Ça y est. Piatti est bien là. Pour ce qu'il reste de cette saison et pour trois années de plus. N'en déplaise à ceux qui auront été froissés par ses déclarations maladroites au sujet de New York ou Miami, Nacho est à Montréal et il est ici en pleine apogée. Autant en profiter tout de suite, en commançant par le match de l'Impact contre le Fire samedi à 18 h à RDS2 qu'il serait impensable de rater! Carpe Diem comme le dirait John Keating.

Il en aura fallu du temps, mais le Bleu-blanc-noir a finalement trouvé son emblématique numéro 10. Mieux vaut tard que jamais même si les mauvaises langues diront que le timing n'est pas optimal pour en profiter étant donné que son numéro 9 est sur le point de tirer sa révérence. Mais si ça peut ramener le sourire à un Di Vaio décidément grincheux depuis le départ de son grand ami Nesta, qui s'en plaindra au Stade Saputo?

Frank Klopas et Ignacio PiattiLe Stade Saputo, justement là où le club espère retrouver plusieurs amateurs déçus qui boudent ses tribunes en cette saison de misère. À cet effet, l'état-major montréalais reconnaîtra toutefois que Piatti n'est pas un nom connu de l'envergure d'un Beckham ou Henry: des légendes susceptibles d'attirer monsieur, madame tout le monde à un match du circuit Garber. 

Cependant, notre Nacho est un élément qui a le potentiel de réconcilier avec l'organisation ces amateurs de foot qui lèvent parfois le nez sur l’Impact et la MLS. On parle du pendant montréalais à Federico Higuain ou Diego Valeri: un type de joueur capable de se distinguer et d'être une étoile de Ligue majeure. Peu connu en dehors de l'Amérique du Sud? Et alors. On aurait pu en dire autant des deux noms mentionnés plus haut qui font pourtant le bonheur des partisans les plus critiques de Columbus et Portland.

Un petit rayon de soleil, donc, pour un club sur lequel les intempéries n'ont eu de cesse durant les 12 derniers mois - même quand il jouait avec un toit au-dessus de la tête. Nacho n'est pas celui qui rendra la défense montréalaise plus étanche, mais sa présence amènera une nouvelle dimension à l'attaque sans oublier que sa présence sur le terrain risque d'en convaincre plus d'un dans l'effectif que le verre est dorénavant à moitié plein.  


Quelques réflexions supplémentaires à la suite de l'arrivée du Gaucho droitier qui affiche une préférence pour occuper l'aile du côté coeur - le coeur, il est à gauche, non?

On aura remarqué la présence de Nick De Santis à l’entraînement ainsi qu'à la conférence de presse. Rappelons que De Santis, démis récemment de ses fonctions de directeur sportif, est à l'origine des tractations qui ont permis la venue de Piatti à Montréal. Faut-il donc s'étonner qu'il joue les hôtes pour la nouvelle recrue du Bleu-blanc-noir question de mener l’affaire à terme? Est-ce même une piste quant à son nouveau rôle d’administrateur au sein du club?

Mystère. On en déduit néanmoins que même s'il ne se mêle plus des décisions techniques de l'organisation, De Santis fait toujours partie intégrante du paysage à l'Impact. Et qu'il n'était pas bien loin du terrain au moment de sa réapparition.


On passera au peigne fin les difficultés de l’Impact en construction de jeu lors de l'émission d'avant-match. C'est une invitation! Question de vous y préparer, sachez qu'on dénote un manque de communication et de cohésion dans les mouvements. Rien de nouveau, me direz-vous, mais il y a également un manque de qualité dans l'exécution à des moments-clés... Alors là, ne me dites pas que vous aviez aussi remarqué! Quelle coïncidence. Reste que les images valent la peine d'être vues. 

Parmi les joueurs qui risquent d'écoper avec l'arrivée de Piatti, le nom de Felipe revient sur toutes les lèvres. Si le Brésilien n'impressionne pas comme lors de sa saison inaugurale chez le onze montréalais, est-ce également possible qu'il soit victime d'un besoin collectif d'identifier un coupable pour les déboires du club?

En revoyant le dernier match du Bleu-blanc-noir à Philadelphie, je ne saurais reprocher à Felipe son mouvement en territoire offensif puisqu'il s'est retrouvé à maintes reprises en position de créer une occasion de tir au but. En revanche, la qualité de la dernière passe aura rarement été à la hauteur du talent du Brésilien. Ballon mal dosé, centre trop en retrait ou dribble mal avisé... Le dénouement en queue de poisson de la plupart de ses actions explique le verdict plutôt sévère à l'endroit du numéro 7.

N'en demeure pas moins que son travail en amont lui aura permis de recevoir le ballon et de pivoter devant la défense adverse pour la fixer. C'est déjà ça. Seulement, Dilly Duka en aura fait tout autant en bien moins de temps lors de son entrée en jeu. Et contre Chicago, tout indique de Duka sera partant. Felipe devrait entamer la rencontre sur le banc.

Reste à voir si l'arrivée de Piatti lui permet à lui aussi de se relancer. Un Argentin et un Brésilien qui seraient de connivence, ça s'est déjà vu.


Enfin, c'est le retour du soccer de Ligue anglaise ce week-end à RDS. Au menu :

Samedi

Leicester c. Everton 9 h 55 RDS

Dimanche

Liverpool c. Southampton 8 h 25 RDS
Newcastle c. Manchester City 10 h 55 RDS

Et pour les managers en herbe, il est encore temps de s'inscrire au jeu de Fantasy Premier League. De quoi ajouter un brin de piquant à votre tasse de thé en regardant les matchs. Y en a qui aiment ça de même...


En terminant, sachez ce que Nacho laisse derrière pour venir à Montréal... Si c'est pas une preuve d'amour, ça!

Un jour, au Stade Saputo, peut-être...