L'Impact a réclamé vendredi le milieu de terrain Amar Sejdic avec sa première sélection du repêchage de la MLS, la 34e au total.

Sejdic est un produit de l'Université du Maryland, en NCAA.

Il a amassé 22 buts et 16 passes décisives en 82 rencontres étalées sur quatre saisons avec les Terrapins, de 2015 à 2018.

« Amar est un joueur intelligent, a dit l'entraîneur-chef de l'Impact Rémi Garde par voie de communiqué. C'est un joueur qui peut apporter sa vision du jeu et sa passe vers l'avant au milieu du terrain. J'espère qu'il arrivera à franchir assez rapidement la distance entre les niveaux universitaire et professionnel. »

 

« J'ai eu une entrevue avec l'Impact pendant les séances d'évaluation et j'ai senti de l'intérêt de la part du club, a pour sa part déclaré Amar Sejdic. Je pense que l'entraîneur-chef Rémi Garde a confiance en mon jeu et c'est pour cela qu'il m'a sélectionné. Je suis très excité et je pense être capable de bien m'intégrer dans ma nouvelle équipe. »

 

Sejdic, âgé de 22 ans, a récolté 22 buts et 16 passes décisives en 82 matchs en carrière, tous des départs, en quatre saisons avec les Terrapins de l'Université du Maryland, de 2015 à 2018. Il a notamment été choisi sur la deuxième équipe d'étoiles All-North Region par United Soccer Coaches en 2018 et à deux reprises sur la première équipe d'étoiles All-Big 10 Conference, en 2016 et 2018.

Le onze montréalais, qui n'avait pas de droit de parole au premier tour, possède également les 58e, 82e et 92e choix de cet encan amateur.

Les troisième et quatrième rondes du repêchage de la MLS seront tenues lundi prochain.

Amaya sort 1er, Camara trouve preneur

En début de journée, le FC Cincinnati, détenteur du premier choix au total à titre de club d'expansion, s'était tourné vers le milieu de terrain de 18 ans Frankie Amaya, un produit d'UCLA.

Par ailleurs, les Earthquakes de San Jose ont jeté leur dévolu sur l'attaquant montréalais Mamadi Camara avec le 46e choix.

Né en Guinée, Camara est venu au Canada alors qu'il était âgé de quatre ans. Il a joué son soccer amateur à Longueuil et au Collège Champlain.

Trois Canadiens dans le top-10

Ce fut une journée exceptionnelle pour les Canadiens lors du repêchage de la MLS, alors que trois d'entre eux ont été sélectionnés dans le top-10 et deux autres ont été choisis au deuxième tour.

Le défenseur central Callum Montgomery, de Lantzville en Colombie-Britannique, a été sélectionné au quatrième échelon, par le F.C. Dallas. Le joueur de 21 ans a joint Cyle Larin (1er choix en 2015) et Kyle Bekker (3e en 2013) en tant que seuls joueurs canadiens à avoir été repêchés dans le top-5 de la MLS.

Avec le septième choix au total, le Minnesota United a jeté son dévolu sur le gardien ontarien Dayne St. Clair et le Revolution de la Nouvelle-Angleterre a sélectionné l'Ontarien Tajon Buchanan, deux rangs plus tard.

Buchanan, âgé de 19 ans, est un rapide attaquant originaire de Brampton et qui avait été pressenti comme possible premier choix au total. Le F.C. Cincinnati, une équipe d'expansion, a plutôt opté pour le milieu de terrain Frankie Amaya en lever de rideau du repêchage.

Amaya est le sixième joueur de l'Université UCLA à être sélectionné au premier rang du repêchage de la MLS, ce qui constitue le plus haut total parmi toutes les universités américaines. Né le 26 septembre 2000, il est également le premier joueur né dans les années 2000 à être choisi.

En deuxième ronde, Kamal Miller, un défenseur de 21 ans originaire de Toronto, a été sélectionné par l'Orlando City S.C. au 27e échelon tandis que l'attaquant montréalais de 23 ans Mamadi Camara a trouvé preneur au 46e rang, par les Earthquakes de San Jose.

Montgomery a disputé 73 parties avec les 49ers de l'Université UNC-Charlotte. Il a été le défenseur de l'année dans l'Association USA et il a été demi-finaliste au trophée MAC Hermann, remis au joueur de l'année dans la NCAA.

« Nous trouvions qu'il était le meilleur choix au poste de défenseur central lors des essais physiques, a mentionné l'entraîneur-chef du F.C. Dallas, Luchi Gonzalez, à propos de Montgomery. C'est un joueur qui peut selon nous connaître une bonne carrière dans la MLS. »

St. Clair, 21 ans, a porté les couleurs du Canada lors des compétitions des moins de 20 ans. Il n'a accordé aucun but lors du tournoi de la NCAA de 2018, guidant les Terrapins vers le titre national.

« La première chose qui saute aux yeux est son athlétisme pur, a indiqué l'entraîneur-chef du Minnesota United, Adrian Heath. Il est jeune pour un gardien, mais il possède tous les atouts. Les personnes à qui nous avons parlé nous ont dit qu'il avait un énorme potentiel. »

Buchanan, qui n'a pris part qu'à deux saisons avec l'Université de Syracuse, était un des sept joueurs les plus jeunes de ce repêchage à avoir signé un contrat avec la Génération Adidas de la MLS. Ce genre de contrat intéresse les équipes, car il ne compte pas sur la masse salariale.

Buchanan a affirmé qu'il avait été difficile d'attendre d'entendre son nom.

« Assurément. Tu vis des montagnes russes d'émotions, a déclaré Buchanan. On ne sait jamais à quoi s'attendre lors des repêchages. C'était stressant, mais je suis excité pour l'avenir. »

Amaya et St. Clair ont eux aussi signé une entente avec la Génération Adidas.

En 2015 et en 2017, deux Canadiens avaient été sélectionnés en première ronde.