ST. PETERSBURG, Floride – L’Impact de Montréal s’est incliné 2-1 contre les Tampa Bay Rowdies, les hôtes du tournoi MLS Suncoast Invitational, samedi soir, au Al Lang Stadium de St. Petersburg. Le Bleu-blanc-noir termine ainsi son camp d’entraînement avec une fiche de deux victoires, une nulle et deux défaites.

La première action offensive du match a été gracieuseté de Joe Cole à la neuvième minute. L’ex-joueur de West Ham et Chelsea a pu se libérer dans la surface pour prendre un tir qui a raté la cible. Une minute plus tard, il en a remis, faisant un crochet devant la surface et armant une frappe bloquée par Laurent Ciman. À la 19e minute, Cole s’est de nouveau retrouvé devant le but avec une occasion de marquer, son tir croisé du pied gauche ratant la cible à la gauche d’Evan Bush.

À la 34e minute de jeu, Deshorn Brown a pris un coup franc rapidement, repérant Cole seul dans la surface. Son tir du gauche a touché un défenseur qui, en tentant de bloquer le tir, l’a dévié derrière son gardien.

Les Rowdies en ont rajouté cinq minutes avant la pause lorsque Luke Boden, sur l’aile gauche, a centré au sol. Le ballon a été dévié par Evan Bush, alors que Cole était le premier sur le ballon. Son tir a été arrêté par Bush, mais le retour s’est retrouvé aux pieds de Brown, qui a doublé le pointage pour les locaux.

L’Impact a trouvé ses marques offensives après la pause. À la 51e minute, Dominic Oduro, sur la droite, a lancé Mancosu dans le dos de la défense. Ce dernier a fait un crochet pour couper à l’intérieur, mais son tir faible de la gauche n’a pas embêté Matt Pickens. À la 70e minute, Ambroise Oyongo a envoyé un long ballon en direction de Nick DePuy, qui avait rejoint l’action quelques secondes plus tôt. L’attaquant a gagné son duel aérien, déviant le ballon pour Mancosu, qui a été accroché par deux défenseurs des Rowdies en entrant dans la surface. Nacho Piatti a calmement tiré le penalty subséquent pour ramener le Bleu-blanc-noir dans le match.

L’Impact a continué de pousser pour trouver un but égalisateur et aurait pu avoir au moins un autre penalty pour du jeu rude sur Ciman, après un coup de pied de coin et pour de l’obstruction sur Piatti qui était libéré sur la gauche, mais l’arbitre n’a pas bronché. Au final, Tampa Bay a remporté le match par la marque de 2-1.

« On savait que ce serait un match difficile, physique, a dit l’entraîneur-chef Mauro Biello. Dans l’ensemble, nous avons conservé la majorité du ballon, mais nous avons donné des buts trop faciles. Nous devons corriger ça. Je sais que c’est la fin de la présaison et que les joueurs ont hâte de commencer la saison. Leur mentalité n’était pas à 100%, mais ça ne peut pas être une excuse. Nous devons continuer de travailler fort, tout le temps, peu importe l’adversaire devant nous. Nous devons avoir cette mentalité. »

« L’essentiel arrive la semaine prochaine, a dit le défenseur Hassoun Camara. Il va falloir être prêt et montrer qu’on veut aller à San Jose pour gagner ce match. Je pense qu’on devra être très concentrés défensivement. On a fait des petites erreurs qui nous ont couté cher ce soir. C’est clair qu’on a beaucoup de qualités. Un match comme celui de ce soir peut nous faire du bien aussi, pour nous ramener les pieds sur terre. Nous avons une saison à préparer, elle commence la semaine prochaine. »

Le match d'ouverture locale de la saison 2017 aura lieu au Stade olympique contre les champions de la Coupe MLS, le Seattle Sounders FC, le samedi 11 mars. Entre-temps, le Bleu-blanc-noir disputera son premier match de la saison le samedi 4 mars à San Jose, contre les Earthquakes.