MONTRÉAL – L’Impact de Montréal tiendra la première séance de son camp d’entraînement ce mardi au Stade olympique. L’équipe s’envolera ensuite pour Orlando, en Floride, pour y poursuivre la première portion de son calendrier préparatoire jusqu'au 3 février.

Cinq joueurs de l’Académie du club seront invités : les gardiens James Pantemis et David Paulmin, les défenseurs Aron Mkungilwa et Mélé Temguia, de même que l’ailier Jimmy-Shammar Sanon. Le premier choix lors du dernier repêchage, l’attaquant Nick DePuy, y sera aussi.

Les milieux de terrain argentins Ignacio Piatti et Hernán Bernardello rejoindront l’équipe directement en Floride dès mercredi.

Le défenseur Ambroise Oyongo ratera la première phase du camp d’entraînement en raison de sa participation à la Coupe d’Afrique des nations avec le Cameroun. Oyongo a disputé toutes les minutes des trois matchs du groupe A. Les Lions indomptables affronteront le Sénégal en quart de finale le samedi 28 janvier prochain.

L’ailier Ballou Jean-Yves Tabla, le milieu de terrain Shamit Shome et le défenseur de l’Académie Thomas Meilleur-Giguère seront aussi absents pour le début du camp, car ils sont actuellement avec l’équipe nationale canadienne des moins de 20 ans. La sélection U20 du Canada est au Mexique pour un camp préparatoire en prévision du Championnat masculin U20 de la CONCACAF 2017, qui se déroulera du 17 février au 5 mars 2017 au Costa Rica.

Le défenseur latéral gauche Anthony Wallace sera invité par l’Impact et rejoindra l’équipe pour un essai à compter de mercredi. Wallace, âgé de 27 ans, a notamment récolté deux buts et deux passes décisives en 44 matchs en MLS. Il a également disputé un match avec l’équipe nationale des États-Unis en 2011.

Le défenseur Amadou Dia, sans contrat, mais initialement invité au camp, ne pourra pas y participer en raison d’une blessure.

Après le camp à Orlando, l’Impact s’entraînera pendant une semaine au Stade olympique, à Montréal, avant de s’envoler pour St Petersburg, en Floride, pour 12 jours. L’équipe y disputera quatre matchs préparatoires, dont trois dans le cadre du Rowdies Suncoast Invitational.

Le Bleu-blanc-noir amorcera sa saison régulière le samedi 4 mars contre les Earthquakes, au Avaya Stadium à San Jose, à 22 h, puis disputera son match d’ouverture à domicile le samedi 11 mars, à 19 h, au Stade olympique, contre le champion de la Coupe MLS, les Sounders de Seattle.

EFFECTIF CAMP D’ENTRAÎNEMENT 2017

Gardiens (5) : Evan Bush, Maxime Crépeau, Eric Kronberg, James Pantemis*, David Paulmin*

Défenseurs (9) : Victor Cabrera, Hassoun Camara, Laurent Ciman, Chris Duvall, Kyle Fisher, Wandrille Lefèvre, Aron Mkungilwa*, Mélé Temguia*, Anthony Wallace^

Milieux de terrain (10) : Louis Béland-Goyette, Hernán Bernardello, Patrice Bernier, David Choinière, Marco Donadel, Calum Mallace, Dominic Oduro, Ignacio Piatti, Andrés Romero, Jimmy-Shammar Sanon*

Attaquants (4) : Nick DePuy, Anthony Jackson-Hamel, Matteo Mancosu, Michael Salazar

Absents (4) : Thomas Meilleur-Giguère*, Ambroise Oyongo, Shamit Shome, Ballou Jean-Yves Tabla
*Joueur de l’Académie
^Joueur à l’essai

CALENDRIER CAMP 2017

24 janvier – Entraînement au Stade olympique, suivi du départ pour Orlando
3 février – Retour à Montréal
6-13 février – Entraînement au Stade olympique
14 février – Départ pour St Petersburg
15 février – Match préparatoire contre le Chicago Fire
18 février – Match préparatoire contre D.C. United
22 février – Match préparatoire contre le Philadelphia Union
25 février – Match préparatoire contre les Tampa Bay Rowdies
26 février – Retour à Montréal
4 mars – Premier match de la saison régulière 2017 à San Jose
11 mars – Match d’ouverture au Stade olympique contre Seattle