Ce n’était peut-être pas le songe d’une nuit d’été au Stade Saputo, mais dans la confusion généralisée de cette rencontre âprement disputée, l’Impact aura profité d’un peu de magie de ses joueurs désignés pour l’emporter contre le Galaxy.

Le héros à la dernière seconde!

L’entame de match était pourtant à des années-lumière du scénario envisagé par Mauro Biello et sa défense remaniée. Incertaine, désorientée et en proie à la panique, la ligne arrière aura trop facilement ouvert la porte à l’adversaire, offrant le premier but à Giovani Dos Santos de façon presque comique. Dans un stade bouleversé, on crut à un instant que les bonnets d’âne allaient manquer.

Mais comme les revirements de situations abondent en MLS autant que dans un théâtre d’été, l’Impact sera revenu dans la rencontre en vertu d’un contre bien orchestré par Dominic Oduro, Didier Drogba et Ignacio Piatti. Un premier but avec l’Impact pour Lucas Ontivero aura brièvement contribué à allumer le public montréalais, mais il revenait encore à l’acteur principal de la représentation de conclure la soirée avec aplomb. Un coup franc de Drogba juste avant la tombée du rideau, alors qu’on se dirigeait vers un énième match nul, est justement le « punch » final qui manquait pour que l’Impact retrouve finalement le sentier victorieux.

Voici le bulletin des joueurs :

Impact de Montréal c. Galaxy de Los Angeles
28 mai 2016

Evan Bush : 4,5/10 Match difficile en dépit de la victoire. Mésentente avec Tissot sur le premier but alors qu’on s’attendait à ce qu’il capte le ballon au-dessus de la mêlée. Secoué, il ne commet pas vraiment d’erreurs par la suite mais il manque de « présence » pour une défense aussi fragile.

Kyle Fisher : 6,5/10 Semblait un peu dépassé dans les premières minutes. Il retrouve toutefois ses repères et termine le match en force sur son côté, gagnant des duels et neutralisant les montées de Cole.

Hassoun Camara : 6/10 Pas d’erreur notoire mais un brin discret en première demie alors que les ballons traversent la surface dangereusement. Il prend du mieux après la pause et intervient à bon escient à mesure que le match avance.

Wandrille Lefèvre : 7/10 Prêt à jouer du début à la fin. Alors que tout semble s’écrouler autour de lui, Lefèvre se démarque par son entrain et par sa lecture assez juste du jeu. Surpris sur le deuxième but par un contrôle chanceux de Magee, il est difficile de le critiquer vu les nombreuses situations dangereuses qu’il a contrecarrées.

Maxim Tissot : 4/10 Connaît beaucoup de difficultés en première demie pour freiner Sebastian Lletget. Partage la responsabilité du premier but avec son gardien. Secoué, il met beaucoup de temps à retrouver assez d’assurance pour se joindre à l’attaque. Mieux en deuxième demie, il offre un bon centre à Piatti.

Marco Donadel : 5,5/10 Quitte le match prématurément en raison d’une blessure. Malgré le peu de temps passé sur la pelouse, un manque de puissance physique ne lui permettait pas de rivaliser avec les milieux du Galaxy. 

Kyle Bekker : 5,5/10 Un petit peu moins propre qu’à la normale malgré un taux de réussite assez élevé (31/36). Surtout, il n’arrive pas à créer d’ouvertures comme lors des derniers matchs. Dans les circonstances, il subit lui aussi la loi de Gerrard, de Jong et compagnie. Gagne toutefois en influence une fois Bernier entré à ses côtés.

Ignacio Piatti : 7/10 Fait du spectacle avec ses dribbles, notamment face à de Jong, lequel se venge avec des tacles propres et appuyés. Conclut toute une contre-attaque avec le premier but des siens. Doit retrouver l’instinct du tueur, comme à la 60e sur une échappée où il aurait dû marquer. 

Lucas Ontivero : 7/10 Met du temps à se mettre en marche, puis soudainement crée des étincelles avec de belles percées. Marque son premier but dans l’uniforme montréalais sur un bel enchaînement dans la surface adverse. Perd en lucidité en fin de match.

Dominic Oduro : 7/10 Se fait l’architecte du premier but des Montréalais grâce à sa belle chevauchée et sa passe parfaite à Piatti. Ce jeu ramène l’équipe dans le match. Malgré des maladresses et un certain manque d’opportunisme en fin de première demie, la contribution d’Oduro aura grandement soulagé une équipe au bord de la panique.

Didier Drogba : 7,5/10 Revient en force au moment où l’Impact en avait le plus besoin. Bien pris en charge par la défense adverse sur l’ensemble de la rencontre, Drogba se rend toutefois utile comme pivot offensif. Il déclenche l’action d’Oduro sur le premier but avec une passe intelligente, offre subtilement des occasions à Piatti et marque le but gagnant sur un coup franc qui fait voir des étoiles au gardien du Galaxy.

REMPLAÇANTS :

Patrice Bernier : 7,5/10 Offre une bouffée d’air frais au milieu de terrain. Joue de façon physique avec des tacles qui obligent l’adversaire à respecter l’entre-jeu montréalais. Donne du rythme aux siens avec quelques montées et des passes en profondeur dignes des meilleurs jours du capitaine bleu-blanc-noir.

Harrison Shipp : 6/10 Participe bien à la circulation du ballon mais il rate sa meilleure occasion de menacer en marchant sur le ballon alors qu’il combine astucieusement avec Piatti.

Michael Salazar : P/N Ne joue pas assez pour être noté.

Impact 3 - Galaxy 2
Une transition rapide comme l'éclair!
Ontivero se prend pour Nacho!