La victoire à l’étranger face au Crew de Columbus, samedi dernier, a fait du bien pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, nous avons brisé la glace puisqu’il s’agissait de notre premier triomphe sur un terrain adverse cette saison. Mais surtout, nous avons mis un terme à cette mauvaise série puisque notre dernier gain sur la route remontait au mois de septembre 2013.

Nous avons brisé une barrière psychologique à savoir que nos efforts rapportent à l’extérieur, surtout à un endroit où nous n’avions jamais pris un point. C’était bien de repartir de Columbus et d’enchaîner une deuxième victoire consécutive, et une qui n’était pas à domicile.

Cette victoire est aussi bonne pour notre classement. Nous sommes encore au début de notre saison en raison des matchs que nous avons à reprendre. Dans l’Association Est, il n’y a pas un grand écart entre les équipes outre D.C. United qui est en tête avec 28 points.

La majorité des formations ne sont pas très loin de nous, que ce soit à une victoire ou à quatre ou cinq points. C’était donc important d’aller chercher un gain à l’étranger pour conserver cet écart.

Nous avons maintenant cumulé 14 points en 10 rencontres, dont quatre victoires à nos cinq derniers matchs. C’est important de rester coller à nos adversaires. Lorsque nous disputerons nos matchs de retard, et ce ne sera pas avant un bon moment, il faudra qu’ils soient bénéfiques et qu’ils nous permettent de nous hisser plus haut au classement. Le but, c’est que ces matchs ne deviennent pas du rattrapage.

Nos performances en attaque sont encourageantes. Finalement, nous tenons un peu mieux défensivement et nous n’accordons pas de but dans les mauvais moments. Evan Bush arrive à faire de beaux arrêts. Le système défensif et la défense tiennent bon.

Présentement, Andrés Romero est en très bonne forme. Il est quasiment impliqué sur chacun des buts que nous marquons, que ce soit lui qui le prépare ou qui l’inscrit. Ignacio Piatti trouve le moyen d’être sur la fiche. Jack McInerney bouge bien et est présent en attaque. Sur le but de Maxim Tissot contre le Crew, c’est lui qui a créé l’opportunité.

On voit qu’il y a une certaine confiance qui s’installe en attaque. Même si nous ne créons pas un paquet de chances à tous les matchs, nous sommes efficaces.

Poursuivre le bon travail à l’extérieur

Notre prochain match sera également sur la route et ce sera du côté du Yankee Stadium pour y affronter le club d’expansion, le New York City FC. Le Yankee Stadium est mythique. Il a une histoire. Mais c’est une histoire de baseball. Je sais que c’est le domicile temporaire de l’équipe, mais je ne connais pas l’état de la pelouse.

Avant tout, nous allons à New York pour continuer cette bonne séquence et ce serait intéressant d’en commencer une victorieuse sur la route.

Bien que le New York City FC soit bon dernier dans la ligue, il ne faut pas tomber dans le piège. Nous avons tendance à être très réveillés lorsque nous affrontons des équipes plus hautes au classement ou consenties à être plus forte que nous.

Mais lorsque ce sont des équipes plus près de nous au classement ou à notre portée, c’est à ce moment que nous avons de la difficulté. Il faut rester fort mentalement. Oui, ça n’a pas bien été pour eux depuis le début de la saison.

La fin de semaine dernière, ils ont mis fin à une séquence de 11 rencontres sans victoire. Ils ont des joueurs qui sont dangereux, dont David Villa. Il a une réputation mondiale de marquer des buts.

Il faut profiter du fait qu’ils sont encore à former un groupe étant donné qu’ils en sont à une première année dans la MLS.

La Coupe du monde en famille

Le comité qui s’occupe de la Coupe du monde féminine, dont mon père fait partie, m’a invité au premier match présenté au Stade olympique qui opposait le Brésil à la République de Corée.

J’y suis allé avec ma femme et mes deux filles. Nous sommes allés voir Marta, une des grandes joueuses de l’histoire du Brésil.

C’est la Coupe du monde. Ça n’arrive pas souvent. Certains disent que c’est le volet féminin, mais le niveau est très bon. Je suis un fan de soccer et j’aime aller en voir sous toutes ses formes.

Surtout aussi d’amener mes filles pour qu’elles voient d’autre soccer et pas seulement leur père sur le terrain.

En espérant que je pourrai aller voir le Canada jouer lundi à Montréal contre les Pays-Bas.

*Propos recueillis par Christian L-Dufresne