MONTRÉAL – Marco Donadel souffre d’une entorse à la cheville droite qui l’empêchera de disputer les deux matchs de la demi-finale du Championnat canadien qui opposera l’Impact au Toronto FC à compter de mercredi.

L'équipe a précisé mardi que la blessure du joueur italien le forcera à l'inactivité pour une période d'au moins quatre semaines.

L’entraîneur-chef Mauro Biello avait fait une première mise à jour du dossier médical de son milieu de terrain lundi lors du retour à l’entraînement de l’équipe.

Donadel s’est blessé lorsqu’il est entré en contact avec Sebastian Lletget lors du match de samedi contre le Galaxy de Los Angeles. Touché aux environs de la 20e minute, il a finalement cédé sa place à Patrice Bernier à la 37e minute.

« Des fois, avec une entorse, on ne sait pas tout de suite. Avec un pansement à l’adrénaline, tu peux pousser, tu essaies, mais le soir ou le jour suivant, c’est enflé. C’est ce qui est arrivé avec Marco », a expliqué Biello pour justifier la substitution tardive.

Bernier a fait une entrée remarquée en remplacement de Donadel, calmant le jeu et dirigeant le trafic d’une main de maître dans le chaos installé par les visiteurs.

« Patrice a fait son travail pour rester central, fermer les espaces et organiser devant lui. Il a été très efficace dans son rôle. Quand on est compact, Patrice est capable de faire ce travail devant la défense », a apprécié Biello.

Donadel, 33 ans, avait raté quatre matchs en début de saison en raison d’une blessure à une jambe subie à Vancouver. Il avait été titularisé dans six des sept derniers matchs des siens avant de tomber au combat samedi.

Le départ de Donadel coïncide au moins avec le retour en forme d’Eric Alexander. Laissé de côté pendant une séquence de cinq matchs en raison d’une blessure au dos, Alexander était en uniforme pour la première fois en plus d’un mois pour la visite du Galaxy.

Donny Toia (cuisse), Calum Mallace (pied) et Andrés Romero (genou) ont continué de s’exercer en marge du groupe lundi. Laurent Ciman, Ambroise Oyongo et Johan Venegas manquaient toujours à l’appel en raison de leur présence en équipe nationale.

Un premier départ pour Kronberg

L’impact ne disputera son prochain match en MLS que le 18 juin alors qu’il effectuera sa deuxième visite de la saison à Columbus. Entre-temps, le onze montréalais amorcera la route qui pourrait le mener à la troisième participation de son histoire en Ligue des champions de la Concacaf.

La légèreté du calendrier offrira à Mauro Biello toute la latitude nécessaire pour gérer son effectif à sa guise. Pour cette raison, le stratège du Bleu-blanc-noir n’a pas l’intention de soumettre son XI de départ à une métamorphose extrême en vue de ce championnat parallèle.

« C’est une compétition très importante pour nous et cette année, c’est un peu différent parce qu’on n’a pas de match de ligue qui interfère avec l’horaire. Je n’ai donc pas à partager le temps de jeu et mon intention, c’est d’aller chercher un résultat à Toronto », a garanti Biello.

« Il y aura peut-être quelques changements. Je verrai demain comment certains joueurs se remettent du match de samedi, mais l’esprit et l’attitude ne changent pas », a ajouté l’entraîneur, qui n’a pas fermé la porte à la possibilité de faire voyager quelques académicien du FC Montréal dans la Ville Reine.

La seule valeur sûre pour l’instant, c’est que le gardien Eric Kronberg obtiendra son premier départ de la saison mercredi à Toronto. L’auxiliaire d’Evan Bush s’est entraîné vigoureusement avec l’entraîneur Youssef Dahha lundi pendant que ses coéquipiers se déliaient les muscles dans la bonne humeur avec une petite séance de soccer-tennis.

Kronberg, qui a gardé les buts de l’équipe réserve en USL lors d’un récent revers contre la relève des Red Bulls de New York, a donc été préféré à Maxime Crépeau dans l’attribution de cette mission.

« Eric travaille très fort depuis un bon bout de temps, a justifié Biello. On lui a donné le match contre les Red Bulls et il a très bien fait. Je pense que c’est important pour lui. Il est bien dans le groupe et je voulais lui donner cette chance. »

L’année dernière, dans un contexte similaire, l’Impact avait eu le dessus sur ses rivaux ontariens grâce aux deux buts qu’il avait marqués à l’étranger lors du match retour de la série, qui s’était conclue par un pointage cumulatif de 3-3.

Cette année, la porte semble grande ouverte pour que Montréal assure son retour en finale puisque TFC pourrait être privé de ses trois meilleurs éléments. Il est déjà acquis que l’attaquant Jozy Altidore et le milieu de terrain Michael Bradley ne seront pas de la partie. Le premier soigne une blessure à l’aine tandis que l’autre est parti représenter les États-Unis à la Copa América Centenario. Le cas de Sebastian Giovinco est un peu plus nébuleux. La Fourmi Atomique a été touchée aux muscles adducteurs en fin de semaine, une blessure dont la gravité est pour l’instant inconnue.

« C’est un derby! Pour Montréal contre Toronto, il y aura toujours un engouement particulier, entrevoit Wandrille Lefèvre. Ils seront dans leur nouveau stade et le format du Championnat canadien fait en sorte qu’ils voudront marquer à domicile, c’est évident. On s’attend à un premier quart d’heure de folie pour embarquer le stade et nous mettre le feu pour essayer de nous déstabiliser d’entrée. L’important pour nous sera de résister et plus le match va avancer, plus on sera capable de s’installer et créer du danger. »

L’autre demi-finale du Championnat canadien opposera le Fury d’Ottawa, qui évolue en NASL, aux Whitecaps de Vancouver.