MONTRÉAL - L'Impact de Montréal est dans une position où les matchs nuls ne suffisent plus.

Six des huit dernières rencontres de l'Impact se sont soldées en verdict nul. Et si la troupe de Mauro Biello occupe toujours le quatrième rang de l'Association Est avec deux matchs en main sur les trois équipes devant elle, les joueurs savent qu'ils devront éventuellement signer des victoires pour demeurer dans le portrait des séries.

Ils espèrent changer la tendance dès samedi, quand le Revolution de la Nouvelle-Angleterre, huitième dans l'Est, sera de passage au stade Saputo.

« C'est difficile parce qu'on a l'impression qu'on pourrait avoir beaucoup plus de points, a dit le défenseur Hassoun Camara, qui devrait disputer un 100e match avec l'Impact. On est dans le haut du classement, mais on n'a pas gagné depuis le match contre Los Angeles (le 28 mai). »

L'Impact a amorcé la saison avec une fiche de 4-3-0, mais il a depuis enregistré une victoire, une défaite et six matchs nuls.

L'absence du défenseur étoile Laurent Ciman y est peut-être pour quelque chose, lui qui a quitté l'équipe le 23 mai pour participer à l'Euro avec la Belgique. Ciman devrait être de retour avec l'équipe la semaine prochaine, puisque la Belgique s'est inclinée 3-1 contre le pays de Galles en quart de finale, vendredi.

« Même quand Laurent était ici, on avait quelques ennuis, mais il est un gros morceau, a noté Camara. On a besoin de lui, c'est certain. Mais il y a des gars qui tentent de leur mieux de faire leur place.

« Mais il vit quelque chose d'incroyable en Europe. On est content pour lui et il faut accepter ça. »

Biello admet que certains matchs nuls ont été décevants, mais il rappelle qu'ils sont mieux que des défaites.

« Si on m'avait dit que l'équipe allait connaître des difficultés en milieu de saison et qu'on allait ensuite transformer ces matchs nuls en victoires, je l'aurais pris, a-t-il dit. On est présentement dans une séquence où on ne convertit pas ces nuls en victoires, mais il faut garder la conviction qu'on peut le faire.

« La bonne nouvelle, c'est qu'on est difficile à battre. On est toujours dans les matchs. »

L'Impact (5-4-6) pourrait avoir un avantage samedi puisque les partants du Revolution auront les jambes un peu plus lourdes à la suite d'une victoire de 3-2 contre le Cosmos de New York, mercredi, dans la Coupe des États-Unis.

Cependant, le Revolution (4-5-7) compte sur une bête noire de l'Impact en Kei Kamara, qui a été échangé par le Crew de Columbus au Revolution peu de temps après un nul de 4-4 entre l'Impact et le Crew le 7 mai.

Kamara, qui a terminé à égalité au premier rang du circuit la saison dernière avec 22 buts, a aidé le Crew à éliminer l'Impact lors du deuxième tour des séries l'automne dernier.

« Il est un joueur que l'on doit surveiller de prêt, a mentionné Biello. Il est très bon sur le jeu aérien dans la surface et il va falloir que nos joueurs protègent bien la zone dangereuse. Il va falloir commettre deux joueurs sur lui quand c'est possible pour ne pas lui donner d'espace. »

Une autre menace chez le Revolution est le fabriquant de jeu Lee Nguyen, qui domine l'équipe avec quatre buts cette saison.

Le meilleur marqueur de l'Impact est Ignacio Piatti avec neuf buts, dont un dans chacun de ses trois derniers matchs en MLS.