MONTRÉAL - Cameron Porter, Justin Mapp, Victor Cabrera, Hassoun Camara, Donny Toia, Kenny Cooper, Maxim Tissot et maintenant Dominic Oduro. Non, il ne s’agit pas d’une partie de l’effectif partant pour l’Impact de Montréal en vue de son prochain match, mais plutôt des joueurs actuellement freinés par une blessure.

Et pourtant, la saison du club montréalais n’est jeune que de six petites rencontres en MLS. Bien sûr, il faut ajouter à ceci l’épopée en Ligue des champions de la CONCACAF, mais disons que la chance ne se range pas dans le clan du Bleu-blanc-noir jusqu’à maintenant.

De l’aveu même de l’entraîneur Frank Klopas, la situation se corse particulièrement du côté offensif où Jack McInerney représente le seul attaquant régulier en santé. Ce constat éprouvant pourrait donc laisser croire que Klopas et ses adjoints se tourneront vers la relève constituée d’Anthony Jackson-Hamel et Romario Williams pour le prochain duel de samedi contre le puissant FC Dallas, mais il ne faudrait pas sauter aux conclusions trop rapidement.

« En fait, ça dépend de la manière dont on souhaite jouer. On pourrait aussi envoyer (Ignacio) Piatti seul devant avec d’autres milieux de terrain derrière. On l’a déjà fait au Costa Rica et ça nous procure des possibilités différentes », a tenu à spécifier Klopas.

À vrai dire, ce scénario laisse croire que même McInerney n’est pas assuré d’entamer le prochain duel au sein de la formation partante. Celui qui doit souvent ronger son frein en 2015 est loin d’apprécier cette réalité, mais il ne peut faire autrement que patienter.

« J’ai réussi à marquer quand j’ai eu la chance de jouer. S’ils veulent me garder à l’extérieur du terrain, ce n’est pas mon problème. Si j’ai une occasion qui se présente, je vais m’assurer d’en profiter en marquant », a confié l’Américain qui n’a jamais la langue dans sa poche.

À 22 ans, McInerney constate ainsi que la saison actuelle lui impose de forger son caractère pour s’établir comme un marqueur de premier plan en MLS.

« Je dois me retrouver sur le terrain pour obtenir la reconnaissance souhaitée. J’ai été chanceux de pouvoir marquer quelques buts déjà et je devrais avoir plus d’occasions avec les blessures actuelles », a admis l’opportuniste attaquant.

Après avoir savouré son premier triomphe de la saison régulière contre le dangereux Real Salt Lake, l’Impact enchaînera avec un autre visiteur de taille. En effet, le FC Dallas domine l’Association Ouest avec 21 points et 11 matchs, ce qui explique peut-être la prudence des entraîneurs montréalais à miser sur l’inexpérience.

« (Au cours des prochains jours) On étudiera en profondeur les forces de Dallas pour déterminer comment on souhaite se mesurer à eux », a mentionné Klopas, qui ne ferme pas la porte à l’emploi de McInerney, Jackson-Hamel ou Williams.

« On pourrait aussi employer Jack seul devant et songer à des jeunes comme Romario et Jackson-Hamel. Ils ont joué la semaine dernière en USL et j’étais présent au match. Ça dépendra de leur rendement à l’entraînement donc on verra au fil de la semaine », a poursuivi l’entraîneur.

Klopas pourrait également sortir un lapin de son chapeau en préférant se tourner vers un joueur invité, Jacques Haman, qui en était à son premier entraînement avec l’équipe mardi. L’attaquant camerounais de 20 ans détient des qualités intéressantes aux dires de Klopas.

Ceci dit, les options de Jackson-Hamel et Williams demeurent plus probables. Si jamais ils n’étaient pas envoyés dans la mêlée samedi au Stade Saputo, leur moment tant attendu pourrait se présenter la semaine prochaine contre le Fire de Chicago.

Pour l’instant, les deux attaquants en développement trépignent d’impatience à l’idée de fouler le terrain. En 2014, Jackson-Hamel avait eu l’occasion de cumuler 132 minutes d’action avec l’Impact et il espère que cette expérience penchera en sa faveur.

« C’est certain que je sais à quoi m’attendre et ça peut m’aider », a convenu le Québécois de 21 ans.

Le sourire en coin qui émerge de son visage quand on lui demande si l’attente est difficile ne laisse aucun doute sur sa réponse, mais il comprend que ce passage rime avec sa réalité de jeune athlète professionnel.

« C’est sûr que le plus vite qu’on pourra jouer, le mieux ce sera. Mais on est patient et on continue de travailler fort à l’entraînement » a témoigné Jackson-Hamel qui croit que l’un de ses atouts sera sa rapidité ce qui n’est pas à négliger avec la perte d’Oduro, le marchand de vitesse aux cheveux distinctifs.

En ce qui concerne Williams, l’athlète de Jamaïque ne doute certainement pas de ses capacités.

« Je pense que je suis prêt à contribuer, mais ça revient aux entraîneurs de prendre les décisions », a exprimé le joueur de 20 ans.

« Les entraîneurs voient la confiance dans mon jeu, j’ai reçu des commentaires positifs de leur part et j’ai aussi l’appui des joueurs dans le vestiaire. C’est simplement une question de patience », a détaillé le premier choix de l’Impact au dernier repêchage.

Klopas et ses adjoints pourront donc réfléchir aux quelques cartes qui restent dans leur jeu. Chose certaine, ils devront faire une croix sur Oduro pour la prochaine rencontre et probablement que son absence se prolongera. Le Ghanéen a utilisé la journée de mardi pour subir un test d’imagerie par résonance magnétique pour déterminer la gravité de sa blessure à l’aine.

« Je pense qu’il sera à l’écart pour un bout », a admis Klopas qui s’est montré plus encourageant plus tard dans son point de presse.

Mais le portrait des blessures ne comportait pas seulement des éléments négatifs. À preuve, Donny Toia se rapproche d’un retour au jeu tandis que Cameron Porter était présent pour la première fois aux abords du terrain à effectuer de légers exercices munis de son orthèse au genou gauche en compagnie de Justin Mapp.