C’est maintenant officiel, je poursuivrai ma carrière avec l’Impact pour au moins une autre saison, à ma plus grande satisfaction.

Mon rôle ne changera pas par rapport aux autres années. Je vais tout faire en mon pouvoir pour aider l’équipe à obtenir les meilleurs résultats possible, et du même coup mettre de côté la saison 2014, et entamer celle de 2015 en bonne forme.
 

Je serai aussi un mentor pour les jeunes. Une tâche que j’effectue déjà depuis un bout de temps au sein de l’équipe. Après tout, les jeunes de l’académie sont l’avenir de cette équipe. C’est eux qui vont devenir les cadres de la formation dans quelques années. Il est donc important pour eux de comprendre les responsabilités qui les attendent sur le terrain, mais aussi à l’extérieur de celui-ci. Ils seront les porte-drapeaux de l’Impact de Montréal dans le futur.

Notre principal défi l’an prochain consistera à être compétitif, et ce à chaque match. Il sera important d’adopter une attitude selon laquelle il n’y aura pas d’excuses, pas de contre-performances et pas de manque de confiance. C’est vraiment l’image que le club veut véhiculer, et c’est ce que les gens veulent voir.

On ne veut donner aucune chance aux autres équipes, et ainsi leur donner l’impression qu’elles ont dû travailler d’arrache-pied, et ce pendant les 90 minutes de jeu. À partir de là, une défaite est plus facile à digérer.

On vise vraiment à redevenir compétitifs en 2015, comme nous l’étions lors des saisons 2012 et 2013. On veut participer aux séries, de un, mais nous visons aussi de ne pas y accéder par la porte d’en arrière. L’objectif est de se mettre en bonne position durant la saison pour atteindre ce but.

Le Galaxy de Los Angeles a remporté une autre Coupe MLS dimanche face au Revolution de la Nouvelle-Angleterre. Leur organisation démontre de la constance saison après saison et je crois que nous devons nous en inspirer.

Nous travaillons d’ailleurs en ce sens. Frank Klopas cherche à avoir deux joueurs de qualité à chaque position, de sorte que nous soyons une équipe avec de la profondeur. Cela pourra avoir pour effet que les creux de vague seront mieux gérés, et que nous pourrons par la suite nous concentrer à rester performant sur une base constante.

De bons mots pour Reo-Cocker

Je connais Nigel Reo-Cocker pour l’avoir affronté à quelques reprises lorsqu’il jouait avec les Whitecaps de Vancouver et le Chivas USA. C’est un bon compétiteur qui est aussi très athlétique.

Il va amener beaucoup d’expérience à l’équipe puisqu'il a joué plusieurs matchs en Premiership. Il peut aussi jouer à plus d’un poste. Il va amener une bonne dose de leadership à l’équipe. C'est donc une excellente acquisition, considérant qu'il n'y a jamais trop de leaders dans une équipe.

Le Canada sur la bonne voie

Le soccer canadien, avec l’arrivée de Benito Floro à sa tête, prend une nouvelle forme et beaucoup d’organisation. Sa nomination amène de la vigueur et une croyance renouvelée de la part des partisans envers le programme masculin. Nous avons obtenu de bons résultats récemment. Une victoire face à la Jamaïque et une nulle le mois dernier au Panama, un endroit assez hostile merci en passant pour les visiteurs! Nous avons dans le même souffle subi une défaite plutôt honorable de 1 à 0 face à la Colombie, qui pointe au troisième rang du classement mondial de la FIFA. Ce résultat montre que l’équipe est capable d’être compétitive.

L’année qui s’en vient va être très importante pour le Canada alors que les premières rondes de qualification pour la Coupe du monde de 2018 vont commencer. Sans oublier la Gold Cup cet été. On doit donc continuer sur notre élan, et prouver que le programme canadien est sur la bonne voie.

Une belle histoire d’une équipe de chez nous

J’ai été témoin d’une belle histoire mettant en vedettes des jeunes évoluant pour l’équipe U14MAA du FC Challenger de Mirabel.

L’équipe était classée au 14e rang dans sa catégorie respective durant la saison, mais est tout de même parvenue à obtenir sa promotion pour le niveau AAA.

La façon par laquelle l’équipe y est parvenue est honorable. Les joueurs de l’équipe ont accepté de faire face à une formation rivale, pourtant disqualifiée pour des raisons administratives. La formation de Mirabel est sortie gagnante de ce match, même si elle n’était pas favorite pour l’emporter.

Le FC Challenger a donc fait preuve de grande classe en laissant une chance à leurs rivaux. Un bel exemple d’esprit sportif.

Propos recueillis par Francis Pagé