Plus qu’un match de saison régulière avec à la clé l’avantage du terrain. À un point du quatrième rang, synonyme de match de barrage à domicile, nous allons en Nouvelle-Angleterre avec le désir de revenir disputer le plus gros match de la saison aux côtés de notre douzième joueur.

Tout comme l’an passé, nous avons une chance de pouvoir accueillir ce match sans lendemain au Stade Saputo. Évidemment nous devons être prêts à toute éventualité, que ce soit à domicile ou encore sur la route, mais le but premier est de donner au moins un autre match aux partisans montréalais. Si nous devons nous battre à l’étranger, ce sera cependant avec la confiance d’une fiche améliorée et d’une mentalité plus optimiste comparativement aux autres saisons.

L’historique de fin de saison et des séries de la MLS sont étroitement liés. Bien finir la campagne régulière et entrer en éliminatoires en confiance, peu importe le sport, est un aspect non négligeable. Le momentum te donne une sérénité, un calme et une confiance qui font souvent la différence dans les moments importants. Nous avons plusieurs joueurs qui sont sur de belles lancées présentement, je pense à Nacho Piatti, Matteo Mancosu, Evan Bush et Laurent Ciman - qui a retrouvé ses bonnes habitudes -, et qui nous permettront de bomber le torse avant un match crucial. Nous arriverons sans arrière-pensée.

Le repos sera pour après les éliminatoires puisque nous jouerons dès mercredi ou jeudi. C’est la réalité de ne pas finir dans le duo de tête de l’Association et nous nous sommes faits à l’idée depuis quelques semaines.

Apprendre du passé

L’expérience de l’année passée nous a laissé un goût du travail inachevé. La majorité du groupe a vécu ce que c’est qu’un match éliminatoire dans la MLS. L’expérience des gars comme Hassoun Camara, Didier Drogba, Marco Donadel, Piatti et moi-même permet de savoir que nous sommes déjà passés par là. Nous avons l’étoffe d’une équipe qui peut aller loin.

Nous sommes où nous voulions être, maintenant nous allons tenter de faire mieux que l’an dernier.

Ballou maintenant parmi nous

C’est l’accomplissement d’une première saison professionnelle pour Ballou. Tout comme David Choinière, il a démontré des qualités que le club semble apprécier en le récompensant par un contrat professionnel de la MLS. Ils continueront leur développement avec nous en espérant qu’ils deviennent de futurs joueurs importants de la première équipe.Ballou Jean-Yves Tabla

À 17 ans, Ballou a de très belles qualités dans le dernier tiers. Il a encore beaucoup à apprendre, car tout ira plus vite au prochain niveau, mais cette marque de confiance confirme son potentiel. J'espère qu'il deviendra un jour un rouage important de l’équipe.

Son passage avec le FC Montréal a été un excellent tremplin pour lui. Il y a une structure au développement des jeunes. Il ne faut pas précipiter les choses, car il n’y a pas seulement les aspects physiques, techniques et tactiques chez un joueur de soccer. Il y a aussi l’importance du psychologique dans ce sport. Ballou a prouvé qu’il a muri avec le FC Montréal et le club a noté qu’il est fin prêt pour la MLS. Il s’entraînera avec nous jusqu’à la fin de la saison et j’ai déjà hâte de voir ce qu’il pourra apporter la saison prochaine. Ce sera à lui de démontrer la valeur de son développement à travers l’Académie, le FC Montréal et maintenant l’équipe première.

***Propos recueillis par David Rioux