L'Impact se rend la vie difficile
Impact vendredi, 11 oct. 2013. 08:00 samedi, 12 oct. 2013. 17:50MONTRÉAL - L’Impact a décidément choisi de se compliquer la vie en vue d’une participation aux séries éliminatoires.
José Gonçalves a inscrit l’unique but du match à la 31e minute, et le Revolution de la Nouvelle-Angleterre a battu l’Impact 1-0, samedi après-midi, devant 18 917 spectateurs au Stade Saputo.
Gonçalves a profité de la confusion de l’Impact dans son territoire pour marquer son deuxième but depuis le début de la saison. Le capitaine du Revolution s’est retrouvé fin seul à la droite du filet du gardien Troy Perkins et n’a ensuite eu aucun mal à envoyer le ballon dans la cage laissée déserte lorsque le ballon s’est soudainement retrouvé à ses pieds.
En subissant une 4e défaite à ses 5 derniers matchs, l’Impact stagne au 4e rang de l’Association de l’Est avec 46 points. L’Union de Philadelphie et le Fire de Chicago ont rejoint le onze montréalais, mais ce dernier a un match en mains.
« Nous n’étions tout simplement pas assez bons aujourd’hui », a analysé l’entraîneur-chef de l’Impact Marco Schällibaum. « Ce n’est jamais facile de courir après un but encaissé à la demie. »
« Nous étions perdus, nous avons commis beaucoup trop d’erreurs », a ajouté le milieu de terrain québécois Patrice Bernier. « Nous étions toujours deuxièmes sur le ballon. »
« Il n’y a pas d’explications, mais il faut vraiment sortir au plus vite de cette mauvaise passe. Nous enchaînons les défaites et nous nous retrouvons aujourd’hui le dos au mur. »
L’Impact disputera sa prochaine partie dès mercredi contre le Galaxy à Los Angeles et une victoire lui permettrait d’effacer tout le terrain perdu, car l’Impact possède toujours un match en mains sur toutes les équipes qui le devance ou le pourchasse dans la lutte aux éliminatoires.
« Nous nous préparerons dans l’objectif de récolter des points », a promis Schällibaum. « Nous devons trouver le moyen de nous relever pour recommencer à marquer des buts. »
L’Impact sait déjà cependant qu’il sera privé des services de son capitaine Davy Arnaud et du défenseur Matteo Ferrari pour le prochain match en raison d’une accumulation de cartons jaunes.
L’attaque en panne sèche
Malgré le retour dans la formation partante de Patrice Bernier et Alessandro Nesta et surtout celui du joueur désigné Hernan Bernardello après 5 matchs d’absence, l’Impact a été incapable de trouver le fond du filet pour la troisième fois en quatre rencontres.
L’Impact a peut-être menacé dès la 2e minute, mais les centres de Justin Mapp et Sanna Nyassi n’ont jamais trouvé preneur. Marco Di Vaio s’est ensuite permis une incursion dans la surface à la 6e, mais son tir a complètement raté la cible à la droite du but défendu par Matt Reis.
« Nous n’étions pas bons dans les 20 derniers mètres », a expliqué Schällibaum. « Il n’y avait pas de pénétration dans la surface qui aurait pu mettre l’adversaire en difficulté. »
« Nous avons besoin de plus de gars dans la surface », a renchéri Bernier. « Il faut avoir cette envie de marquer. Il faut que tout le monde se dise qu’il y va pour marquer. »
Le Revolution a profité d’un corner qui a mené à un boulet de canon de Lee Nguyen à la 10e, sauf qu’un plongeon savant de Perkins à sa droite a sauvé la mise. Les visiteurs ont encore insisté à la 12e, la frappe de Saer Sene manquant cependant de précision.
Le milieu de terrain du Revolution a ensuite quitté la rencontre à la 19e, après que Davy Arnaud l’eut taclé dans la surface alors que les deux joueurs se disputaient le ballon. La cheville gauche de Sene n’a malheureusement pas résisté à l’impact et il a été sorti du terrain sur une civière.
L’incident a semblé donner des ailes à ses coéquipiers, puisque Gonçalves a compté à la suite d’une séquence orchestrée par Juan Agudelo et Diego Fagundes. C’est tout ce dont le Revolution a eu besoin pour récolter des points dans une quatrième partie de suite.
L’Impact a tenté tant bien que mal de répliquer avant la mi-temps, mais Andres Romero a raté le filet à la 34e, puis Marco Di Vaio a vu son tir être brillamment arrêté par Reis à la 41e. Les locaux ont donné un dernier coup de cœur à la 43e, mais Mapp a manqué un autre centre.
Schällibaum a brassé ses cartes en retirant Romero et Bernier à la faveur de Felipe et Andrew Wenger à la 57e et Mapp pour Blake Smith à la 61e, sauf que les changements n’ont pas eu l’effet escompté. Au contraire, c’est le Revolution qui a obtenu la meilleure chance de marquer à la 69e, mais Chris Tierney a vu sa frappe être stoppée par la barre horizontale.
Mine de rien, l’Impact n’a pas gagné depuis le 8 septembre et n’a pas offert de victoire à ses partisans depuis le 24 août. Et il ne reste que 3 matchs, dont 1 à domicile, d’ici la fin de la saison.