L’Impact sera doté d’un complexe d’entraînement pour l’équipe de MLS et l’Académie en 2015, a annoncé le président de la formation, Joey Saputo.

Ce centre sera situé à proximité du Stade Saputo sur la rue Notre-Dame à l’emplacement de l’ancien édifice historique de la Caserne Letourneux. L'objectif est d'y aménager quatre terrains, deux naturels et deux synthétiques, et que le centre soit opérationnel dès 2015. L'offre d'achat du bâtiment a été acceptée et les discussions vont bon train pour finaliser le protocole d'entente avec l'arrondissement. L'investissement pour le bâtiment, la mise à niveau et la refonte des terrains seront entièrement pris en charge par l'Impact de Montréal.

Grâce à un partenariat unique avec l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, l'Académie et la première équipe du club y seront installées en permanence. Les terrains synthétiques seront également disponibles à des organisations locales de soccer.

Saputo a aussi annoncé la création d’une nouvelle formation professionnelle qui se nommera FC Montréal. L’équipe, qui sera constituée de joueurs de l’équipe de l’Académie U-23 entre autres, évoluera dans la ligue USL Pro, où jouait l’Impact avant de faire le saut en MLS.

« Il s'agit d'un changement majeur dans notre structure et pour le développement du soccer au Québec, a ajouté Joey Saputo. Cette nouvelle équipe servira de dernière étape et de transition pour nos jeunes avant la MLS. Nous croyons qu'il s'agit de la meilleure façon pour les préparer à la première division nord-américaine. »

Richard Legendre, actuel vice-président exécutif, sera responsable de mener le projet du complexe de 10 millions $ et du lancement de la nouvelle équipe à terme. Il sera responsable des opérations soccer, de la construction du nouveau centre, du lancement de la nouvelle équipe et de la gestion administrative du département sportif. Il sera aussi le représentant du club auprès de la Fédération de soccer du Québec, de l'Association canadienne de soccer de la US Soccer Federation.

Le propriétaire et président de l’Impact a aussi annoncé que l'ancien directeur sportif, Nick De Santis, sera le directeur du développement des affaires internationales dans le but de développer des relations avec les équipes, agents et joueurs à travers le monde.

Dans cette nouvelle structure, Frank Klopas demeurera l'entraîneur-chef et directeur du personnel de l'équipe en MLS, tandis que Matt Jordan restera à son poste de directeur technique et Philippe Eullaffroy conservera ses fonctions de directeur de l'Académie.

« En raison de la croissance et des succès de l'Académie, nous voulons instaurer une philosophie de jeu plus cohérente à tous les niveaux et une identité mieux définie, a dit Joey Saputo. Nous devons offrir un meilleur encadrement à nos jeunes, tout en devenant le leader du soccer québécois ici et à travers le monde. »

Finalement, le club mettra en place différents partenariats techniques avec des clubs à travers la province afin d'aider les clubs à progresser, mais aussi pour mieux dépister les meilleurs jeunes joueurs québécois.

« Aujourd'hui, nous prenons donc un engagement ferme de poursuivre notre croissance, sur le terrain et à l'extérieur du terrain, a conclu Joey Saputo. Nous continuons à bâtir ce club afin de l'amener au plus haut niveau. »

Trois nouveaux vice-présidents

L'Impact a recruté trois nouveaux vice-présidents au sein de la haute direction : Marc Bourassa, à titre de vice-président ventes et partenariats, Hugues Léger, au poste de vice-président marketing, et André Côté, à titre de vice-président, développement stratégique.

« Nous avons décidé d'ajouter de l'expérience et de la profondeur dans l'administration, a ajouté Joey Saputo. Il s'agit de trois nouveaux postes cruciaux au sein de l'entreprise. Ils auront tous des mandats de croissance, mais aussi de transparence et de rapprochement. »

Marc Bourassa, a été vice-président, ventes et marketing chez Sun Média et le Journal de Montréal, de même que directeur général de la publicité chez La Presse. Hugues Léger a récemment travaillé chez Brad comme vice-président. Il a aussi oeuvré à l'international comme chef de marque et directeur de développement notamment pour Inbev Brasseur et Impérial Tobacco. André Côté a pour sa part contribué aux succès du Cirque du Soleil à tous les niveaux pendant près de 20 ans, notamment comme vice-président Marketing et Communications.