MONTRÉAL – Dernier joueur du CF Montréal à avoir complété la quarantaine conditionnelle à son arrivée au Canada, Ahmed Hamdi a finalement participé à son premier entraînement avec sa nouvelle équipe mardi au Centre Nutrilait.

L’Égyptien de 23 ans est confronté à un processus d’adaptation plus compliqué que le reste des nouveaux venus puisqu’il ne parle et comprend que l’arabe. Contrairement à ses nombreux coéquipiers hispanophones, qui peuvent s’entraider et échanger aisément avec des membres du personnel d’entraîneurs, Hamdi ne peut compter que sur le thérapeute du sport en chef Karam Al-Hamdani comme interlocuteur et interprète.   

Ce facteur s’ajoutant à tous ceux qui accompagnent habituellement l’adaptation à un nouveau pays et une nouvelle ligue, l’entraîneur-chef Wilfried Nancy a l’intention d’être patient dans l’intégration de son milieu de terrain.

« J’ai eu une discussion avec lui, il sait très bien qu’il doit faire ses devoirs, a commenté Nancy. Il a commencé à apprendre un peu l’anglais. Il a une compréhension qui est minime, mais ça on le savait. Et comme je dis souvent, le terrain c’est le terrain. Le fait de répéter les actions... Aujourd’hui, on a travaillé sur quelque chose de bien précis et il a très bien compris. Ça m’a soulagé et on avance avec ça. »

« Pas plus tard que tout à l’heure, après chaque exercice, j’allais voir Hamdi ou [Karam] allait le voir pour discuter avec lui, pour voir s’il avait compris ce qu’on mettait en place. S’il n’avait pas compris, on lui expliquait. Ça fait partie de notre travail. »

Comme l’avait fait le directeur sportif Olivier Renard lors de l’annonce de son embauche, Nancy a décrit Hamdi comme un joueur polyvalent qui peut s’acquitter de plusieurs rôles différents en milieu de terrain.

« Ce que j’aime de lui, c’est son intelligence. La façon dont il lit le jeu, de ce que j’ai vu jusqu’à présent, c’est quelque chose de très intéressant, a développé Nancy. On ne parle pas d’un gars qui va courir comme un Dominic Oduro. Mais il est bon pour anticiper le jeu et il joue avec rythme. Ça fait six semaines qu’il est à l’arrêt, alors on va prendre notre temps avec lui, mais j’aime ce que je vois. »     

Les matchs préparatoires, un bon indicateur

Exception faite des joueurs qui avaient été convoqués en équipe nationale, Nancy comptait presque sur un groupe complet à une semaine du départ de l’équipe pour la Floride. Romell Quioto et Erik Hurtado ont réintégré le groupe mardi après plusieurs jours passés à l’écart.

Blessé à un genou sur la surface synthétique du Complexe sportif Marie Victorin, Luis Binks a retrouvé le terrain pour y courir en solitaire. Mathieu Choinière, Lassi Lappalainen et Mason Toye ont également travaillé en marge du groupe.

« On commence à retrouver un peu les joueurs qui étaient sur le côté depuis une semaine. Tant mieux, a exprimé Nancy. L’idée c’est de les avoir tous opérationnels pour le 6 avril. »

Les onze joueurs qui viennent de finir ou qui achèvent leur mandat avec leurs sélections respectives attendront dès cette semaine leurs coéquipiers en Floride. Le préparateur physique Jules Gueguen se rendra sur place pour superviser leur remise en forme.

Le CF Montréal disputera un premier match préparatoire jeudi le 8 avril contre le Tormenta FC, un club de troisième division aux États-Unis, et affrontera trois jours plus tard les Rowdies de Tampa Bay, qui évoluent en deuxième division.

La majorité des joueurs qui seront utilisés pour ces deux ultimes tests devraient se retrouver sur le terrain le 17 avril lorsque l’équipe amorcera sa saison en MLS contre le Toronto FC.

« Avec plus de matchs amicaux, j’aurais tenté un peu plus de choses. Là ce n’est pas que je vais tenter, mais je vais essayer de gagner du temps, a expliqué Nancy. On a besoin d’avoir des automatismes, on a besoin de travailler sur certaines choses. L’avantage que l’on a, c’est qu’au niveau des entraînements, j’aime bien mélanger les équipes pour m’assurer que tout le monde comprend les concepts. Mais c’est sûr qu’au niveau des deux derniers matchs, je vais aller à l’essentiel. Est-ce que ça va être les titulaires? Je n’aime pas trop ce terme. Ça va être les joueurs qui seront prêts pour le premier match. Après on verra par la suite. »

« Par le passé, j’ai plein de flashes qui me reviennent où on avait une équipe type en tête et finalement, le dernier match s‘est mal passé et on a changé beaucoup de choses. On a une idée en tête, on a une idée de qui on veut mettre en place par rapport à ça. Mais on se laisse une porte de sortie parce qu’il n’y a rien de défini encore », a conclu l’entraîneur.