COLUMBUS, Ohio – Mauro Biello avait prédit un grand duel d’attaquants dans les jours précédant la visite de son équipe à Columbus.

Kei Kamara, la vedette du Crew, avait été tenu en échec à ses trois dernières sorties et était dû pour exploser, craignait l’entraîneur de l’Impact, qui avait toutefois précisé que « nous aussi, on a un attaquant qui n’a pas marqué au dernier match et qui a faim. »

Mais dimanche soir, alors que la saison de son club était à l’enjeu, Didier Drogba est resté sur son appétit. Pour la première fois depuis son arrivée à Montréal, le dangereux franc-tireur a été écarté de la feuille de pointage dans une deuxième partie consécutive.

Bref, pendant que Kamara sortait de sa torpeur avec deux buts d’une importance cruciale, Drogba, auteur de douze filets à ses douze premiers matchs en MLS, n’a pas su faire la différence. Il nous en avait fait douter à plusieurs reprises au cours des derniers mois, mais on sait maintenant qu’il est humain, le bon Didier.

Débarqué en MLS au beau milieu de la saison dans une forme qui n’était déjà pas optimale, Drogba a passé une bonne partie de son séjour au Québec à soigner des petits bobos et le traitement de plus en plus dur que lui ont réservé les équipes adverses ont fini par peser.

Le Crew n’a pas ménagé celui qui était le point central de son plan de match défensif. Harangué sans relâche par une foule hostile déterminée à le prendre en grippe, Drogba s’est écroulé deux fois sur le terrain du MAPFRE Stadium dimanche. À la 10e minute, il a démontré un malaise apparent à la jambe droite qui l’a forcé à quitter momentanément l’action. Vingt minutes plus tard, le soigneur de l’Impact était de retour sur la surface pour être au chevet de l’éclopé.

Après la rencontre, Biello a défendu son joueur vedette en refusant d’utiliser la fragilité de son état comme excuse pour la défaite.  

« Je suis fier de mon équipe »

« Didier était à 100 %, a assuré l’entraîneur du Bleu-Blanc-Noir. Pour un gars qui a tout donné, qui a travaillé si fort pour nous sans avoir de camp d’entraînement, c’est normal qu’il ait un peu de fatigue. Mais il a travaillé jusqu’à la fin. Je crois qu’on devrait applaudir son effort. Je n’ai que du bien à dire sur sa contribution à l’équipe. »

Après s’être vêtu en silence au fond d’un vestiaire muet, Drogba a poliment fait savoir aux journalistes qui attendaient devant son casier qu’il préférait garder ses commentaires pour lui.

« Je préfère ne pas parler, je pourrais dire des choses qui ne sont pas cool », a-t-il calmement annoncé.

Lorsqu’un collègue lui a demandé de commenter le traitement qui lui avait été réservé par l’adversaire, Drogba a répondu qu’il ne voulait pas se « poser en victime » avant d’ajouter dans un long soupir : « La ligue, la ligue, la ligue... »

Ciman et l’arbitrage

« C’était une guerre aujourd’hui et je pense qu’il y a un carton qui n’a pas été sorti parce que pour moi, il y a eu un rouge sur Didier, s’est permis de dénoncer Laurent Ciman. Il s’est pris un tacle par-derrière d’un joueur qui n’a pas touché au ballon. À partir de ce moment, c’est carton rouge. »

Ciman, coupable d’une faute qui a valu un penalty au Crew en deuxième demie, a pesé ses mots pendant plusieurs secondes quand on lui a demandé de commenter la qualité de l’arbitrage dans cette ultime rencontre.

« Il n'y a jamais penalty! »

« C’est difficile à dire. Après, vous êtes là aussi pour le voir. Il n’y a jamais penalty, il faut arrêter. Si moi je fais faute là, il faut vraiment arrêter. Après, comme je l’ai dit, il y a des cartons qui ont été sortis un peu bizarrement. Je pense qu’il y a des gens qui l’ont vu et qui vont s’en occuper à ma place. »

Ciman n’a pas dévoilé plus de détails sur son avenir à court terme. En fin de saison, des rumeurs l’envoyaient disputer une portion du championnat belge avec le Standard de Liège, son ancien club.

« Je vais d’abord discuter avec mes dirigeants et voir s’ils préfèrent que je me repose ou que j’aille m’entraîner dans une autre équipe. Mais j’espère qu’il y aura une prolongation, j’espère rester avec cette équipe. »

« Cette équipe a beaucoup de potentiel »

Celui qui est en lice pour le titre de défenseur de l’année en MLS dressait un bilan positif de sa première année en Amérique du Nord.

« On est arrivé là où personne ne nous attendait. Il y a eu des hauts et des bas. On a eu de la difficulté à gérer les bas en MLS à certains moments, puis on a relevé la tête. Il y a eu un déclic avec Mauro, il a su apporter le fighting spirit de l’Impact. On a eu un renouveau, on a recommencé à jouer au football. Aujourd’hui on a eu nos occasions e on n’a pas su les concrétiser. On est tristes et frustrés par rapport à ça, mais honnêtement, je suis fier de mon équipe. »

« Je suis fier des gars parce que personne n’a triché, clamait dans la même veine Hassoun Camara. C’est difficile, mais on va vite tourner la page et essayer de revenir plus grand. »

Kamara joue les héros!

« Pendant la saison, il y a eu beaucoup de questions, mais on a fini en force, récapitulait pour sa part Patrice Bernier. On a écrit quelques pages d’histoire. La fin de saison a démontré qu’on pouvait atteindre notre potentiel et ça me laisse savoir qu’il y a un bon groupe qui pourra peut-être faire quelque chose l’année prochaine.

« Il y avait un sentiment que quelque chose aurait pu être fait cette année, on aurait pu aller jusqu’au bout, se désolait toutefois le capitaine. Mais c’est fini. Il va falloir que je vive avec. »