Sommaire

MONTRÉAL – La mission était colossale. Il fallait remonter au mois d’octobre 2015 pour recenser la dernière fois où l’Impact avait remporté deux matchs consécutifs contre le Toronto FC. C’était l’époque de Drogba et de Piatti. On ne retrouve plus personne de cette stature chez le Bleu-blanc-noir. 

L’Impact s’est bien battu, mais a laissé d’importants points lui filer entre les doigts mercredi soir dans ce qui pourrait avoir été son dernier match de l’année 2020 au Stade Saputo. 

L’égalité a tenu jusqu’à la 89e minute, quand Jozy Altidore a profité d’une bourde de Rudy Camacho pour se présenter seul devant Clément Diop et marquer le but qui allait valoir une victoire de 2-1 aux visiteurs. 

Camacho, qui disputait jusque-là un autre bon match, était en charge d’une remise en jeu juste en face du banc de Toronto lorsqu’il a laissé partir un ballon mal appuyé en plein cœur du terrain. Sa passe, à l’intention d’on ne sait trop qui, est arrivée aux pieds de Nick De Leon, qui a pris deux touches avant de repérer Altidore, prêt à détaler. L’attaquant a semé Luis Binks avant de passer le ballon entre les jambes du gardien à l’entrée de la surface. 

Altidore a célébré son premier but de la saison en narguant la poignée de spectateurs qui venaient d’être témoins de la scène. 

« C’est une erreur qu’on ne doit pas commettre à ce moment-là du match, a déploré Thierry Henry au terme de la rencontre. On faisait signe de jouer dans le coin, on ramenait nos attaquants et on a fait une erreur, une erreur qui nous coûte cher. »

« C’était assez ouvert. On a pu leur faire mal de temps en temps, eux aussi, mais de prendre un but comme ça, c’est difficile. Il faut apprendre de nos erreurs », a philosophé l’entraîneur-chef. 

« C’est un match qu’on ne pouvait pas échapper, ruminait le milieu de terrain Samuel Piette. Une nulle aurait été très bien pour le championnat canadien et pour le classement en MLS, ça aurait aussi fait du bien au moral. En donnant trois points à Toronto, on se complique énormément la vie. C’est dévastateur de perdre de cette façon. On leur a donné le match. » 

En mettant fin à une courte série de deux défaites, Toronto s’est doté d’une avance considérable dans le tournoi improvisé entre les trois équipes canadiennes de la MLS afin d’identifier celle qui disputera la finale du championnat canadien. Avec une récolte finale de 12 points et un différentiel de +4, les Rouges ne peuvent plus être délogés que par deux victoires décisives de l’Impact dans les deux matchs qu’il disputera à Vancouver.

Montréal a présentement six points en banque et a marqué un but de plus qu’il n’en a accordé. Le différentiel de buts sera le premier élément pris en considération en cas d’égalité au classement. 

Dans l’Association Est de la MLS, l’Impact (4-4-1) demeure au sixième rang avec 13 points

Un premier pour Wanyama

De retour au jeu après une semaine complète de repos, l’Impact a très tôt tenté d’imposer son rythme contre un adversaire qui venait de se taper un aller-retour à l’autre bout du pays. Les locaux sont sortis avec un pressing très haut et se sont vite offert les premières occasions de la soirée. 

Les Torontois ont retrouvé leurs jambes au quart d’heure de jeu. Diop a dû plonger à sa gauche pour s’imposer devant Jonathan Osorio. Ses défenseurs ont aussi dû intervenir pour empêcher Richie Laryea et Altidore de faire du dommage. 

À la 32e minute, des interventions mal calculées de Camacho et Victor Wanyama ont permis à Laryea de décamper sur le flanc gauche. Le marchand de vitesse s’est payé Binks dans une impressionnante chasse à l’homme avant de trouver Pablo Piatti à sa droite, dans la surface. L’Argentin n’a eu qu’à avancer le pied droit pour pousser la passe dans une ouverture béante. 

« Les deux buts qu’on a accordés étaient très évitables », a constaté Piette à l’heure des bilans.

Wanyama a fourni la réplique de l’Impact à la 53e minute. Le joueur désigné a redirigé un coup franc de Romell Quioto de la tête derrière le gardien Quentin Westberg. Les officiels ont eu besoin de trois bonnes minutes, et de la reprise vidéo, pour confirmer que le Kenyan n’était pas hors-jeu sur la séquence. 

Wanyama a finalement pu être crédité de son premier but en MLS. C’était la quatrième fois en trois matchs que Toronto encaissait sur une phase de jeu arrêté. Camacho avait marqué sur un coup de pied de coin une semaine plus tôt au BMO Field. 

Quioto a encore été le joueur le plus menaçant offensivement dans le camp montréalais. L’attaquant a terminé la rencontre avec trois tirs, dont deux cadrés, en plus d’être déclaré hors-jeu sur deux séquences où il avait trouvé le fond du filet. 

Statistiquement, il s’agit du duel le plus serré des trois que se sont livrés les deux équipes au cours des dernières semaines. Toronto a décoché 13 tirs au but, dont dix cadrés, contre sept pour Montréal. 

« Sur les deux derniers matchs, on s’est créé énormément d’occasions dans le jeu. On a eu beaucoup de un contre un et malheureusement, on n’a pas pu mettre au fond », s’est désolé Henry, qui avait émis le souhait de voir ses joueurs être plus décisifs devant le but adverse. 

L’Impact s’envolera maintenant pour la Colombie-Britannique. Il affrontera les Whitecaps dimanche et mercredi.