Faites votre propre bulletin des joueurs en cliquant ICI

Il y a de ces victoires qui sont plus dures à savourer. Certes, l’Impact s’est emparé de l’avance dans le cadre du match aller du Championnat de l’Association Est de MLS contre le Toronto FC, mais le Bleu-blanc-noir a tout de même permis à un adversaire complètement assommé de se relever et d’envisager le match retour avec l’espoir de pouvoir s’imposer. Ce n’est donc pas fini.

Il faut souligner que cette première partie de la série entre Montréal et Toronto comporte de nombreux ingrédients en faisant un match d’anthologie. Une salle comble, des lignes mal tracées, des buts à profusion de chaque côté et l’adieu d’un joueur désigné ayant changé le statut du club depuis son arrivée. C’est beaucoup de choses à digérer.

En ce qui concerne le jeu du onze montréalais sur le terrain, on se dirigeait allègrement vers un match parfait jusqu’à ce qu’un moment de relâchement n’ouvre la porte un peu trop grand au Toronto FC. À force de se replier, au point où certains se retrouvent derrière leur propre gardien, il fallait s’attendre à ce que l’adversaire finisse par en profiter. Mention honorable à Greg Vanney, qui, en introduisant Tosaint Ricketts dans le match, aura relancé une attaque jusqu’alors bien contrôlée par les arrières montréalais.

Au final, l’Impact a donc gagné, mais le souvenir du brio un peu trop éphémère des Bernier, Oduro et Oyongo reste entaché par cette incapacité d’éteindre tout espoir de remontée. Qu’à cela ne tienne, il aurait été illusoire de croire que le travail serait terminé à l’issue du match aller.

Voici le bulletin des joueurs.

Impact de Montréal c. Toronto FC
22 novembre 2016

Evan Bush : 6,5/10 Amorce bien son match. Fait des arrêts importants en première MT. Ne peut empêcher la remontée de deux buts du TFC au moment où son équipe se replie trop près de sa cage 

Hassoun Camara : 7/10 Gagne plusieurs ballons de la tête, éloignant sa part de menaces. À l’origine des actions des deux premiers buts. Contient assez bien les montées de Morrow sur son côté. Pas vraiment en mesure de seconder Cabrera lors de ses duels avec Altidore 

Victor Cabrera : 6,5/10 Faisait un match exceptionnel pendant les deux tiers de la rencontre, jusqu’à ce qu’Altidore commence à s’imposer physiquement sur lui, ce qui mène au deuxième but des visiteurs. Tout de même très bon face en duel face à Giovinco.

Laurent Ciman : 6,5/10 Bonne gestion de la ligne arrière face au duo Altidore-Giovinco. À l’instar de ses coéquipiers, il met toutefois du temps à s’adapter à l’arrivée dans le match de Ricketts ainsi qu’au repositionnement de Giovinco. Évite néanmoins le carton jaune qui l’aurait empêché de disputer le match retour 

Ambroise Oyongo : 7,5/10 Grande prestation du latéral gauche. Marque un but grâce à un tir surprenant après avoir traversé la moitié du terrain. Se replie un peu trop lui aussi, ce qui ouvre la porte au premier but des Torontois.

Marco Donadel : 7/10 Gère le milieu de terrain et permet de temporiser lorsque le club s’empare de la possession. Un peu trop près de ses propres défenseurs au moment où le TFC amorce sa remontée.

Hernan Bernardello : 6,5/10 Très propre techniquement et assuré dans ses relances. Accuse un peu de fatigue après l’heure de jeu, ce qui donne plus de temps aux milieux de terrain du TFC. Son plongeon désespéré pour tenter de bloquer le centre de Beitashour ne peut empêcher le premier but des visiteurs. 

Patrice Bernier : 7,5/10 Passe magistrale sur le premier but de siens. On aurait dit Valderrama pour Rincon en 1990 contre la RFA - allez chercher ça! Son apport offensif est déterminant dans ce match. Perd graduellement son rythme en deuxième MT.

Dominic Oduro : 7,5/10 Profite de sa vitesse pour marquer le 1er but et initie l’action du deuxième. Son apport est moins notable en deuxième portion de match

Ignacio Piatti : 6,5/10 Auteur d’un joli centre sur le but de Mancosu, mais pas son match le plus transcendant. Fait un peu de spectacle sans couronner ses percées de concret. 

Matteo Mancosu : 7/10 Retrouve l’instinct du tueur avec un but où il jaillit pour surprendre la défense torontoise. N’arrive pas à profiter de quelques bons ballons de contre-attaque en deuxième MT.

REMPLAÇANTS

Didier Drogba : 6/10 Met un peu de temps à se mettre dans le rythme. Se crée un peu d’espace pour obtenir une occasion qu’il rate de peu avec un tir trop croisé. On l’espère plus influent au match retour.

Donny Toia : 6/10 Prend la relève de Camara sur le flanc droit. Se fait surprendre une fois par une percée adverse, ce qui le force à commettre une faute. 

Johan Venegas : 6,5/10 Entrée très brève mais quand même remarquée. Son apport offensif permet de souffler défensivement.