Pour ceux et celles qui ont entendu la bonne nouvelle, je suis papa pour la deuxième fois! Mia Victoria est arrivée à la maison et toute notre petite famille se porte à merveille.

Avoir un enfant en pleine saison, ça entraîne une nouvelle dynamique, mais heureusement Marco Schällibaum et la direction de l'Impact sont très compréhensifs. Ça me permet d'effectuer une transition en douceur et je pourrai me concentrer sur la suite de la saison.

Dans le vestiaire

Hernan Bernardello et Adrian Lopez sont avec nous depuis plusieurs jours maintenant et leur intégration va bien! Adrian parlait déjà très bien anglais, grâce à son passage en Angleterre, donc c'était facile de communiquer. C'était un peu moins évident dans le cas de Bernardello, mais il a pu échanger avec les Argentins et les Italiens pour faire passer son message.

Ils s'adaptent bien à l'équipe. Hernan a déjà joué des matchs. À ses débuts en Ligue des Champions de la CONCACAF, on affrontait un club de MLS, donc il a pu s'adapter rapidement au style de jeu nord-américain. Il a connu de bons moments et il est capable de s'adapter rapidement à toutes les situations. Il passe bien le ballon et c'est un joueur intelligent, alors il aide beaucoup l'équipe à ce niveau-là.

De son côté, Adrian n'était pas en pleine forme à son arrivée. Comme il a disputé la dernière saison en Ligue anglaise, il n'a pas joué depuis mai. C'est donc une sorte de pré-saison pour lui en ce moment. Ça lui prend un peu plus de temps, mais il s'adapte très bien lui aussi. Avec son expérience en Premier League, il n'a pas peur d'être physique et on remarque rapidement son aisance avec le ballon.

Adrian et Hernan se sont bien adaptés au groupe et la chimie sur le terrain va arriver d'elle-même avec les minutes qu'ils vont disputer.

D'allié à adversaire

Dennis Iapichino s'est entendu avec le D.C. United, jeudi. C'est toujours spécial de voir un coéquipier passer dans le camp adverse. Je l'ai moi-même vécu dans ma carrière au hockey.

Dennis est un ami et un ex-coéquipier, mais maintenant il joue pour un adversaire. Je suis très content qu'il se soit retrouvé un club, ce n'est jamais facile se dénicher une nouvelle équipe de nos jours.

Nous sommes des professionnels, donc chacun va jouer pour son clan... Pas de cadeau.

Embarquement pour le Guatemala

On poursuit notre aventure en Ligue des Champions mercredi, contre le C.D. Heredia au Guatemala.

Pour avoir déjà disputé des matchs là-bas durant les qualifications de la Coupe du Monde de soccer, je peux vous dire que les partisans sont vraiment derrière leur équipe.

J'ai seulement joué contre l'équipe nationale, alors ce sera intéressant de voir à quel point les gens appuient aussi leurs clubs. Je m'attends à une foule fanatique et hostile au stade, des gens bruyants et peut-être à ce qu'on nous lance des objets... mais l'organisation de la Ligue des Champions aura certainement pensé à tout pour assurer la sécurité des joueurs.

Une bien triste nouvelle de la LHJMQ

En tant que sportif, on n'aime jamais voir des histoires tristes comme celle de Jordan Boyd, du Titan d'Acadie-Bathurst.

On ne sait pas encore quelle est la cause exacte de son décès, mais je pense qu'à l'avenir, un plus grand nombre de précautions devraient être prises, et ce, dans tous les sports. Malheureusement, des athlètes qui ont ce genre de malaise, on en retrouve dans tous les sports... même au soccer.

Même s'ils ne sont pas considérés comme des professionnels, je peux vous assurer que la Ligue junior majeur du Québec est une ligue élite. J'ai pu le voir par moi-même lors de mon passage avec les Foreurs de Val-d'Or et les Faucons de Sherbrooke.

On demande beaucoup de préparation et je pense que le suivi devrait être impeccable du côté médical. Ces jeunes-là sont, comme nous, souvent mis à rude épreuve physiquement et sont poussés plus loin que la moyenne des gens. Parfois, les tests de routine ne suffisent pas pour détecter toutes les anomalies... C'est très triste.

La rentrée européenne

L'été s'achève, l'école va recommencer, et qui dit école dit retour du soccer européen! Voici quelques histoires qui seront intéressantes à surveiller au cours de la saison :

En France, Monaco arrive en première division avec les poches pleines et des ambitions plein la tête. L'acquisition de gros joueurs comme Radamel Falcao va certainement donner plus d'opposition au champion de l'an dernier, le Paris Saint-Germain. On va attendre avec impatience les confrontations Falcao - Zlatan Ibrahimovic. Parions que les dirigeants de la Ligue 1 se frottent les mains en pensant à la meilleure couverture qui approche.

Il ne faudrait pas non plus oublier les autres équipes de la ligue. Je vous rappelle que pendant une bonne partie de la saison, l'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais ont frappé à la porte. Le PSG a remporté la Ligue avec 12 points d'avance sur l'OM (seulement 4 victoires de différence).

En Angleterre, c'est probablement plus jouable pour toutes les équipes de tête cette saison.

Oui, Manchester United reste aussi fort que la saison dernière, mais pour la première fois depuis 1986, les Red Devils vont devoir jouer sans le grand patron, Sir Alex Ferguson­. On verra si David Moyes pourra prendre la relève et combler les très grandes attentes qui viennent avec le siège du légendaire entraîneur.

À Londres, c'est un peu l'inverse. Chelsea a rapatrié José Mourinho au cours de la saison morte. Il sera intéressant de voir s'il pourra ramener les Blues au même niveau qu'à son premier séjour (2 championnats d'Angleterre en trois ans). Le Special One avait été nommé entraîneur de l'année à deux reprises.

Je pense que des équipes comme Chelsea et Manchester City peuvent sérieusement prétendre au titre, comme Manchester United. Tottenham pourrait aussi en surprendre plusieurs, alors qu'Arsenal semble être l'éternel quatrième.

En Allemagne, le Bayern Munich est sans contredit le grand favori pour l'emporter (encore), mais c'est le début de la saison... les clubs peuvent toujours rêver!

Et finalement en Espagne, je vous laisse avec un choix sentimental : Le FC Barcelone va remporter un deuxième titre de suite. L'acquisition de Neymar en provenance du Brésil fait du bien, mais je pense que les Catalans devront maintenant partir à la chasse au défenseur. Les blessures fréquentes à Puyol et Piqué inquiètent et on ne peut pas tout simplement jeter la pression sur les autres défenseurs... Ça prendra du renfort.

Du côté de Madrid, on a réussi à combler le départ de José Mourinho avec l'embauche de Carlo Ancelotti, mais côté joueurs, si vous voulez mon avis, le dossier Gareth Bale traîne en longueur et je ne pense pas qu'on verra ce transfert avant la fin de la période estivale. Je laisse une porte ouverte : surveillez bien les dernières heures de la période, le 31 août... on ne sait jamais!

Propos recueillis par Roch Carignan