Avec les joueurs blessés et les autres qui sont en équipe nationale, ils n'étaient que 12 réguliers à l'entraînement de l'Impact jeudi, incluant trois gardiens.

Ceux qui étaient présents admettent que la situation est particulière.

« C'est vrai que le groupe est très réduit. Voilà nous on est là en tant que leaders. C'est important aussi à l'entraînement, de parler aux jeunes et surtout d'être sérieux. Quand on est moins, c'est un peu difficile. Quand il  y en a un qui lâche, tout le monde lâche », a souligné le défenseur Zakaria Diallo.

Après une première moitié de saison ponctuée de haut et de bas, le bleu-blanc-noir aurait intérêt à profiter de cette période d'entraînement de deux semaines pour travailler sur certains ajustements.

L'effectif réduit vient cependant compliquer la chose.

« Vous savez ce n’est pas facile de travailler des automatismes collectifs quand vous n'avez que neuf joueurs de champ, et pratiquement autant qui sont à l'extérieur. C'est de maintenir athlétiquement ceux qui sont avec nous ici », a précisé l’entraîneur-chef Rémi Garde.

« Nous pouvons travailler les mêmes aspects que lorsque nous sommes complets : la tactique et la technique, ainsi que notre niveau de forme physique », a mentionné Shamit Shome.

Le Canada commence son parcours à la Gold Cup ce samedi. Les Canadiens ont espoir d'aller jusqu'au bout, ce qui ne serait pas nécessairement à l'avantage du onze montréalais.

« Y'a Sam et Zach qui sont avec le Canada, j'espère qu'ils vont faire un bon parcours... non pas trop j'espère qu'ils vont être éliminés vite pour revenir avec nous », a lancé Diallo au sujet de Samuel Piette et Zachary Brault-Guillard.

L'Impact ne dispute pas de match MLS avant le 26 juin, mais il y aura une partie hors concours à Ottawa mardi prochain.

Rémi Garde aura peut-être besoin d'emprunter un joueur ou deux au Fury afin de disputer cette rencontre.