Mercredi soir, le Onze Montréalais affrontait non seulement un ennemi ontarien avec la visite du Toronto FC, mais l’équipe devait également se remettre d’un revers pénible en finale de la Ligue des Champions une semaine plus tôt.

Pour ce match-aller de demi-finale du Championnat Canadien, Frank Klopas a cherché un juste milieu entre son équipe type et une équipe « B ». Ciman, Oduro, Mallace et Reo-Coker ont assuré la continuité, alors que Kronberg, Bernier, Alexander et Lefèvre ont amené une énergie nouvelle. Une recette qui a permis aux Montréalais de récolter une victoire de 1-0 en vue du match-retour la semaine prochaine à Toronto. Une courte avance pour l’Impact, qui a encore beaucoup à faire pour atteindre la finale.

La lancée de McInerney

Le but gagnant de Jack McInerney à la 68e minute était son quatrième à ses cinq derniers matchs pour l’Impact. Un ratio impressionnant pour un attaquant qui est loin d’être un incontournable depuis le début de la saison. L’attaquant américain n’a jamais caché sa préférence pour un système en 4-4-2 et la décision de passer à ce schéma tactique en fin de première mi-temps lui a fait plaisir : « J’aime avoir quelqu’un à mes côtés pour attirer l’attention des

défenseurs », me partageait-il au lendemain de son but victorieux.

McInerney a toujours affirmé avoir confiance en ses propres habiletés, mais il a maintenant les chiffres à l’appui pour forcer la main de son entraîneur quand vient le temps d’écrire la feuille de match. L’Impact aura besoin d’un apport offensif important au mois de mai et cette lancée arrive à point pour un attaquant qui n’y voit qu’un début. Sans pouvoir vous en partager le nombre, je peux vous dire que Jack Mac s’est fixé un objectif bien précis pour la saison. Un nombre de buts qui, s’il est atteint, aiderait grandement l’Impact dans sa quête d’une place en séries.

Si vous aviez un petit 2$ à mettre, combien de buts croyez-vous que le 99 peut marquer en MLS cette saison ?

Échéances

Au milieu d’une défense remaniée, Laurent Ciman a encore une fois été le général pour l’Impact. Son jeu de tête impérial, son sens de l’anticipation et la qualité des ses relances compensent largement pour les quelques moments d’égarement qui peuvent parfois accompagner son jeu passionné.

Bien qu’heureux de la victoire et d’avoir joué son premier au Stade Saputo, le défenseur belge avait déjà l’esprit tourné vers la suite jeudi matin. Interrogé sur l’importance du mois de mai pour relancer la saison en MLS, les propos de Ciman présentaient un certain sentiment d’urgence : « Nous avons des échéanciers qui arriveront rapidement », a-t-il affirmé en soulignant l’importance de capitaliser sur les occasions de récolter des points à domicile. Discret sur la nature des échéances en question, il a toutefois été très clair quant à son refus du statu quo en championnat: « Je ne suis pas venu pour jouer les fonds de classement ». Un état d’esprit réconfortant pour les partisans du bleu-blanc-noir.

Ciman et les siens entament samedi une série de trois matchs consécutifs à la maison en MLS. Occasion en or pour l’Impact de grimper au classement.