MONTRÉAL – Après quatre semaines d’absence, la MLS revient au Stade Saputo ce samedi soir dès 19 h 30, alors que l’Impact recevra le Sporting Kansas City.

« Ce sera un match important, a déclaré l’entraîneur-chef Mauro Biello. Nous avons pu nous retrouver dans une bonne situation en ce qui a trait à nos résultats sur la route. Maintenant, nous revenons au Stade Saputo, et nous voulons des résultats. Si notre exécution est bonne, nous serons dans une bonne position. »

Plus qu’un point sur la route, le verdict nul de 0-0 accroché à Columbus samedi dernier a permis à l’Impact de se rassurer sur le plan défensif. L’équipe n’a accordé qu’un tir cadré au Crew, qui n’a réussi qu’une poignée de passes dans la surface de réparation devant le gardien Evan Bush, auteur d’un troisième blanchissage cette saison en MLS. L’Impact n’avait pas non plus encaissé de but à son match précédent, en Championnat canadien contre Toronto FC.

« Nous nous sommes améliorés sur le plan défensif, a indiqué Dominic Oduro. Nous avons travaillé notre organisation, et la sauce est en train de prendre. Nous avons mieux fait dans les deux derniers matchs. Quand on peut bien défendre, on trouve des façons de marquer ensuite. »

Ignacio Piatti, qui a subi une intervention chirurgicale à la main gauche au début du mois de juin, sera à la disposition de l’entraîneur-chef Mauro Biello ce samedi. Avec les améliorations défensives apportées récemment, le retour de Piatti devrait aider l’Impact à retrouver cet équilibre. Piatti demeure parmi l’élite de la MLS dans plusieurs catégories de statistiques, dont les buts marqués (troisième rang avec huit), les buts gagnants (cinquième rang avec deux), la moyenne de buts par match (troisième rang avec 0,62 but/match) et les tirs cadrés (sixième rang avec 17).

D’autres renforts s’amènent aussi puisque le milieu de terrain Calum Mallace est remis d’une blessure au pied qui lui a fait rater plus de deux mois d’action. S’il devait participer au match de ce samedi, Mallace jouerait son 60e match avec l’Impact en MLS. Sa prochaine titularisation sera par ailleurs sa 40e en MLS.

Le Sporting KC reprend la forme

Après avoir gagné deux matchs sur 12 du 2 avril au 27 mai, le Sporting Kansas City s’amène à Montréal en ayant engrangé quatre des six derniers points à sa disposition. À son dernier match, Kansas City l’a emporté 2-0 à domicile contre Dallas grâce à des buts de Lawrence Olum et de Benny Feilhaber.

Il s’agira du seul affrontement entre l’Impact et le Sporting en saison régulière. Le Bleu-blanc-noir présente une fiche de trois victoires, six défaites et un match nul contre les hommes de Peter Vermes. L’unique match entre les deux équipes la saison dernière s’est conclu par une défaite de 2-1 des Montréalais au Kansas.

Nacho Piatti avait alors marqué l’unique but de l’Impact, et ce, à son premier match en carrière contre SKC. Son coéquipier Dominic Oduro a pour sa part inscrit trois buts et quatre mentions d’aide en carrière contre Kansas City, tandis que le capitaine Patrice Bernier a marqué deux buts et obtenu une mention d’aide face à cette équipe.

« C’est un peu plus difficile pour Kansas City cette année, mais n’oublions pas que c’est une très bonne équipe, a souligné Ambroise Oyongo. Elle joue vraiment au ballon. Mais nous sommes à la maison. Nous savons jouer au ballon, nous aussi. Nous allons respecter l’adversaire, mais nous voulons les trois points. »

Le Sporting Kansas City se présentera au Stade Saputo sans ses deux joueurs désignés. Le milieu de terrain Graham Zusi et le défenseur central Matt Besler font tous deux partie de la sélection américaine qui jouera la petite finale de la Copa America contre la Colombie, samedi soir.

Le stade accueillera un visage familier samedi puisque Justin Mapp, joueur du Bleu-blanc-noir de 2012 à 2015, s’y rendra pour la première fois depuis qu’il s’est entendu avec le Sporting Kansas City à titre de joueur autonome au cours de la saison morte.