L’Impact n’a signé que trois victoires à ses 17 premiers matchs et croupit au fond du classement de la MLS. Les Montréalais peuvent-ils encore rêver aux séries?

Avec 14 points au classement en 17 matchs, l'Impact se retrouve actuellement à neuf points du cinquième et dernier rang donnant accès aux éliminatoires.

Au cours des deux dernières saisons dans la MLS, toutes les équipes qui ont accédé aux séries avaient au moins 20 points au classement à mi-parcours. N’empêche, les Montréalais ne perdent pas espoir.

« Il y a beaucoup de matchs et beaucoup de parité dans la ligue. Si nous pouvons avoir une bonne séquence, nous serons dans une bonne position », estime l’entraîneur adjoint Mauro Biello.

« On a vu historiquement que peu d'équipes gardent le même rythme toute la saison. Pourquoi pas faire l'inverse de l'an dernier pour nous? », lance pour sa part le défenseur Hassoun Camara.

Une attaque trop timide

Le jeu défensif de l'Impact s'est par ailleurs grandement amélioré dernièrement, mais l'attaque se fait souvent discrète.

Les hommes de Frank Klopas n’ont en effet marqué que 12 buts à leurs 12 derniers matchs en MLS. Une moyenne insuffisante si l'on souhaite coller des victoires."

« Nous avons beaucoup travaillé sur la défense. Maintenant, nous reculons trop. Il faut placer des joueurs près du filet et créer des occasions », analyse l’attaquant Jack McInerney.

« Si nous sommes capables d'être constants dans la formation, pas seulement trois ou quatre joueurs qui vont bien, mais plutôt 9 ou 10 qui ont des matchs complets, nous pourrons gagner des matchs », renchérit Biello.

Pour l’instant, tout est possible pour l'Impact, samedi à Columbus. Le Crew est sans victoire depuis le 24 mai, une disette de sept matchs. La formation de l’Ohio a de plus alloué six buts en deux rencontres.

« Ce sera un match difficile, prévient Biello. Il faut continuer de bien faire défensivement, ne rien donner à l'adversaire et essayer d'aller chercher des points. »

Pour entamer sa deuxième moitié de saison du bon pied, samedi à Columbus, l'Impact devra réussir quelque chose qu'elle n'a toujours pas fait cette saison, soit de l'emporter sur un terrain adverse.

Il est par ailleurs possible que Troy Perkins cède sa place à Evan Bush devant le filet. Les entraîneurs prendront une décision au cours des prochaines heures.