La victoire de l'Islande contre l'Angleterre en huitième de finale de l'Euro a secoué la planète soccer. Elle a également ravi les joueurs de l'Impact, dont un Écossais en particulier.

« J'étais plus qu'heureux de la défaite de l'Angleterre. Je portais mon chandail « n'importe qui sauf les Anglais ». De les voir perdre contre l'Islande m'a comblé », a raconté Calum Mallace qui est né à Torpichen en Écosse.

« C'est excellent, moi j'adore ça. L'envie qu'ils ont mise, la détermination. C'est vraiment extraordinaire. Et on voit la communion qu'ils ont pu avoir avec leur public aussi, j'ai eu quelques frissons je dois l'avouer », a admis le défenseur français Hassoun Camara

Pour sa part, le gardien américain Evan Bush n'était pas aussi impressionné par l'exploit islandais.

« Les gens croient que l'Angleterre est une puissance du soccer, mais elle n'a rien fait en tournoi majeur pour mériter ce titre », a-t-il expliqué.

Maintenant en quarts de finale, est-ce que l'Islande a une chance contre la France?

« L'Islande n'a aucune chance contre la France, qui est une véritable puissance du soccer, a indiqué Bush. Elle a aussi l'appui de la foule. La France trouvera une façon de gagner. »

L'autre équipe cendrillon de ce tournoi, le Pays de Galles, affrontera la Belgique. Les Belges ressemblent de plus en plus à un groupe qui peut espérer remporter les grands honneurs.

Le défenseur de l’Impact, Laurent Ciman, pourrait donc revenir à Montréal en tant que champion d'Europe.

« Je pense qu'ils ont une réelle chance vraiment. Ils ont une équipe extraordinaire offensivement. Avec les joueurs qu'ils ont, c'est fabuleux ce qu'ils peuvent produire. Ce serait quelque chose d'extraordinaire que Laurent revienne avec sa médaille », a affirmé Camara.

Les quarts de finale de l'Euro commencent jeudi à 14 h 30 sur les ondes de RDS avec le duel entre la Pologne et le Portugal.