L'Impact de Montréal est passé du quatrième au deuxième rang de l'Association de l'Est grâce à une victoire de 5-3 face à l'Union de Philadelphie, samedi, et les récents ennuis de l'équipe en défense sont loin d'inquiéter les troupes.

Marco Di Vaio a pris l'attaque en mains au cours des derniers matchs, inscrivant notamment trois buts dans le dernier match. Mais qui s'occupe de la défense? Le onze montréalais a accordé neuf buts à ses quatre derniers matchs de la MLS.

« Quand on regarde les buts, ce ne sont pas des défaillances tactiques ou techniques. C'est comme un but chanceux venu d’ailleurs. Ce sont de petites erreurs que nous pouvons rectifier, donc ce n'est pas très inquiétant », a soutenu Hassoun Camara qui a obtenu un rare match de congé samedi.

« L'important, c'est que notre équipe est assez talentueuse pour gagner même lorsqu'on accorde trois buts. J'espère que ça ne se reproduira pas à toutes les semaines, mais c'est un bon signe », a précisé l’entraîneur Marco Schällibaum.

L'Impact reprend le collier mercredi pour le match retour de la finale du Championnat canadien face aux Whitecaps. Les deux équipes ont fait match nul le 15 mai dernier dans un duel axé sur la défense. On s'attend à un scénario bien différent.

« Ils nous ont surpris en plaçant des joueurs à des positions différentes dans le premier match. On sait qu’ils tenteront d’attaquer cette fois. Jouant à domicile, ils vont pousser pour la victoire dès le début et ce sera à nous de bien réagir et ça nous ouvrira aussi des espaces », a avancé Evan Bush, le gardien titulaire pour le Championnat canadien.

« Pourquoi freiner des gens qui veulent aller en avant et avoir du succès. On va à Vancouver avec cette mentalité. On ne peut pas changer notre manière de jouer selon ce que nous avons montré au cours des dernières semaines. On ne peut pas mettre le frein à main », a indiqué Schällibaum.

Dans l’éventualité d’un pointage égal à l’issue des 90 minutes du deuxième match de la série, les deux équipes disputeront deux demies de temps additionnel de 15 minutes chacune. Après 120 minutes, si l’égalité persiste, le résultat de la série sera déterminé par une séance de tirs de barrage. Les vainqueurs se verront alors attribuer la coupe des Voyageurs.

« Ils ont aussi besoin d’un but et les gens semblent oublier cela. Si on marque, ils seront dans le pétrin donc je regarde la situation et je me dis qu’ils ont plus de pression sur les épaules que nous », a noté Andrew Wenger.

Le gagnant du duel de mercredi représentera le Canada dans la Ligue des champions de la CONCACAF, la saison prochaine. L'Impact avait réussi ce tour de force en 2008, lors de la première édition du tournoi.

D’après un reportage d’Anouk Grignon-L'Anglais