L’Impact revient de son voyage dans l’Ouest avec deux point de plus en poche. Les Montréalais sont présentement en quatrième place de leur conférence avec deux matchs en main sur le New York City FC qui trône au sommet de l’Est. C’est d’ailleurs l’équipe de Patrick Vieira qui sera de passage dans la Métropole ce dimanche pour se mesurer au bleu-blanc-noir.

C’est dans un stade rempli à pleine capacité que les Frank Lampard, Andrea Pirlo et David Villa tenteront d’éviter le sort que l’Impact avait réservé aux stars du LA Galaxy à la fin mai. Didier Drogba avait alors offert les trois points aux siens en toute fin de match.

Bonnes nouvelles

À 48 h du match, Didier Drogba et Ambroise Oyongo étaient suffisamment rétablis de leurs blessures respectives pour prendre part à un entraînement complet. Ils seront tous les deux disponibles pour Biello dimanche. Récemment acquis du Sporting KC, Amadou Dia est aussi prêt à contribuer si son nouvel entraîneur désire lui donner ses premières minutes de jeu.

Pour sa part, Matteo Mancosu a avoué ne pas avoir 90 minutes dans les jambes, mais s’est dit prêt à jouer. Une première présence sur le banc ne serait pas surprenante pour l’attaquant italien. Une première entrée à titre de remplaçant en fin de rencontre non plus.

Moins bonnes nouvelles

Si la disponibilité de Drogba, Oyongo, Dia et Mancosu est encourageante, l’absence de Laurent Ciman et Nacho Piatti l’est moins.

L'Impact sans Piatti et Ciman, mais avec Drogba

Suite à des examens médicaux, Ciman a confirmé sur les réseaux sociaux qu’il ratera le match en raison d’une entorse à la cheville. Quelques minutes plus tard, son entraîneur précisait qu’il pourrait être écarté du jeu pour une période de dix jours à deux semaines. C’est donc Wandrille Lefèvre et Victor Cabrera qui devraient tenir le fort en défense centrale.

En ce qui concerne l’Argentin, la MLS a décidé de le suspendre pour son tacle sur Alvas Powell à Portland. Bien que l’arbitre Allen Chapman s’était contenté de décerner un carton jaune à Piatti en cours de match, le comité de discipline de la ligue a décidé de revoir la séquence et a jugé l’intervention assez sérieuse pour lui imposer une suspension d’un match. Une sanction qui pourrait ouvrir la porte à une première titularisation de David Choinière depuis son passage chez les pros à la fin juin. À l’approche du match, son entraîneur ne fermait pas la porte à cette possibilité.

Souverains à la maison

Le bleu-blanc-noir amorce une séquence de matchs qui pourrait lui permettre de souffler un peu en fin de campagne. En disputant cinq de ses sept prochains matchs à la maison, les troupes de Mauro Biello ont l’occasion de bien se positionner en vue du dernier tiers de la saison. Pour y arriver, ils devront imposer leur rythme et contrôler le jeu. En ce sens, le plus grand défi sera d’assurer la cohésion sur le terrain. Rares ont été les moments où le onze de départ a été stable cette saison et avec l’absence de deux cadres de l’équipe, le match de cette fin de semaine ne fait pas exception.

Les Montréalais devront néanmoins trouver le moyen de se faire maîtres de leur domaine. Dans une ligue où les points sur la route sont très difficiles à engranger, on peut se satisfaire de matchs nuls à l’étranger. En revanche, récolter un point devant ses propres supporters semble bien peu.

L’Impact sera bien conscient que c’est une équipe qui voyage bien qui s’amène au Stade Saputo. Le Yankee Stadium est mythique à bien des égards, mais David Villa et cie ne sont jamais bien malheureux de s’en éloigner le temps d’un match ou deux. En 2016, NYCFC a récolté cinq de ses huit victoires sur des pelouses adverses, un sommet en MLS.