L’Impact peut rentrer la tête haute à Montréal. Il n’a pas perdu, il a marqué deux buts sur la route et le nouveau groupe a montré de belles choses à sa première sortie.

Dilly Duka a touché la cible à deux reprises pour les Montréalais qui ont fait un match nul de 2-2 face à Pachuca, mardi soir, dans le match aller de la série quart de finale de la Ligue des champions de la CONCACAF.

« C'est un très bon résultat puisque c'était notre premier match en 2015. Nous avons joué contre une excellente équipe et nous avons marqué deux buts sur la route au Mexique, a déclaré l'entraîneur-chef Frank Klopas. La mentalité du groupe et l'éthique de travail ont été excellentes. Je suis satisfait de la performance du groupe ce soir. Nous avons joué en équipe. Ils ne nous connaissaient pas avant le match, mais ce sera différent lors du match retour. C'était super de voir les supporters de Montréal qui avaient fait le voyage au Mexique. »

« Le personnel d'entraîneurs a fait un bon travail en organisant le camp d'entraînement ici, deux semaines avant le match, a ajouté Duka. Notre forme physique n'a pas été un enjeu aujourd'hui. Nous avons une nouvelle équipe et c'est un nouveau départ avec un groupe de joueurs expérimentés qui ont du leadership, entourés de jeunes joueurs. »

Duka a marqué le premier but de la rencontre en s’amenant à toute vitesse après une passe en une touche du nouveau venu Donny Toia avant de couper vers le centre. Le milieu de terrain a déjoué le gardien Oscar Perez à l’aide d’un tir bas à sa droite à la 25e minute. Le joueur acquis l’an dernier dans une transaction avec le Fire de Chicago a doublé l’avance des siens à la 53e minute.

Mais comme plusieurs fois en 2014, le onze montréalais a été dominé par son adversaire lors de la deuxième mi-temps.

Pachuca a offert sa réplique à la 56e minute lorsque Heriberto Olvera a marqué lors d’un coup franc près de la surface après une faute à Laurent Ciman.

Ce but a redonné des ailes aux locaux qui se sont fait beaucoup plus menaçants par la suite. Est-ce la fatigue qui a commencé à gagner les joueurs de l’Impact qui jouaient à 2400 mètres d’altitude? Ou la forme de début de saison alors qu’il s’agissait d’un premier match officiel en 2015? Ou l’hostilité de la foule, particulièrement à l’endroit du gardien Evan Bush?

Peu importe, le club mexicain a alors contrôlé le ballon, ce qui a mené au but égalisateur.

À la 60e minute, Ariel Nahuelpan, qui venait tout juste de faire son entrée dans le match, a raté un filet grand ouvert en redirigeant un centre par-dessus la cage.

L’attaquant s’est repris à la 68e minute en profitant d’une erreur de communication entre Bush et Ciman pour pousser le ballon dans une cage abandonnée.

Après quelques autres chances de Pachuca, dont une du pied de Diego de Buen à la 72e minute repoussée par Bush, l’Impact s’est bien défendu en fin de rencontre orchestrant même quelques bonnes attaques. Outre le deuxième but des Mexicains, Bush a bien paru alors qu’il connaît un autre bon résultat en Ligue des champions.

« C'est un résultat satisfaisant, a dit Hassoun Camara. Nous avons bien contrôlé le jeu en fin de match en cassant leur rythme. On doit maintenant terminer le travail à Montréal. On espère que le 12e joueur sera du rendez-vous. »

Le match retour de cette série au total des buts sera disputé le mardi 3 mars au Stade olympique.

Grâce à ses deux buts sur la route, le Bleu-blanc-noir n'a besoin que d'un nul de 0-0, de 1-1 ou d'une victoire mardi prochain pour passer en demi-finale. Un revers éliminerait l'Impact de la Ligue des champions.

Si les deux équipes font un nul de 2-2, elles devront s'affronter dans une prolongation de deux périodes de 15 minutes chacune pour départager le vainqueur de la série. La règle des buts à l'étranger ne s'applique pas en prolongation. Si l'égalité persiste après les 30 minutes, les deux formations s'affronteront en tirs de barrage.

L’Impact tentait de devenir le premier club canadien et le troisième seulement en MLS depuis 2008 à gagner au Mexique. Les clubs de la MLS montrent maintenant une fiche de 2-26-9 sur les terres mexicaines.

L’attaque de l’Impact par les milieux de terrain

Dilly Duka a obtenu une autre bonne occasion de marquer à la 40e minute. Justin Mapp a centré le ballon au deuxième poteau et le numéro 11 a tiré à la volée du pied gauche, mais Perez a réalisé un bel arrêt.

Après de bons centres, Mapp a eu la chance de doubler l’avance des siens à la 51e minute. L’Américain, pourtant bien placé dans la surface de réparation, a décoché un faible tir de son pied gauche qui a été facilement repoussé en corner par le défenseur de Pachuca.

Laurent CimanDeux minutes plus tard, Mapp a été beaucoup plus convaincant en entrant dans la surface à pleine vitesse. Son tir du pied droit a été stoppé par Perez, mais Duka a facilement récupéré le retour pour faire 2-0.

Ignacio Piatti a menacé à la 15e minute. Après deux belles feintes, l’Argentin a décoché un puissant tir qui est passé bien au-dessus de la barre transversale. Le joueur désigné a aussi eu une bonne chance à la 59e minute, mais son tir du pied gauche du centre de la boîte a été repoussé.

En début de rencontre, le onze montréalais semblait quelque peu se chercher ce qui était normal avec la présence de sept nouveaux visages dans le onze partant.

Plusieurs corners étaient concédés à Pachuca, mais la défense a bien réagi sur cette phase, ce qui n’a pas toujours été le cas la saison dernière pour l’Impact. Les quatre défenseurs partants (Toia à gauche, Ciman et Soumare au centre, et Cabrera à droite) en étaient tous à leur premier match avec le Bleu-blanc-noir.

Frank Klopas a fait confiance à sept nouveaux visages sur son onze de départ. L'attaquant Dominic Oduro, les milieux de terrain Marco Donadel et Nigel Reo-Coker ainsi que les défenseurs Donny Toia, Laurent Ciman, Bakary Soumare et Victor Cabrera disputaient leur premier match officiel avec l'Impact.

Klopas a effectué trois changements lors de la deuxième mi-temps en insérant Hassoun Camara pour remplacer Cabrera à la 70e minute. Trois minutes plus tard, Calum Mallace a pris la place de Donadel en milieu de terrain. L’entraîneur de l’Impact a utilisé son dernier changement pour retirer Oduro à la faveur de la recrue Cameron Porter à la 81e minute.

Mapp a été sanctionné à la 34e minute après un solide contact. Sur le coup franc d’une trentaine de mètres, le mur a fait son travail en bloquant partiellement la frappe de Diego de Buen.

Camara a conservé ses mauvaises habitudes de 2014 en recevant un carton jaune à la 79e minute en raison d’un tacle dangereux. Piatti a aussi été averti à la 87e minute.

Du côté de Pachuca, Hirving Lozano a reçu un carton jaune à la 84e minute. Aquivaldo Mosquera a subi le même sort cinq minutes plus tard.

En fin de match, Lozano a atteint Camara au visage avec son coude en se retournant, mais le numéro 8 de Pachuca n’a pas été pénalisé pour son geste.

L'Impact s'est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions de la CONCACAF en terminant au premier rang de son groupe qui était composé des Red Bulls de New York et du C.D. FAS, une équipe du Salvador.