aborder ce match. Ils avaient alors coupé net à leurs célébrations par trois fois, plongeant le stade dans une ambiance de veillée funèbre.
«Ils ne jouent pas pour moi, ils jouent pour l'équipe, ils jouent pour les partisans, a déclaré l'entraîneur-chef Marco Schällibaum après la rencontre. Les partisans ont dit quelque chose, qu'ils n'étaient pas contents mercredi dernier. Je crois c'était un peu un choc, nous étions aussi déçus.»
Les joueurs de l'Impact ont cependant prouvé que la défaite de mercredi passé n'était qu'un simple accrochage, et que ces derniers tiennent bel et bien à leur participation à la Ligue des Champions de la CONCACAF.
Cette victoire permet donc à l'Impact d'obtenir son billet pour la finale du Championnat canadien. Il se mesurera aux Whitecaps de Vancouver dans une finale aller-retour qui sera présentée les 15 et 29 mai prochains alors que ceux-ci ont défait le FC Edmonton 2-0 (5-2 au total des buts), mercredi soir.
Un début de match tout simplement parfait
Schällibaum voulait plus d'intensité de la part de ses joueurs à la suite de la décevante performance de son équipe lors du match aller à Toronto. On peut dire que les joueurs de l'Impact ont capté le message.
Dans un premier temps, Justin Mapp, qui a disputé un fort match, a récupéré un ballon perdu dans la surface de réparation à la 24e minute, pour ainsi marquer le premier but du match.
Daniele Paponi a ensuite marqué le deuxième but de l'Impact à la 33e minute. Le gardien du TFC, Stefan Frei, a dans un premier temps réalisé l'arrêt sur un bon tir de Mapp. Frei n'a cependant rien pu faire sur la deuxième frappe de Daniele Paponi.
Venu en relève à Paponi à la 38e minute, Marco Di Vaio a vite fait sentir sa présence sur le terrain. L'Italien a aussitôt marqué le troisième but des siens (44e minute) face au Toronto FC, permettant au onze montréalais de prendre une avance de 3 à 0.
«Quand vous pouvez compter sur Marco Di Vaio comme substitut, c'est tout un luxe», a déclaré l'arrière de l'Impact Jeb Brovsky.
Di Vaio et Andrés Romero ont ensuite jumelé leurs efforts à la 61e minute, confirmant du même coup la domination de l'Impact. Di Vaio a effectué une superbe passe à Romero qui s'était faufilé derrière les défenseurs du TFC. L'Argentin a ensuite démontré son talent en éliminant Frei, avant de marquer le quatrième filet des siens dans un filet désert.
Di Vaio a ensuite marqué son deuxième but du match en toute fin de match (90e minute). Récupérant un retour à la suite d'un puissant tir de Mapp.
Comme si cela n'était pas suffisant, Andrew Wenger a marqué un sixième but pour l'Impact durant les arrêts de jeu, profitant d'un passe précise de Di Vaio, pour se présenter fin seul devant le gardien du TFC. Wenger a ensuite déjoué Frei d'un bon tir bas.
«Ce fut un match difficile pour nous tous, a admis le gardien du TFC Stefan Frei. Je n'ai pas pu acheter un arrêt, nous n'avons pas pu acheter un retour. Vraiment, rien n'a fonctionné.»
Daniele Paponi a dû céder sa place à son compatriote Di Vaio à la 38e minute. L'Italien aurait subi une blessure à l'ischio-jambier de la jambre droite. Il pourrait devoir s'absenter pour une période de quatre à six semaines.
Le gardien de l'Impact, Evan Bush, a de son côté reçu le coude d'Hassoun Camara en plein visage. Son nez saignait abondamment. Il est toutefois resté dans le match.
Le onze montréalais ne pouvait compter sur les services de trois joueurs importants pour ce match retour face au TFC. Alessandro Nesta et Andrea Pisanu avaient tous deux aggravé une blessure samedi dernier face au Chicago Fire. Matteo Ferrari a de son côté repris l’entraînement, mais était toujours incommodé par une blessure à un mollet.
Les absences de Nesta et Ferrari en défense ont profité aux recrues Maxim Tissot et Wandrille Lefevre . Les deux produits de l’Académie de l’Impact ont en effet débuté le match sur le terrain.
L'Impact utilisait un schéma tactique 4-4-2 pour un deuxième match de suite.