Eh non, au soccer non plus, il n’y en a pas de facile. Que penser d’un match où l’Impact se fait dominer, subit la défaite et voit un de ses soldats expulsé?

Les choses étaient si mal parties après une demie au Red Bull Arena qu’on tire un certain soulagement en constatant que le onze montréalais a évité la catastrophe en faisant preuve d’acharnement. En y pensant bien, les hommes de Biello ont même gagné la seconde demie 0-1, et cela, malgré l’infériorité numérique d’un joueur. Mince consolation ou élément encourageant sur lequel appuyer le prochain discours de motivation? Je vous laisse le soin de vous faire une opinion.

Or, en perdant un deuxième match de suite, l’Impact se condamne tout de même à une fin de calendrier éprouvante, avec un déplacement crucial dès samedi au Colorado. Dans quel état physique se présentera le onze montréalais? Outre Drogba, avec un autre 90 minutes dans les jambes, c’est au milieu de terrain qu’il faudra trouver une solution qui donne une meilleure chance de succès au bleu-blanc-noir. La défense, quant à elle, aurait besoin d’une révision sommaire des principes de base avant le duel contre les Rapids.

En attendant, ils risquent d’être nombreux à faire des cauchemars en repensant à Lloyd Sam, Kljestan et aux Wright-Philips. Et que dire de la fâcheuse habitude de créer des occasions à ses rivaux en passant le ballon n’importe comment en retrait? J’en compte au moins trois donnant des buts dans les deux derniers mois.

On aimerait bien affirmer que c’est une soirée où Mauro Biello aurait eu besoin d’un « challenge » d’entraîneur pour tenter de renverser la situation de son équipe, mais au final, l’Impact n’a pas perdu en vertu d’une injustice. Pour l’instant, pas de panique. Ciman et Nacho seront là… Pour l’instant, pas de panique, au moins jusqu’à la nuit de samedi…

Voici le bulletin des joueurs.

Bush le kangourou

Evan Bush : 8/10 Dispute un de ses matchs les plus occupés de la saison. Effectue des arrêts spectaculaires, dont un sur penalty. Compte sur un peu d’aide de ses poteaux. Fait ce qu’il peut pour compenser sa bourde à Orlando.

Ambroise Oyongo : 4,5/10 Durant le peu de temps qu’il passe sur le terrain, se fait prendre hors position, causant ainsi une échappée. Passe près de marquer sur un centre raté. Et, en tentant de sauver un but certain, commet une faute qui met son équipe dans le pétrin. La facture mettra du temps à être honorée…

Laurent Ciman : 6/10 Se compromet au début de l’action qui va mener au premier penalty. Semble faire preuve d’un peu plus de patience - et de prudence - en deuxième demie. Dans son cas, c’est tout de même encourageant.

Victor Cabrera : 6,5/10 Dans un match où la défense manque énormément de cohésion, il est étonnement solide dans la plupart de ses interventions. Sans qu’il ne devienne un quart-arrière, il doit quand même améliorer sa distribution du ballon

Donny Toia : 5,5/10 Match en dents de scie. Malmené par Lloyd Sam en première demie, il s’accroche et obtient un penalty pour les siens après la pause. On aime son attitude et son énergie, mais il faudra diminuer le nombre de péripéties

Marco Donadel:  5/10 Pas tout à fait dans le coup. Avec un joueur en moins, son expérience ne compense malheureusement pas pour ses qualités physiques généralement inférieures à ses rivaux.

Nigel Reo-Coker : 5,5/10 Un peu effacé au milieu. Il prend la place d’Oyongo après son expulsion et se montre solide contre Grella. Sorti à la mi-temps, a-t-on décidé de ménager ses forces en vue de samedi?

Eric Alexander : 4,5/10 Décevant. Les circonstances du match sont certes difficiles, mais trop de ses passes aboutissent dans les pieds des joueurs de l’autre équipe

Dominic Oduro : 5,5/10 Plus présent que lors du match à Orlando, sa position à l’aile aidant. Aurait pu se montrer plus mordant en fin de match quand il passe dans le dos de la défense.

Dilly Duka : 5/10 En-deçà de ses standards habituels. Égare plus de ballons qu’en temps normal. Une mauvaise passe en retrait met le feu aux poudres dans sa propre défense, ce qui mène à l’expulsion d’Oyongo.

Didier Drogba : 7/10 Pas aussi affûté qu’à ses derniers départs. Manque de précision sur certaines occasions. Cela étant, Drogba inspire encore son équipe, d’abord en narguant Kljestan avant son deuxième penalty, et ensuite en marquant son 8e de la saison.

REMPLAÇANTS

Hassoun Camara : 6,5/10 Bonne entrée qui stabilise un brin une défense désorganisée. Paraît avoir retrouvé son rythme. Ça tombe bien, il sera sûrement appelé à voir de l’action d’ici la fin de la saison

Calum Mallace : 6/10 Retour au jeu où il paraît égal à lui-même. Semble amener plus d’énergie et d’envie qu’Alexander.

Patrice Bernier : 6/10 Procure lui aussi des forces fraîches en milieu de terrain. Pas de solution miracle, mais un entrain dont l’équipe a bénéficié alors qu’elle semblait au préalable abattue.