On l’attendait et il est bel et bien venu pour jouer, mais force est de constater que la plupart de ses nouveaux coéquipiers n’ont pas été à la hauteur de cette soirée de première pour Didier Drogba. Dans les mots du général de l’Impact Laurent Ciman : « on avait l’air de cônes sur le terrain ». Pas la peine d’en ajouter, Lolo est déjà assez fâché.

N’empêche que ses paroles sont pleines de lucidité. L’Impact ne ressemble pas à l’équipe qui dominait ses adversaires il y a quelques semaines à peine sur la pelouse du Stade Saputo. Pas de Piatti - ça paraissait - et peu ou pas d’apport de la part de Venegas, Duka et Romero, disons que le onze montréalais n’a jamais vraiment été dans le coup contre une équipe très ordinaire de Philadelphie.

Au-delà du système de jeu, du choix des partants et de la gestion des remplacements - qui méritent tous une certaine remise en question -, il demeure qu’une majorité de joueurs du Bleu-blanc-noir a besoin de « se présenter » lors du prochain match si l’équipe espère faire quelque chose de bien cette saison. Voilà, Drogba est arrivé. Les gradins sont déjà pleins de gens venus le regarder. Est-ce nécessaire d’avoir une dizaine de spectateurs de plus sur le terrain?

Voici le bulletin des joueurs. 

Evan Bush : 6,5/10 Plutôt alerte. Pas en faute sur le but accordé. Permet même à l’Impact de demeurer à égalité pendant un certain temps alors que l’Union domine le début de 2e demie.

Ambroise Oyongo : 6,5/10 Une des rares satisfactions dans le onze partant. Oyongo est chaud mais il manque de coéquipiers avec lesquels animer la soirée. Ose des gestes et volontaire au moment d’attaquer.

Laurent Ciman : 7/10 Prouve qu’on ne saurait se passer de lui, même quand on lui offre des vacances. Encore une fois le meilleur des siens, bien qu’un brin moins précis dans sa distribution. 

Wandrille Lefèvre : 4,5/10 Pas dans son match, surtout en début de 2e demie. Ses passes habituellement précises échouent trop souvent dans les pieds de ses adversaires. Mieux sur le plan défensif, mais en-deçà de son niveau normal.

Donny Toia : 6/10 En première moitié, il tente d’apporter de la vivacité sur le flanc gauche. Moins présent offensivement après la pause, parfois même un peu trop isolé sur les duels défensifs 

Marco Donadel : 6,5/10 Ni brillant, ni mauvais. Offre un service correct sur les ballons arrêtés, sans toutefois livrer un ballon qui donne une occasion vraiment nette. Prend un jaune à la suite d'une passe bâclée. Autrement, plutôt positif dans ses relais. 

Calum Mallace : 6/10 Moins influent que son partenaire au milieu, il effectue quelques bons tacles pour nettoyer des gâchis dans ce secteur du terrain. Honnête.  

Andrés Romero : 4/10 L’ombre de lui-même sur le terrain. Perd trop de ballons et ne semble plus vouloir prendre les choses en main hormis quand son numéro apparaît sur le tableau des substitutions. L’Impact a besoin de plus de la part de son MVP 2014.

Johan Venegas : 5/10 Encore bien loin du potentiel démontré avec Alajuelense. Trop lent en possession et dans la prise d’information. Il faut faire preuve de patience à son égard, mais il a intérêt à simplifier ses actions et à enchaîner avec beaucoup plus de rapidité que face à l’Union.

Dilly Duka : 4,5/10 Manque de tranchant. Il contrôle bien le ballon même sous pression, mais il hésite trop à tirer lors des rares ouvertures qu’il obtient   

Dominic Oduro:  5,5/10 Une défense de l’Union qui recule bien et le manque de précision de l’Impact au moment de contrer privent Oduro de son arme de prédilection, la vitesse. Dans ces circonstances, il devient bien trop discret.

Remplaçants

Didier Drogba : 6,5/10 Fait preuve d’engagement dès ses premiers ballons dans l’uniforme montréalais. On voit qu’il va monopoliser l’attention des rivaux et qu’il arrive encore à créer seul ses propres occasions. Vivement le retour de Nacho pour qu’on puisse tirer plus grand profit d’un attaquant encore visiblement capable de dominer en MLS.

Justin Mapp : 6,5/10 Obtient la dernière occasion du match sur un tir de son pied droit. D’abord placé à gauche puis repositionné à droite. Il aura plus d’influence si les consignes sont moins improvisées.

Anthony Jackson-Hamel : 6/10 Dernière carte jouée par Klopas, il n’arrive pas à se distinguer comme à sa dernière apparition durant le peu de temps qui reste à jouer.