En direct de Mexico City, base du camp d’entraînement de l’Impact de Montréal, voici les derniers échos du onze montréalais.
 
L'Impact s'acclimate au Mexique
Après deux matchs amicaux en deux jours mardi et mercredi, les joueurs profitaient d'un congé jeudi. De l’aveu de certains, la journée représentait une rare occasion de s’habiller en civil depuis l’arrivée au Mexique, permettant ainsi de recharger les batteries d'un point de vue mental. Pour sa part, le personnel d’entraîneurs était toujours à l’oeuvre pour préparer les dernières séances avant le match de mardi prochain à Pachuca.
 
L’adversaire, Pachuca, joue ce samedi soir contre Léon en Liga Mexicana. La prochaine quinzaine sera chargée pour les Tuzos qui affrontent le onze montréalais mardi, jouent ensuite en Liga à Tijuana durant la fin de semaine avant de se déplacer au nord du 45e parallèle pour le match retour face au Bleu-blanc-noir le mardi 3 mars. On verra s'ils sont faits forts...
 
Des nouvelles d'Andrés Romero, l'ailier argentin qui est toujours à l'écart en raison d'une blessure dont on ignore la nature véritable. Pas d'entraînement dans son cas. Il en va de même pour Anthony Jackson-Hamel, qui revient d'une opération, et Louis Béland-Goyette. Maxime Crépeau, lui, n'est pas encore à 100 %, mais il a repris l'entraînement.
 
Les nouvelles sont plus encourageantes pour Hassoun Camara. Après 15 minutes de jeu contre Cruz Azul mardi, Camara a disputé 60 minutes en tant qu'arrière central mercredi. Les tacles engagés et les petits dribbles pour se procurer de l'espace rassureront les amateurs qui s'inquiétaient de son état.
Cameron Porter, l'attaquant repêché en 3e ronde du repêchage, constitue une belle surprise durant ce camp. Costaud, mobile et un instinct pour marquer des buts, il ne faudrait pas s'étonner qu'on le récompense avec quelques minutes de jeu dès cette saison. D'une certaine façon, Porter représente un peu ce qu'on attendait d'Andrew Wenger. L'histoire ne dit toutefois pas de quelle façon l'ancien Tigre de Princeton se serait comporté s'il avait dû évoluer avec Marco Di Vaio.
 
Un joueur qui semblait une coche au-dessus avec ses touches de balle et sa lucidité dans la prise de décision? Eric Alexander, acquis des Red Bulls de New York en échange de Felipe. Si le milieu de terrain peut évoluer à plusieurs postes sur la pelouse, on ignore de quelle manière Klopas voudra utiliser Alexander avec le Bleu-blanc-noir. Il semble toutefois incontournable dans l'éventuel alignement partant en Ligue majeure.
 
Il est possible de constater le tout par vous-même dans la vidéo suivante montée par Renaud Lefèbvre de Besotv.com. Et quel but de Jack McInerney!
 
Deuxième gain à l'entraînement
Marco Donadel a la barbe de plus en plus longue. « Loin de la femme et de la fille… C’est ce qui arrive, » affirme l’ancien de la Fiorentina et de Napoli. À l'extérieur du terrain, quelques minutes en compagnie de Donadel auront suffit pour me convaincre que l'Italien est un fin gastronome, grand amateur de café et de fromage. C’est d’ailleurs ce qui semble l’avoir le plus marqué de son passage à Naples, dit-il en souriant. Enfin, une source interne m’informe que Donadel ressemble étrangement à Chad Kroeger de Nickelback...
 
Adam Braz, le directeur technique, a toujours un cahier de notes à la main. Voilà qui n'est pas sans rappeler un certain Louis Van Gaal, pour ce fan avoué de Manchester United. On attend les diagrammes lors de la prochaine conférence de presse.
 
Pendant ce temps, en Amérique du Sud, la Copa Libertadores s'est amorcée. Le club champion, San Lorenzo, s'est imposé 2-1 face à Danubio grâce à des buts en fin de match de Mauro Matos et Mauro Cetto. Sachez que Nacho en était bien content...
 
Au programme dans les prochains jours, des matchs de Liga Mexicana dans différents stades de la capitale. On s'en reparle.