L’Impact de Montréal a réalisé un grand coup vendredi en procédant à l’acquisition de Jack McInerney qui pourrait très bien s’établir comme le recherché dauphin de Marco Di Vaio.

De l’aveu de McInerney, les similtudes sont évidentes entre le style des deux joueurs et l’ancien de l’Union de Philadelphie est excité de se présenter à Montréal pour venir parfaire son jeu aux côtés de l’Italien.

« Je suis content de me retrouver un peu sous son aile. C’est l’un des meilleurs buteurs de l’histoire de la MLS et je suis excité d’apprendre de lui. Je ne sais pas comment ça va se concrétiser sur le terrain, mais ce sera un rêve qui deviendra réalité de jouer avec lui », a confié, lors d’un appel conférence, McInerney qui rejoindra ses nouveaux coéquipiers à l’entraînement en début de semaine.

« Je l’ai connu au Match des étoiles et j’ai constaté qu’il était une très bonne personne. Ce sera vraiment une belle façon d’apprendre. Il a démontré une grande partie de son talent dès la semaine dernière et ça ne pourra que m’aider que je joue avec lui ou derrière lui. Je vais gagner beaucoup d’expérience », a ajouté l’Américain de 21 ans acquis en retour d’Andrew Wenger.

À la recommandation des dirigeants de l’Impact, McInerney n’a pas abordé sa situation contractuelle. Il écoule la dernière année de son entente, mais une option d'une saison appartiendra à l'Impact. Il se pourrait aussi que l'organisation montréalaise tente de prolonger son association avec celui qui pourrait chausser les souliers de Di Vaio à son présumé départ l’an prochain.

« C’est très attirant comme possibilité donc, si l’option se présente, je vais l’étudier et je serai content si je joue », a-t-il commenté.

Cependant, l’auteur de 12 buts en 2013 n’a pas connu le début espéré en 2014 étant limité à une réussite en quatre rencontres et il avait aussi ralenti lors de la dernière portion du calendrier de l’an passé ce qui lui fait voir la transaction avec enthousiasme.

« J’ai été surpris (par l’échange) et je ne m’attendais pas à cela, mais je suis aussi vraiment excité de joindre l’Impact. »

« Le fait que l’Union ait décidé de m’échanger me motive en quelque sorte à me prouver encore plus sur le terrain. Je sais que l’Impact est heureux d’avoir fait mon acquisition et ça m’incite à vouloir devenir meilleur, c’est comme un nouveau départ », a-t-il poursuivi.

Démontrant son sens de l'humour, McInerney, qui portera maintenant le maillot 99, a même essayé le tout pour le tout afin de conserver son numéro 9.

Celui qui s’amène en renfort pour enlever de la pression sur les épaules de Di Vaio est persuadé qu’il pourra contribuer à relancer le lancement peu satisfaisant en quatre matchs de sa nouvelle organisation.

« J’espère continuer sur mon succès de l’an dernier et enfiler quelques buts avec Montréal. Je sais que l’Impact n’a pas connu le début souhaité, mais ils ont eu un calendrier exigeant. En bout de ligne, tu ne peux pas gagner sans marquer donc je vais essayer de créer des occasions et aider à gagner des matchs », a soutenu McInerney qui impute sa baisse de régime de l’an passé au fait qu’il n’a pas retrouvé son rythme après un passage avec l’équipe nationale et une baisse de confiance personnelle et collective.

Malgré son jeune âge, McInerney vit déjà sa cinquième saison dans la MLS et il devra maintenant s’habituer à un nouvel environnement. Au moins, il a pu découvrir quelques charmes de Montréal lors des visites passées de l’Union.

« C’est une très belle ville et un peu froide avec d’importantes influences européennes, mais je pourrai m’ajuster après un petit choc culturel au début. Je sais que les amateurs aiment beaucoup leurs joueurs et les traitent bien tout comme l’organisation le fait », a déclaré McInerney qui affrontera ses anciens coéquipiers dès le 26 avril au Stade Saputo.

Projeté au sol par Hassoun Camara lors du match entre l'Union et l'Impact samedi dernier, McInerney s'est empressé de dire, avec le rire dans la voix, que Camara aurait dû écoper d'un carton rouge et qu'il avait hâte d'en discuter avec lui.

Les commentaires de l’Impact

Le président Joey Saputo a voulu remercier Wenger pour son parcours à Montréal, tout comme Marco Di Vaio. 

McInerney a été repêché en première ronde, 7e au total, lors du repêchage 2010 de la MLS.

Avant de joindre le bleu-blanc-noir, il avait marqué 25 buts en 95 matchs avec le Philadelphia Union, dont 53 comme titulaire, et 5059 minutes de jeu.

Il a également récolté quatre mentions d’aide. Il a aussi inscrit trois buts en six matchs de la Coupe des États-Unis Lamar Hunt.

« Nous voulons remercier Andrew pour ce qu’il a fait pour le club tant sur le terrain qu’à l’extérieur, a déclaré le directeur sportif Nick De Santis. C’est un jeune joueur talentueux qui a joué un rôle important dans l’histoire du club lors de notre transition en MLS. On lui souhaite la meilleure des chances dans le futur. »

« Nous sommes très heureux de faire l’acquisition de la trempe de Jack McInerney, a ajouté Nick De Santis. À 21 ans, il a déjà démontré ses aptitudes de marqueur en MLS et nous croyons qu’il a les qualités pour bien s’intégrer à notre style de jeu. »

McInerney a été le meilleur buteur de Philadelphie lors des deux dernières saisons. En 2013, il a inscrit 12 buts en 25 matchs, dont 19 comme titulaire, en plus de participer au Match des étoiles de la MLS contre l’AS Roma. En 2012, il avait marqué huit fois en 25 matchs.

McInerney a récolté un but et une passe en quatre matchs cette saison.

Au niveau international, avec l’équipe nationale américaine, McInerney a fait partie de l’édition gagnante de la Gold Cup 2013 de la CONCACAF. Il avait auparavant évolué au sein des sélections U23 et U20 des États-Unis, après s’être distingué avec l’équipe des moins de 17 ans, marquant un total de 11 buts en 15 matchs. Il a notamment disputé les quatre matchs avec les États-Unis lors de la Coupe du monde des moins de 17 ans, en 2009.

Réaction à chaud de l'Impact