MONTRÉAL – On ne connaîtra que dans quelques jours, lorsque le département des communications de l’Impact déverrouillera l’accès aux coulisses de l’équipe avec la traditionnelle vidéo qu’elle diffuse après chaque victoire du club, les mots exacts qu’a utilisés Mauro Biello lorsqu’il s’est adressé à ses joueurs après qu’ils eurent battu Real Salt Lake par la marque de 3-1.

On peut présumer que le discours de l’entraîneur était principalement composé de flatteries, de félicitations et d’encouragements après ce quatrième succès consécutif, un succès qui propulsait enfin le groupe au-dessus de la fameuse ligne rouge au classement de l’Association Est.

Ce qu’on sait, au sujet de ce discours, c’est qu’il s’est terminé sur un air de défi.

« À la fin de mon speech, j’ai dit à tout le monde qu’on affrontait Toronto la semaine prochaine », a révélé Biello dans son point de presse d’après-match.

Après des mois d’immobilisme, l’Impact se retrouve aujourd’hui en pleine ascension. Toujours invaincu au mois d’août, le onze montréalais a emmagasiné la totalité des douze derniers points qui ont été placés à sa portée. Après une victoire à l’arraché contre Orlando, il a complètement défoncé ses adversaires suivants, marquant neuf buts et n’en allouant un seul au cours d’une séquence de trois matchs en huit jours.

Dans un Stade Saputo presque rempli à capacité, on pouvait ressentir cette atmosphère propre aux grands enjeux samedi soir. On n’oserait dire que ça sentait les séries, mais clairement, la confiance affichée par le Bleu-blanc-noir depuis le début de son long séjour à domicile s’est propagée jusqu’aux gradins ces derniers jours. Les joueurs ont toujours prétendu qu’ils y croyaient; ils jouent maintenant en conséquence, avec comme résultat que cette forte conviction qui les habite semble avoir fait des petits.

« Je vois l’équipe grandir, la confiance du groupe est très élevée présentement et ça met la table pour un gros match la semaine prochaine contre un gros rival, la meilleure équipe de la ligue, anticipait déjà Biello. On va savourer cette victoire, mais dès qu’on retournera au travail, il faudra afficher la même mentalité qui explique nos succès depuis quelques semaines. »

Au moment où Biello prononçait ces paroles, Toronto s’apprêtait à célébrer une victoire de 3-1 sur le terrain du Fire de Chicago. Invaincu depuis le 1er juillet, les Reds trônent au sommet de la MLS avec 50 points, sept de plus que leurs plus proches poursuivants. De toute évidence, l’équipe dirigée par Craig Vanney est dans une classe à part. Mais s’il y a un moment où l’Impact peut croire en ses chances de lui donner du fil à retordre, c’est bien maintenant.

« On va affronter les meilleurs et je pense que le timing est bon pour nous, approuvait Biello. On veut démontrer qu’on est nous aussi une bonne équipe. Le défi va être là. »

La motivation pourra provenir de multiples sources dans le camp montréalais. Le groupe actuel est sensiblement le même qui a vécu la cruelle élimination de l’équipe sur le terrain du BMO Field lors de la dernière finale de l’Est. Encore plus fraîche en mémoire est l’exclusion du Championnat canadien subie il y a quelques mois.

Une victoire dimanche prochain ne parviendrait probablement pas à guérir les plaies encore vives ouvertes par ces deux échecs, mais elle ferait un bien fou à une équipe qui s’est remise à jouer comme à ses beaux jours.

« Je pense que l’intensité qu’on va afficher durant la semaine va être la clé pour affronter cette équipe, a dit Biello. Dans le passé, on  a toujours répondu présent pour les grands moments et ce match en sera un. Une bonne performance contre Toronto nous propulsera dans la bonne direction. »