Historiquement, les déplacements à Toronto ont rarement été synonymes de réjouissances pour l'Impact, souvent confronté à une équipe coriace lors de leurs duels dans la Ville-Reine.

Samedi, le défi pourrait encore plus colossal pour le onze montréalais, puisqu'il se mesure au Toronto FC au moment où ce dernier a trouvé son rythme de croisière.

Premier au classement dans l'Est avec 43 points (deux de plus que le New York City FC et neuf de plus que l'Impact), l'effectif de Greg Vanney montre un dossier de sept gains, un revers et trois nuls sur sa pelouse.

Biello fait le point avant le départ à Toronto

« Le TFC est sur bonne séquence, a mentionné l'entraîneur-chef Mauro Biello après l'entraînement matinal de vendredi. Il est en train de démontrer qu’il est la meilleure équipe de la ligue. Il gagne sur la route comme à domicile. Il a trouvé une grande cohésion dans son groupe, donc ce sera un important défi pour nous. »

Les joueurs sont tout aussi conscients que leur instructeur de l'ampleur du défi que représente un match au BMO Field.

« Ça sera un gros défi, a convenu le défenseur Hassoun Camara. Sans même tenir compte des circonstances, on sait déjà qu’ils nous attendent toujours de pied ferme. Ils mettent beaucoup d’intensité face à nous. On devra être prêts à répondre physiquement et mentalement. Il faudra tout faire pour gagner parce qu’on arrive au tournant de la saison. »

« (Jozy) Altidore est un joueur qui pèse beaucoup sur la défense. Il crée beaucoup de brèches pour (Sebastian) Giovinco quand il ne marque pas. Il est un atout pour eux. (...) Mais collectivement, je pense qu’on peut faire quelque chose de bien face à cette attaque », a martelé de le no 6 de l'Impact.

Toujours menaçante offensivement par les saisons passées, la formation torontoise a également trouvé des réponses en défensive ces dernier temps.

« Leur bloc défensif est difficile à manier. On l’a vu lorsqu’ils sont venus ici plus tôt cette année. On voit tous les joueurs défendre et se mettre derrière le ballon. Ils ont grandi de leurs erreurs des années passées », a poursuivi l'arrière français.

« On y va sans pression »

Rien à perdre

Son partenaire en défense Laurent Ciman croit que l'équipe doit aborder sans trop de pression cet affrontement face à leurs rivaux de division.

« On n’a rien à perdre. Ils sont favoris, ils sont chez eux et ça fait un petit bout de temps qu’ils n’ont pas perdu. Ils forment une équipe solide. (...) De notre côté, on y va sans pression. On connaît nos qualités et on va essayer de revenir avec un résultat », a souligné le Belge.

« Ça ne s’était pas bien passé contre Chicago. Mais je pense qu’on a relevé la tête contre D.C. avec 19 tirs. Il y a une progression. Maintenant, si on veut engendrer des points, il faut concrétiser ces occasions et marquer des buts. Défensivement, on veut faire la même prestation que l’on a eue mercredi », a-til conclu.