Alphonso Davies et Nicolas Mezquida ont touché la cible en première demie et les Whitecaps de Vancouver ont battu l'Impact de Montréal 2-1 dans le match aller de la demi-finale du Championnat canadien, mardi à Vancouver.

David Choinière a inscrit le seul but de l'Impact en deuxième demie.

Le match retour aura lieu mardi prochain, au Stade Saputo. La confrontation va se décider au total des buts.

Oublié sur la gauche lors d'un jeu de transition, Davies, un milieu de terrain âgé de seulement 16 ans, a vu le ballon apparaître à ses pieds dans le haut de la surface après un centre de Brek Shea redirigé au passage par Mezquida. Davies a été en mesure de déjouer un Maxime Crépeau qui s'était avancé pour tenter de le contrer à la 13e minute.

Mezquida a doublé la mise exactement 20 minutes plus tard, cette fois sur une mise en scène de Davies. Ce dernier a profité de la défense erratique pour se faufiler. Hernan Bernardello a tenté d'attirer une faute, mais il a plutôt ouvert la porte à Mezquida en se laissant tomber au sol.

« Ça faisait longtemps que je n'avais pas joué 90 minutes. Ça m'a pris quelques minutes pour m'adapter au rythme et développer des automatismes, mais plus le match avançait, mieux je me sentais : c'est positif », a dit Crépeau.

L'Impact a été beaucoup plus incisif en deuxième demie et Choinière a permis à l'Impact de revenir dans le match à la 62e.

Anthony Jackson-Hamel, entré à la 55e minute, a redirigé le lobe de Daniel Lovitz de la tête de façon à ce que Choinière complète d'un tir de la surface de réparation.

Un autre match en deux temps

« En deuxième mi-temps, on a joué. Il y avait plein d'espace au milieu en première demie et c'était embarrassant, inacceptable. Encore une fois, on donne deux buts, on se réveille et on décide de jouer. Peut-être qu'il faudrait que je casse le vestiaire avant le match? Peut-être que ça réveillerait [les joueurs]? », ne s'est pas gêné l'entraîneur-chef Mauro Biello.

« On a remis les choses en place dans le vestiaire pour préparer la deuxième période. En première période, on a fait n'importe quoi. Ce n'était vraiment pas bon, a admis Choinière. On a remis les points sur les i et les barres sur les t et ça s'est vu sur le terrain. »

L'Impact a raté plusieurs excellentes chances de créer l'égalité par la suite.

À la 66e minute, la frappe de Chris Duvall a touché le poteau et Jackson-Hamel a raté toute une occasion sur le retour.

« Peut-être que je devrais casser le vestiaire »

L'Impact a bénéficié d'un penalty à la 72e minute pour une main dans la surface, mais la tentative de Patrice Bernier été repoussée par le gardien Spencer Richey.

Bernier s'est de nouveau buté à Richey dans les arrêts de jeu à la suite d'un coup de pied de coin.

Le meilleur buteur de l'Impact Ignacio Piatti n'était pas de la formation.