MONTRÉAL – Après avoir opté pour la constance et la stabilité au cours de l’entre-saison, Adam Braz convient que le statu quo n’est plus envisageable. Déçu du rendement de son équipe en première moitié de saison, le directeur technique de l’Impact a affirmé qu’il devait « absolument améliorer » sa formation durant l’ouverture de la fenêtre de transferts internationaux « pour avoir une chance d’atteindre notre objectif à la fin de la saison. »

Braz a d’ailleurs confirmé l’arrivée imminente d’un autre nouveau visage dans l’effectif montréalais lors de sa rencontre avec la presse, mardi. Après avoir conclu une transaction avec les Earthquakes de San Jose pour mettre la main sur le latéral gauche Shaun Francis, l’Impact accueillera bientôt dans ses rangs le défenseur central Deian Boldor, un Roumain de 22 ans qui lui sera prêté par le Bologne F.C., son grand frère italien.

Les détails de l’entente ne sont pas encore finalisés, mais Braz s’attend à ce qu’une annonce officielle puisse être faite au cours des prochains jours.

Cette deuxième acquisition en moins d’une semaine est conséquente avec la priorité identifiée par l’état-major de l’Impact en vue de cette période de magasinage qui se poursuivra jusqu’au 9 août. L’équipe a accordé 29 buts en 17 matchs depuis le début de la saison, le pire rendement défensif parmi les onze équipes de l’Association Est, et ses dirigeants ont clairement indiqué que l’objectif immédiat était de combler cette lacune.

« C’est clair qu’on encaisse trop, a statué Braz. On doit s’améliorer défensivement et quand je dis ça, je ne vise pas seulement les défenseurs, je ne vise pas seulement le gardien de but. Ça concerne toute l’équipe. On doit être plus serrés défensivement et encaisser moins de buts. »

« Je regarde mon équipe et je vois qu’on est une équipe offensive, notait quelques minutes plus tôt l’entraîneur Mauro Biello. On a beaucoup de joueurs qui veulent aller vers l’attaque dans notre évaluation, on voudrait peut-être apporter des joueurs qui sont plus défensifs dans leur mentalité, qui aiment défendre et regagner le ballon. C’est une des choses qu’on va regarder. »

Biello a tenu des propos intrigants au sujet de Samuel Piette, un milieu de terrain québécois dont le profil semble cadrer parfaitement avec les besoins ciblés par l’Impact. Âgé de 22 ans, le natif de Repentigny évolue en troisième division espagnole avec le CD Izarra et représente présentement le Canada au tournoi de la Gold Cup. Il a d’ailleurs été nommé au sein du XI étoile de la compétition au terme de la phase de groupes.

« Il a joué des excellents matchs, évalue Biello. Il est peut-être même la raison derrière les bons résultats de l’équipe. Il affiche une belle maturité au milieu de terrain pour couvrir les espaces, arrêter la contre-attaque, regagner le ballon et relancer avec son jeu simple. Je pense qu’il a très bien fait et déjà, il est habitué de jouer avec Patrice [Bernier]. C’est quelqu’un qu’on regarde, c’est sûr. »

Braz, quant à lui, a été plus prudent dans ses commentaires à l’endroit du jeune international canadien.

« C’est sûr qu’il joue une bonne Gold Cup. Il a aidé l’équipe canadienne à atteindre les quarts de finale et on l’a remarqué, mais on doit absolument respecter le fait qu’il est sous contrat avec une autre équipe. »

Braz n’a pas rejeté la possibilité d’amener Piette à Montréal par voie de prêt ou de transfert, mais a affirmé ne pas être en négociation actuellement avec son club espagnol.

« C’est possible qu’on fasse seulement deux changements »  

Les deux transactions annoncées jusqu’à maintenant offriront certainement un peu de latitude à Mauro Biello dans la gestion de son groupe, qui a été durement touché par les blessures depuis le début de la saison, mais il en faudra plus pour changer drastiquement le visage de l’Impact dans sa course vers les séries éliminatoires.

Un bilan négatif de la part de l'Impact

Il faudra voir si Boldor sera en mesure de briser la prometteuse paire formée par Laurent Ciman et Kyle Fisher, où même de s’imposer comme remplaçant de luxe, en défense centrale. Ce qui a pour l’instant été confirmé par Biello, c’est que Francis, qui rejoindra sa nouvelle équipe après l’élimination de la Jamaïque à la Gold Cup, est présentement vu comme une roue de secours derrière Daniel Lovitz. Ce dernier conserve pour l’instant son rôle de titulaire du côté gauche de la défense.

L’Impact profitera-t-il des prochaines semaines pour acquérir un partant indiscutable, un joueur qui pourrait causer un électrochoc similaire à celui provoqué par l’attaquant Matteo Mancosu après son arrivée à Montréal il y a un an? Ce n’est pas hors de question – c’est même fort probablement dans les plans –, mais Braz se retient de faire des promesses.

« C’est difficile de prédire le nombre de changements qu’on effectuera. Le profil du joueur doit être celui recherché, mais il faut aussi respecter le plafond salarial et le nombre de places disponibles dans notre effectif. C’est possible qu’on fasse seulement deux changements. »  

« On veut faire mieux sur tous les aspects »

Avec l’acquisition de Boldor, l’Impact possède une dernière case libre pour l’acquisition d’un joueur international, mais Braz ne semble pas décidé à la remplir à tout prix.

« On a aussi la possibilité d’échanger cette place si elle n’est pas utilisée. Les deux options sont possibles », a-t-il fait remarquer, indiquant qu’il n’était pas l’intention de l’organisation de courtiser un troisième joueur désigné.

Braz, qui avait aussi profité de la fenêtre des transferts pour échanger Cameron Porter en retour d’Amadou Dia en 2016, n’a pas exclu la possibilité de conclure d’autres transactions à l’intérieur des cadres de la MLS.  

« C’est dur de faire des échanges dans la Ligue, mais il y a beaucoup de discussions avec les autres équipes. Je reçois chaque jour des appels au sujet de nos joueurs. C’est sûr qu’il y a certains joueurs dans notre effectif qui sont intéressants et c’est normal qu’il y ait certaines discussions. »

« On n'est pas où on voudrait être »