TORONTO, Ontario - L'Impact de Montréal terminera une séquence de trois matchs en huit jours ce samedi soir au BMO Field, où il affrontera ses éternels rivaux du Toronto FC dès 19 h 30 sur RDS (avant-match dès 19 h).

« Toronto traverse une bonne séquence, a expliqué l'entraîneur-chef Mauro Biello. Ils démontrent qu'ils sont la meilleure équipe dans la ligue : ils gagnent sur la route et ils gagnent à domicile. Ils sont en train de trouver une bonne cohésion et du rythme dans le groupe. Ce sera un grand défi pour nous, mais nous nous préparons et nous travaillons pour avoir du succès là-bas samedi. »

L'Impact ragaillardi par sa performance contre United

Malgré un verdict nul de 1-1, mercredi contre D.C. United, l'Impact aurait pu récolter trois points sans les prouesses du gardien Bill Hamid. Le Bleu-blanc-noir s'est montré entreprenant et dominant en plus de bien gérer les transitions défensives.

Le Bleu-blanc-noir cherchera à rectifier le tir ce samedi après trois tentatives infructueuses contre le TFC cette saison. Les Reds l'avaient d'abord emporté 2-0 au Stade Saputo le 23 avril dernier, avant d'éliminer l'Impact en demi-finale du Championnat canadien Amway au début juin par la marque de 4-2 au cumulatif. L'Impact s'était cependant montré fort entreprenant dans le second match de cette série au Stade Saputo, un verdict nul de 0-0, malgré l'expulsion sévère de Lucas Ontivero à l'heure de jeu.

« On n'a rien à perdre, dit Laurent Ciman. Ils sont favoris, ils sont chez eux. Ça fait un petit bout de temps qu'ils n'ont pas perdu. C'est une équipe solide qui retrouve de bonnes individualités avec le retour d'Altidore et Bradley, en plus de Giovinco qui est fidèle à lui-même. On y va sans pression, on connait nos qualités. On va là-bas pour poser notre jeu et tenter de revenir avec un résultat. »

« Nous retournons sur la route et nous espérons que l'arbitrage ne jouera pas un rôle aussi important que lors des derniers matchs, alors que les décisions avaient été un facteur sur le résultat, a ajouté Biello. Certains de nos joueurs attirent beaucoup d'attention, mais nous voulons être respectés lorsque nous jouons à l'extérieur. »

Le TFC au sommet de l'Est

Les Torontois se sont emparés du premier rang de l'Association Est, mercredi soir, en défaisant Orlando City SC au Camping World Stadium par la marque de 2-1. Auteur du premier but des siens, Tosaint Ricketts a cédé sa place en deuxième mi-temps à Jozy Altidore, qui a ensuite inscrit le but vainqueur à quatre minutes de la fin du match. Sebastian Giovinco, meilleur buteur de l'équipe avait 16 réalisations, a obtenu deux mentions d'aide.

« Altidore pèse beaucoup sur la défense, a analysé Hassoun Camara. Il crée beaucoup de brèches pour Giovinco, même quand il ne marque pas. C'est un atout pour eux. Maintenant, on a du répondant nous aussi. Si, collectivement, on est très sérieux et qu'on s'attelle à la tâche, je pense qu'on peut faire quelque chose de bien contre cette attaque. »

L'Impact tentera de remporter une première victoire au BMO Field, où sa fiche en MLS est de trois revers et trois verdicts nuls. Le Bleu-blanc-noir marque cependant un but en moyenne par match dans le stade du TFC. À leur dernière visite, pour le match aller de la demi-finale du Championnat canadien, les Montréalais avaient fait preuve de caractère en réduisant l'écart de moitié avec deux buts de Michael Salazar et de Didier Drogba en toute fin de match.

L'ancien Torontois Dominic Oduro, qui vient de jouer son 50e match avec le Bleu-blanc-noir, se plaît à affronter le TFC, lui qui a déjà marqué cinq buts et obtenu une mention d'aide en MLS contre cette équipe. Didier Drogba compte pour sa part deux réalisations en autant de matchs de MLS contre les Reds.

Du côté du Toronto FC, le milieu de terrain Benoît Cheyrou, touché aux ischio-jambiers, pourrait être rétabli à temps pour le match de ce samedi, tout comme le gardien Clint Irwin, blessé au quadriceps à la fin juin. Il semble toutefois que ce dernier profitera d'une autre semaine de remise en forme. Le défenseur Mark Bloom est pour sa part aux prises avec une blessure à la cheville et devrait rater cette rencontre.

Match suivant

Le prochain match de l'Impact au Stade Saputo aura lieu le mercredi 7 septembre prochain à 19 h 30, alors que le Bleu-blanc-noir recevra Orlando City SC.