Alors, tout est bien qui finit bien, n'est-ce pas? Peu importe le résultat du dernier match encore à disputer, l'Impact de Montréal sortira gagnant du groupe 3 de la Ligue des Champions de la Concacaf. Le onze montréalais a donc son billet pour la phase quart-de-finale de la compétition et, du coup, peut même qualifier de sauvée ce qui fut à maints égards une pénible saison.

Ils ne l'auront pas volée, cette qualification. Certes, New York n'a pas joué à la hauteur de son potentiel au Salvador, mais le bleu-blanc-noir avait réglé sa part du contrat en obtenant tous les points qu'il lui était possible d'aller chercher au préalable. Sévèrement critiqué depuis le début de l'année, cette fois, on ne peut nier que le plan Klopas ait marché. Pour leur part, les Red Bulls de Titi peuvent donc se concentrer sur les séries de MLS. Et laisser derrière eux les mauvais souvenirs du Estadio Cuscatlan - une funeste Sène...

Les joueurs de l'Impact avec Dilly Duka au centre. Source : Getty

L'Impact entamera donc 2015 avec des matchs générateurs d'anxiété. Peu importe l'identité de l'adversaire, on peut déjà craindre les vilaines chutes de neige de la fin février. N'oublions pas les reports de match des deux dernières années 1 2. Si les joueurs souhaitent ne pas trop sortir de leur zone de confort en affrontant une autre équipe MLS en 1/4, je ne cacherai pas un certain désir de voir le bleu-blanc-noir se mesurer à un grand du continent. Le Cruz Azul de Bernardello? Ou Club America au Azteca? On peut toujours rêver...

Quand même, se classer parmi les 8 meilleurs clubs en Concacaf pour la 2e fois de son histoire, c'est un honneur que l'Impact mérite de célébrer avec un stade plein à craquer. Allez, même ceux qui avaient lâché! Il n'est pas trop tard pour se joindre au party. Et même pas besoin d'apporter des nachos...


En rafale, quelques histoires ayant marqué l'actualité footballistique de la semaine :

Felix Magath, un coach comme il ne s'en fait plus, a perdu son emploi à Fulham. Surtout en raison des résultats décevants et peut-être aussi à cause de ses thérapies à base de fromage... Coïncidence, depuis son départ, les Cottagers ont gagné en League Cup... avec un but de Bryan Ruiz, le Costaricain que Magath avait confiné au banc. Un peu de fromage pour soigner le genou de Nacho... Vous pensez que ça peut marcher? Et quel arôme favoriser? Une idée folle? Dites-vous que si les Allemands le font... Encore un peut plus de fromage? Que penser de l'incident Steven Caulker et le prétendu vol d'un bout de Philadelphia? Trêve de plaisanterie, la vraie mission de Joey Saputo et Nick De Santis en Italie? Clairement, empêcher Andrea Pirlo d'aller à LA!

Source : PC Andrea Pirlo, un avenir en MLS? Plus sérieusement, il semble que la tentative d'achat du Bologna FC par un groupe nord-américain - dont Saputo faisait partie - n'ait pas fonctionné. Dans un autre ordre d'idées, c'est l'histoire d'un gars qui est vraiment en demande, comprends-tu? L'émission deradio argentine America & Closs - une fois de temps en temps, ça change un brin de Ron - rapportait jeudi qu'Ignacio Piatti fait l'objet d'une demande de prêt pour un retour à San Lorenzo, juste le temps d'un petit Mondial des clubs au mois de décembre... Mais l'Impact n'est pas seul à bord de ce bateau pris à l'abordage. Le plan B du club argentin en cas d'échec? Matias Perez Garcia de San Jose ou encore Gaston Fernandez de Portland.

Tant qu'à parler foot argentin, les meilleurs numéros 9 du championnat argentin? Lucas Pratto (Velez) qui coûte 
une fortune. Le Colombien Teo Gutierrez (River), à placer dans la même catégorie. Sinon, Fernando Cavenaghi, 
qui vient d'être opéré au pied mais qui pourrait quitter le pays après la Libertadores 2015, semble un peu plus 
abordable. Et à titre d'information, Diego Milito serait, lui, sans contrat à partir de juin 2015... Merci à l'excellent 
Martin Bocha Flores pour les éclaircissements.

Autre jeu, cette fois pour les amateurs de Ligue 1. Imaginons-nous un instant un monde meilleur dans lequel on peut choisir un seul des milieux de terrain de l'AS Monaco - ne soyez pas si déçus de ce monde amélioré! De qui l'Impact a-t-il le plus besoin? Un battant comme Jérémy Toulalan qui récupère beaucoup de ballons, Geoffrey Kondogbia: une sorte de Paul Pogba gaucher qui rivaliserait très bien avec Michael Bradley ou bien un petit passeur futé comme Joao Moutinho? Atout de taille pour se joindre au bleu-blanc-noir, ils sont tous habitués à jouer avec un attaquant parfois grincheux. Vous vous rappelez de Dimitar Berbatov? (NB: Il n'y a pas de bonne réponse au jeu, à moins d'intégrer le divin Layvin Kurzawa à l'équation.)

Restons en Ligue 1. El Loco les rend tous fada? Bielsa fait un malheur à Marseille. Suffisant pour faire peur au PSG de Zlatan?

Le Barça a manqué d'essence à Malaga. Match nul à zéro. Or, toujours aucun but accordé par les Blaugranas 
cette année en Liga. Le dernier joueur de Malaga à marquer contre le Barça? Pedro Morales des Whitecaps de 
Vancouver, et c'était pas mal!


Un petit mot pour vous inciter à surveiller Expo Soccer Montréal les 17-18-19 octobre prochain à la Fédération de Soccer du Québec à Laval! Il reste d'ailleurs encore des places pour le tournoi 2 contre 2. 

Et vous pourrez assister à la projection du film Les Québécois, la naissance d'une sélection le vendredi soir à compter de 19:00. La présentation sera suivie d'une période de questions (et de réponses) avec le public.

On se retrouve sur nos ondes samedi pour le derby de Liverpool à Anfield entre Liverpool et Everton 7 h 30 à 
RDS2. En début d'après-midi, il sera possible de suivre le match du Toronto FC contre Portland dès 13 h 
également à RDS2.