L'Impact vient d'ouvrir son camp d'entraînement en vue de la saison 2016 de la MLS. Chaque début de camp amène son lot d'enthousiasme et de motivation. C'est un nouveau départ parce que nous savons que chaque saison est différente.

Sans être nerveux, j'ai toujours hâte que commence le camp. Je suis heureux de retrouver mes coéquipiers et cette ambiance de groupe. J'ai profité des dernières semaines pour me reposer et je dirais que je me suis reposé un peu plus que lors des années précédentes parce que l'équipe nationale n'a pas fait appel à mes services. J'ai passé beaucoup de temps en famille et j'en ai profité pour revoir des amis que je ne peux pas rencontrer de façon régulière durant la saison.

Avec la marmaille, on a voyagé un peu en visitant Walt Disney et en faisant une croisière. On a réussi à fuir le Québec tout juste avant la première bordée de neige importante! Je me suis ressourcé complètement. Ça m'a permis aussi de reposer mon corps après la saison pour bien entreprendre celle qui vient.

J'entreprends la prochaine saison avec l'oeil d'un vétéran. Je sais que je n'ai plus 25 ans et qu'il me reste moins d'années à ma carrière qu'avant. J'arrive dans les derniers milles de ma carrière alors j'apprécie davantage ce que je vis et comme on entreprend la saison avec essentiellement le même groupe, je sais qu'on ne va pas recommencer à zéro. Il faudra amorcer la saison en force pour qu'on y laisse notre marque.

Avec le synchronisme, la cohésion, les émotions et surtout la façon avec laquelle on a joué en fin de campagne, on sait que nous avons bâti une bonne fondation. Le niveau de confiance était élevé au sujet de notre potentiel l'an dernier. Maintenant, c'est à nous à remodeler le tout avec les nouveaux visages qui vont se greffer à la formation. Je pense qu'on peut regarder à l'horizon et compte tenu de notre parcours l'an dernier, on peut envisager le mieux avec l'espoir de se placer en bonne position pour participer aux séries et d'aller plus loin qu'en 2015.

Mon rôle en 2016

Notre entraîneur Mauro Biello aura la chance d'établir ses principes et sa vision dès le camp. L'an dernier, il a été nommé à ce poste à la mi-saison et c'était moins évident d'asseoir ses priorités et ses valeurs.

Je sais que Mauro a laissé entendre que je serais utilisé à ma position naturelle de milieu de terrain axé sur l'attaque et j'en suis heureux. Je suis un joueur qui aime se porter en attaque et qui a besoin de liberté. Ma facette du jeu n'est pas uniquement à l'attaque ou à la défense, ce qui fait en sorte que j'ai besoin d'espace sur la pelouse pour m'exprimer. J'ai eu plus d'opportunités de me porter à l'attaque en fin de saison avec un certain succès et je pense humblement que c'est la place sur le terrain où je m'exprime le mieux.

Je n’ai pas encore eu de rencontre individuelle avec Mauro, mais il me connaît bien, comme il connaît bien les autres, et il va essayer de placer les joueurs dans une position où nous pourrons tous être exploités aux meilleurs de nos habiletés et ainsi maximiser nos retombées pour l'Impact.

Personnellement, j'ai bien terminé la dernière campagne et j'espère retrouver cet élan qui m'a permis de contribuer en attaque.

La saga Didier Drogba

Je ne veux pas trop élaborer sur le dossier de Didier car quand toute cette affaire a commencé, j'ai décroché en me disant qu'il y aurait éventuellement un dénouement que nous connaissons maintenant. Je me devais de laisser aller les choses. Je me suis simplement dit qu'il y aurait éventuellement quelque chose qui se produirait et c'est ce qui est arrivé avec son retour avec l'Impact.

Il était important aussi pour moi de décrocher parce que je passe dix mois par année à être impliqué sur le terrain et à l'extérieur.

On a terminé la saison en force et on a produit de belles choses sur le terrain. On a réussi à véhiculer des émotions à notre public et je pense qu'on a suscité beaucoup d'engouement chez les amateurs de sport. L'histoire concernant Didier est arrivée et je sais que c'est un athlète qui monopolise l'attention en raison de son envergure. Je suis heureux de savoir qu'il sera de retour avec nous et nous pouvons continuer à aller de l'avant parce qu'avec lui dans l'équipe, nos aspirations peuvent être élevées. Sur le terrain, il est un adversaire intimidant, et à l'extérieur du terrain, il apporte beaucoup aussi au club.

*Propos recueillis par Robert Latendresse