Le XI Montréalais devait gagner mardi soir pour maintenir l’espoir de passer au prochain tour en Floride. Mission accomplie pour les hommes de Thierry Henry qui se sont imposés grâce à un but de Saphir Taïder, son troisième en deux matchs.

Que retenir de cette victoire de l’Impact 1-0 face au D.C. United?

Sur la coche

Moins dominant en début de tournoi qu’il ne l’a été depuis l’automne dernier, Clément Diop a répondu présent pour assurer son premier blanchissage à Orlando.

Alors que les hommes de Ben Olsen prenaient du galon en seconde mi-temps, le portier montréalais a assuré deux arrêts coup sur coup à l’approche de l’heure de jeu.

À l’aube de ce troisième match de groupe, certains supporters commençaient à réclamer le retour d’Evan Bush. Diop vient de s’assurer que cela n’arrive pas de si tôt.

Sur ma faim

Point de presse de Thierry Henry

Je suis de ceux qui ont salué l’arrivée de la technologie pour aider les arbitres. Deux ans après son introduction en MLS, je suis toujours en faveur de la reprise vidéo.

Il est cependant grand temps qu’une centrale soit mise en place pour uniformiser les décisions.

Le carton jaune de Felipe à la 35e minute était risible. Ce n’est pas par hasard que l’ex-milieu de l’Impact s’excusait avant même d’avoir fini d’essuyer ses crampons sur Victor Wanyama. Il savait exactement ce qu’il venait de faire et se savait en danger d’expulsion.

Les sanctions sont encore trop inégales d’un groupe d’officiels à un autre et l’arrivée d’un quartier général du VAR aiderait certainement à atténuer ce problème important.

Sur la touche

Après avoir aligné deux XI de départ expérimentaux, Thierry Henry est revenu à la base en rapprochant tout le monde de son poste naturel.

Une stabilité qui a porté fruit d’entrée de jeu, alors que les passes avaient de l’idée et le mouvement était beaucoup plus fluide qu’en début de match face à la Nouvelle-Angleterre ou Toronto.

Wanyama, Piette et Taïder sont-ils complémentaires au milieu ? Quel est le meilleur poste pour Bojan ? Urruti peut-il évoluer dans le couloir ?

Ces questions restent en suspend, mais Henry se donne les moyens d’obtenir des réponses plus rapidement avec des XI comme celui de mardi soir.

Sur la bonne voie

C’est un gain composé de nombreuses petites victoires que l’Impact a enregistré pour conclure la phase de groupe.

En plus de maintenir l’espoir d’atteindre la ronde éliminatoire, les Montréalais ont empoché trois points qui pourraient s’avérer cruciaux lorsque le championnat reprendra.

Quant au XI de départ, il n’est pas coulé dans le béton, mais on se rapproche tranquillement d’un alignement référence.

Sur le plan individuel, Bojan a semblé plus en jambe. Sans être éclatante, la performance de l’Espagnol était rassurante. Dans quelques mois, la direction de l’Impact devra décider de miser sur lui pour les prochaines années ou se tourner vers quelqu’un d’autre.

Il sera intéressant de voir à quel point il aura le couteau entre les dents pour prouver à Thierry Henry qu’il peut être une pièce maîtresse à titre de joueur désigné à partir de 2021.