MONTRÉAL – L’Impact a mis fin à une disette de dix matchs sans succès en MLS, samedi, avec une convaincante victoire de 4-1 sur le Real Salt Lake.

Un but de Laurent Ciman et un doublé d’Andrés Romero dans la première demi-heure de jeu ont pavé la voie au premier résultat positif décroché par l’Impact dans le cadre du championnat nord-américain depuis le 20 septembre 2014. 

Devon Sandoval a marqué le but des visiteurs au tout début de la deuxième demie, mais Dilly Duka, qui disputait le 100e match de sa carrière en MLS, s’est gâté en complétant le pointage à la 78e minute.

C’est la première fois depuis le 8 septembre 2013 que l’Impact marque quatre buts dans un match de championnat.

« Certainement soulagé, a approuvé Mauro Biello, qui dirigeait l’équipe sur les lignes de côté en raison d’une suspension infligée à l’entraîneur Frank Klopas. On a vécu beaucoup d’émotions dernièrement et on voulait avoir cette victoire. Aujourd’hui, on a vu une performance complète de notre équipe et on est satisfaits. »

La fiche de l’Impact en MLS est maintenant de 1-3-2. Ses cinq points le placent encore au dernier rang du classement de l’Association Est.

« Le plus important aujourd’hui, c’était de gagner et on l’a fait. C’est bon pour le moral, mais ce n’est qu’un début. Il faudra continuer pour remonter au classement », a souligné le défenseur Bakary Soumaré.

Même s’il était toujours privé des défenseurs Donny Toia, Victor Cabrera et Hassoun Camara pour cause de blessures, l’Impact n’avait pas inscrit le nom du nouveau venu Ambroise Oyongo dans sa formation. Comme la semaine précédente contre Portland, Eric Miller et Nigel Reo-Coker ont patrouillé les extrémités de la ligne défensive. 

L’Impact montre une fiche de 2-2-4 en MLS lorsque Biello occupe les fonctions d’entraîneur-chef.

Eurêka! Un corner converti!

Les phases de jeu arrêté représentaient depuis longtemps une véritable épine dans le pied de l’Impact. En MLS, le dernier but de l’équipe en pareille circonstance remontait au 19 octobre 2013.

La délivrance est finalement tombée quand Ciman a synchronisé une percée vers le filet pour échapper à la couverture d’Alvaro Saborio et convertir un coup de pied de coin de Marco Donadel à la 18e minute. Il s’agissait du premier but du défenseur belge dans l’uniforme de l’Impact.

Ciman se lève!

« J’ai eu un peu de chance, a humblement commenté Ciman dans le vestiaire des gagnants. J’ai joué le ballon à fond et l’homme qui était sur moi non. Je l’ai touché et il est allé dans le fond. »

Toutes compétitions confondues, il s’agit du troisième but de l’Impact né d’un corner cette saison et d'un deuxième en autant de matchs.

« C’est une belle récompense parce qu’on le pratique constamment à l’entraînement, a noté Biello. On demandait aux joueurs d’être agressifs dans la surface, de prendre leur temps et continuer d’y croire. Quand vous travaillez et que vous gardez la foi, de bonnes choses finissent par arriver. »

Comme assommé par l’aberration dont il venait d’être victime, le Real Salt Lake n’a jamais vu ce qui l’a frappé deux minutes plus tard quand Romero a doublé l’avance des locaux. Bien guidé entre deux défenseurs par Piatti, l’Argentin a détecté le mauvais positionnement de Rimando et a lobé le ballon par-dessus la tête du gardien pour inscrire son premier filet du championnat 2015.

L’Impact a gardé le pied sur l’accélérateur. À la 22e minute, alors qu’une fine pluie commençait à s’abattre sur la surface de jeu, Dominic Oduro a décoché un tir croisé qui est passé à quelques centimètres du poteau.

En quête d’un but dans un troisième match de suite, Oduro s’est encore buté à une porte close avant la fin de la première demi-heure. Ciblé par un centre de Calum Mallace, le Ghanéen a décoché une frappe qui a été partiellement bloquée par le gardien avant de rebondir contre le poteau. Romero, qui passait par là, n’a eu qu’à cueillir le retour pour marquer son deuxième du match. 

Quand Piatti ne rime pas avec penalty

Oduro a été à l’origine d’une autre chance en or avant l’entracte lorsqu’il a été retenu dans la surface de réparation par Elias Vasquez. Mais Piatti, le tireur désigné pour aller clouer le cercueil du RSL, a envoyé son tir sur la barre verticale à la gauche de Rimando.

Avec un peu d’aide, le vétéran gardien a amélioré sa propre marque en MLS en repoussant un 25e penalty depuis le début de sa carrière de 16 saisons. Il avait fait le même coup au Galaxy de Los Angeles dix jours plus tôt.

« C’est vraiment incroyable, j’ai de la difficulté à comprendre, s’émerveillait le gardien de l’Impact, Evan Bush, en réfléchissant au brio de son vis-à-vis. C’est sûr que ça joue dans la tête des joueurs quand ils s’avancent pour prendre leur tir. C’est intéressant, parce qu’il n’est pas le plus imposant physiquement. On ne croirait pas qu’un gardien de son gabarit pour être aussi efficace dans ce genre de situation, mais il l’est! »

Salt Lake a fait craindre un autre effondrement de l’Impact en deuxième mi-temps quand Sandoval a inscrit les visiteurs au tableau à la 47e minute. Mais Bush a évité le déluge en réalisant un important arrêt sur un coup franc de Kyle Beckerman dans les minutes suivantes.

L’Impact a résisté et a finalement pu respirer lorsque Duka a complété le pointage en fin de match sur réception d’une belle passe de Jack McInerney, entré dans le match en remplacement d’Oduro à la 63e minute. Ce dernier a subi une blessure à l’aine.

L’Impact disputera un troisième match consécutif à domicile samedi prochain alors que le FC Dallas sera en ville.

Ciman se lève!
L'Impact ouvre les valves!
Duka confirme!
Romero dès la reprise!