Comme tout amateur de soccer, j’ai suivi les deux demi-finales de la Coupe du monde.

J’avais eu la chance de recevoir un chandail de l’équipe du Brésil en provenance du pays accueillant la Coupe du monde puisque mes parents y sont allés. J’ai reçu mon chandail à temps pour mardi, mais malheureusement, je n’ai pas vraiment eu la chance de célébrer. Ce sont des choses qui arrivent.

Les joueurs de l'Impact surpris

Une demi-finale excitante pour certains et humiliante pour d’autres. Et une deuxième au style attendu. L’Argentine n’a pas montré du jeu alléchant, mais Messi est venu à l’aide de sa nation. Mais les Argentins ont joué une bonne partie dans l’ensemble, un match tactique.

Les Pays-Bas ont atteint leur plein potentiel. Selon moi, ce n’était pas une grande équipe, mais elle était dirigée par un très bon entraîneur. Elle a été poussée le plus loin possible par des joueurs comme Robin van Persie et Arjen Robben.

Des points positifs malgré la défaite à L.A.

Revenons plus au nord maintenant pour vous parler de l’Impact. Nous avons subi un revers de 1-0 contre Chivas USA, samedi dernier, alors que l’équipe basée à Los Angeles a marqué un but dans les derniers instants de la rencontre.

Dans l’ensemble, nous avons maintenu le même standard pour un troisième match de suite. Jusqu’à un certain degré, nous pourrions dire que nous aurions pu partir de là-bas avec un point ou même avec la victoire. Nous avons eu quelques occasions de prendre l’avance.

Malheureusement, nous perdons en raison d’un but inscrit à la 94e minute. On ne dira pas un but chanceux puisque c’était sur un beau geste. Mais il y a eu des déviations ici et là avant que le ballon n’aboutisse sur le pied d’Erick Torres.

C’est malheureux, mais à la fin, il ne faut pas trop analyser parce que dans l’ensemble nous avions joué un bon match. Nous ne leur avions donné qu’une seule vraie occasion avant celle-là. Il faut seulement continuer dans ce sens-là et nous allons avoir beaucoup plus de résultats favorables en jouant de cette manière, comme on l’a fait dans les trois derniers matchs.

Nous accueillons maintenant le Sporting Kansas City, samedi, au Stade Saputo. Ils ont eu le meilleur sur nous lors de nos deux premiers duels cette saison.

Il faut garder en tête que nous avons subi de sévères défaites. Nous n’étions peut-être pas à notre mieux à ce moment-là. Nous nous sommes défendus à 10 joueurs pendant la majorité de l’un des deux matchs. Nous n’allons toutefois pas chercher d’excuses.

Nous sommes présentement sur une bonne séquence du côté de l’esprit d’équipe et de l’attitude. Nous sommes à domicile encore. Il y a également une certaine rivalité entre les deux équipes.

Le Sporting est tout comme nous dans l’Association Est. Il faut performer contre eux et gagner pour réduire l’écart qui nous sépare d’eux et des autres équipes de l’Est.

Nous sommes à six points de l’équipe qui occupe le dernier rang donnant accès aux séries. Nous avons un match en main sur quelques équipes. Notre sort est toujours entre nos mains. À nous de continuer les bonnes performances, l’attitude et l’esprit d’équipe et d’engendrer les victoires pour nous placer dans une bonne position.

Mais on regarde un match à la fois, on ne s’aventure pas à voir trop loin.

Deux jeunes produits au Match des étoiles

Pour la première fois, la MLS a organisé, en marge du Match des étoiles, un match des jeunes produits formés par les organisations du circuit.

C’est ainsi que mes coéquipiers Wandrille Lefèvre et Karl W. Ouimette, deux produits de l’Académie, ont reçu l’invitation pour participer à ce Match des étoiles des jeunes.

C’est bon pour eux, qu’ils profitent bien de cette semaine et de ce match. Cela rajoute une autre dose de positivisme dans leur cheminement professionnel. Ils ont joué beaucoup de minutes cette saison avec l’Impact.

Cet honneur ne vient pas tous les jours et c’est bien pour le club de savoir qu’il n’y aura non seulement un, mais deux joueurs qui va le représenter lors de cette rencontre.

Des discussions entre Occéan et l’Impact

On apprenait cette semaine que l’Impact et le Québécois Olivier Occéan ont eu des discussions.

Je ne me mêlerai pas des discussions puisque c’est entre l’Impact et lui.

Néanmoins, si jamais les deux parties s’entendent, c’est sûr que la venue d’Olivier serait la bienvenue. Je ne m’en plaindrais pas. C’est un gars que je connais depuis longtemps.

Nous avons grandi dans la même association de soccer. Quand tu es jeune, tu te dis que ce serait un plus de terminer ta carrière en jouant avec quelqu’un qui vient du même coin que toi.

Mais, c’est le monde du sport! Ils sont en pourparlers et on verra si ça se concrétise.

*Propos recueillis par Christian L-Dufresne