La donne ne change pas. Semaine après semaine, le message est le même à la différence que le nombre de matchs se réduit tranquillement. Toutefois, l’importance des rencontres ne change pas. La situation est la même : il faut gagner!

Pour le reste du calendrier régulier, nous devrons plus que jamais, être solidaires, nous relever les manches et attaquer de plein fouet nos adversaires samedi à New York. Il faut sortir de cette rencontre confiant, gagnant et positif.

Nous l’avons prouvé, nous avons l’équipe pour aller loin. Malgré les hauts et les bas, l’ordre du jour reste l’éthique de travail, l’exécution et l’attitude. Nous savons pourquoi nous passons par une phase un peu plus difficile, nous tirons des leçons et nous avançons. C’est un beau défi que de se sortir de cette période creuse. Il reste cinq matchs et encore beaucoup à jouer. Maintenant place aux résultats.

De la peinture comme thérapie

En tant que capitaine, je voulais depuis un bon bout de temps organiser une activité d’équipe pour changer le quotidien. L’horaire de la semaine nous a ouvert la porte à une partie de paintball qui nous a permis de sortir de notre bulle. Chaque joueur professionnel réfléchi constamment et parfois c’est bénéfique de se ressourcer mentalement. Je suis convaincu que les ondes positives sont importantes pour se revigorer. En plus d'être plaisant, le paintball nous permet d'exploiter notre travail en équipe tout comme sur un terrain de foot.

Le calendrier étant fait de manière à affronter les rivaux d’Association en fin de saison, la motivation ne manquera pas avec des duels face à New York, Toronto et la Nouvelle-Angleterre notamment. C’est excitant, car nous avons notre sort entre « nos pieds »!

L’unifolié maintenant sans entraîneur

Dans un autre ordre d’idée, je voulais souligner la décision de la Fédération canadienne de soccer de ne pas renouveler le contrat de l’entraîneur de l’équipe masculine, Benito Floro. Le Canada est donc à la recherche de son remplaçant suite à l’élimination de la sélection avant le dernier tour de qualifications pour la Coupe du Monde 2018.

Il faudra trouver quelqu’un qui a de bonnes connaissances de la CONCACAF et de la MLS pour faire progresser et finalement qualifier cette équipe. Beaucoup parlent de Coupe du Monde, mais il faudrait réussir à se qualifier pour le dernier tour avant de penser au but ultime. Il faut réussir à établir une recette qui permettra d’être aux côtés des habitués nord-américains des grandes compétitions comme les États-Unis, le Mexique et le Costa Rica. Pour l’instant nous ne sommes pas dans cette conversation. En espérant que le prochain candidat pourra permettre au pays d'atteindre le prochain échelon et qui sait peut-être la Coupe du Monde.

Pour le moment, le plus important est d’aller chercher les trois points à New York!