MONTRÉAL – L’Impact de Montréal a accordé une prolongation d’une saison au défenseur belge Laurent Ciman, qui sera sous contrat avec le club jusqu’à la fin de la saison 2018.

Ciman, 30 ans, a remporté le titre de défenseur de l’année en MLS, en plus d’être nommé sur le Meilleur XI de la MLS et le joueur défensif de l’Impact en 2015, à sa première saison dans la ligue. Il s’était joint à l’Impact le 22 janvier 2015.

« Nous sommes très heureux que Laurent soit avec nous pour une année supplémentaire, a déclaré le directeur technique Adam Braz. Laurent et sa famille nous ont mentionné qu’ils étaient bien à Montréal et avec notre club. Il y avait un objectif mutuel de prolonger notre entente ensemble. »

Un choix sportif et affectif

« Je suis très heureux de prolonger mon séjour avec l’Impact, a déclaré Ciman. Ma famille et moi aimons la ville et notre nouvelle vie au Québec. Nous nous sentons privilégiés de pouvoir grandir ici. Sur le plan sportif, je me sens bien avec ce club et je suis fier de pouvoir y être pour encore plusieurs années. Je tiens à remercier l’organisation et les supporters pour leur appui. Je vais tout faire pour aider cette équipe à gagner. »

Ciman s’est imposé au sein de la défense montréalaise en 2015, aidant l’équipe à présenter le meilleur rendement défensif de sa jeune histoire en MLS avec 44 buts alloués, soit 5 de moins qu’en 2013 et 14 de moins qu’en 2014.

Il avait aussi récolté deux buts et deux passes décisives, terminant au deuxième rang de l’Impact avec 2405 minutes de jeu et troisième avec 27 départs en saison régulière. Il avait amorcé les trois matchs du Bleu-blanc-noir en séries éliminatoires, obtenant une mention d’aide lors de ses 300 minutes de jeu.

Ciman a pris part au Match des étoiles 2015 de la MLS, portant le brassard de capitaine en deuxième demie contre le club anglais Tottenham Hotspur F.C. Il a de plus été choisi trois fois au sein de l’équipe de la semaine MLSSoccer.com et six fois le joueur du match.

Au niveau international, Ciman est un joueur régulier de l’équipe nationale de la Belgique depuis 2010. Il était de l’effectif de la sélection belge lors de la Coupe du monde de la FIFA 2014 au Brésil. Il a fait ses débuts officiels avec les Diables Rouges le 19 mai 2010 contre la Bulgarie. Il a jusqu’ici joué neuf matchs, dont quatre matchs de qualification pour l’Euro 2012. Il a aussi participé au Championnat des moins de 21 ans de l’UEFA avec la Belgique en 2007, puis aux Jeux olympiques de Pékin en 2008, avec l’équipe des moins de 23 ans.