COLUMBUS, Ohio - Si le dernier match entre l'Impact de Montréal et le Crew de Columbus avait été des plus spectaculaires, celui de samedi aura été soporifique à souhait.

Les deux formations, privées d'éléments importants, ont semblé s'étudier durant 90 minutes et se sont contentées d'un verdict nul de 0-0 - un résultat somme toute satisfaisant pour le onze montréalais.

Avec ce point, l'Impact a devancé les Red Bulls de New York au troisième rang de l'Association de l'Est et se retrouve désormais à trois points de l'Union de Philadelphie et du sommet avec un match de plus à disputer. Les Montréalais ont enregistré cinq verdicts nuls à leurs dix dernières rencontres en MLS (3-2-5).

« Je suis satisfait de notre organisation défensive, a déclaré l'entraîneur-chef Mauro Biello. Nous n'avons pas accordé de but. Nous sommes invaincus cette année contre Columbus et nous venons de prendre un point sur la route. C'était important de ne rien donner à l'adversaire. Ce résultat est très bon pour nous. »

Les deux équipes s'étaient pourtant livré un duel épique au début du mois de mai, alors que l'Impact avait comblé un déficit de trois buts de façon magistrale en deuxième mi-temps pour soutirer une nulle de 4-4 à ses rivaux.

Cette fois, les troupiers de Biello ont rarement menacé le filet adverse au cours du match, mais ils ont été légèrement plus incisifs en fin de partie, notamment à partir de l'entrée de Patrice Bernier dans la rencontre en remplacement de Johan Venegas à la 69e minute.

« Nous avons été bons, très sereins défensivement, a souligné Dominic Oduro. Prendre un point ici est une bonne chose. Nous nous sommes bien ajustés au style de Columbus. Tout le monde était sur la même longueur d'onde, ce qui est très positif. »

L'attaque de l'Impact a semblé manquer de la créativité offensive et de l'explosion d'Ignacio Piatti, blessé à la main, tandis que la défensive s'est montrée bien étanche en l'absence du général Laurent Ciman, en compétition internationale avec la Belgique à l'Euro.

Le gardien Evan Bush, qui retrouvait son filet pour la première fois depuis le 28 mai, n'a pas eu à se signaler à plusieurs occasions, mais il a frustré Justin Meram en plongeant à sa droite pour bloquer une frappe à bout portant à la 21e minute. Il faut aussi dire que le Crew (3-5-6) était privé de son attaquant vedette, Federico Higuain, qui sera à l'écart pour une période de cinq à sept semaines après avoir été opéré pour une hernie.

« Tous les points sont bons sur la route, surtout contre une équipe comme Columbus, qui s'améliore et qui vient de gagner un gros match, mercredi dernier, a indiqué Bush. Ces deux blanchissages de suite sont un point positif. Nous prenons le point et retournons à la maison pour deux matchs. »

La meilleure chance des visiteurs est venue du pied de Lucas Ontivero, qui a forcé le gardien Steve Clark à plonger à sa gauche pour bloquer sa frappe du haut de la surface à la 35e minute. Hassoun Camara a également failli ouvrir la marque quelques instants plus tard, mais sa déviation de la tête sur un corner d'Ontivero manquait un peu de conviction.

Les deux équipes ont tenté d'ouvrir le jeu en deuxième demie, mais les quelques occasions de marquer sont tombées à plat. Meram a de nouveau menacé en faisant dévier un corner de la tête à quelques pouces du poteau gauche de Bush.

L'Impact (5-4-5) tentera de signer une deuxième victoire de suite à domicile lorsqu'il retrouvera ses partisans pour accueillir le Sporting K.C., samedi prochain.