Arrivé au Paraguay le 2 janvier, Alejandro Silva a vu son transfert de Montréal à Olimpia officialisé par le Bleu-blanc-noir lundi dernier. L’ex-ailier de l’Impact en sera à son troisième séjour avec le club d’Asunción.

 

Somme record

 

Moins d’un an après le départ de Ballou Tabla vers le FC Barcelone pour 1M d’Euros, le XI montréalais empoche une nouvelle somme record avec le transfert le plus lucratif de ses 26 ans d’histoire.

 

Pour ce que l’Impact cède en retour, les 4 M$ CAD sont un véritable cadeau du ciel.

 

Malgré ses 5 buts et 11 mentions d’aide, Silva a soufflé le chaud, le tiède et le froid à sa seule saison dans la Métropole. Son départ laisse évidemment un vide à combler dans l’effectif, mais il libère du même coup une somme de 800 000$ sur la masse salariale sans pour autant amputer le XI de Rémi Garde d’un joueur établi hors de tout doute.

 

Outre le remplacement de Silva (à salaire égal, il y a de quoi trouver une alternative au moins équivalente), la question la plus intéressante concerne le chèque reçu lors de sa vente. Comment le président devrait-il utiliser les 3 M$ (la MLS touche 25% des 4 M$) qu’il vient de déposer dans les coffres du club?

 

Sachant que les discussions entourant le transfert de Silva ont débuté alors que les prévisions budgétaires étaient déjà couchées sur papier, l’Impact a de l’argent neuf en main et a l’opportunité d’investir.

 

Décision comptable

 

Si l’exercice comptable et la rentabilité à court terme sont prioritaires, Saputo et ses conseillers ne verront peut-être pas l’idée d’investir d’un œil aussi enthousiaste.

 

Les règles de la MLS stipulent qu’un club peut utiliser l’argent d’un transfert pour payer le salaire d’un joueur désigné. L’Impact pourrait donc choisir d’appliquer la somme pour alléger le fardeau des 4,7 M$ versés à Nacho Piatti.

 

Au risque de m’aliéner les comptables, j’y vois là le pire scénario envisageable. Le contrat de Piatti a été signé en 2017. Depuis, les plans ont été faits avec cette somme intégrée à l’équation. Sur un fichier Excel, réduire l’impact de son salaire aurait peut-être de la valeur. Pour faire progresser le club et l’effectif de Rémi Garde, je n’en verrais cependant aucune.

 

Décision partisane

 

Impatients de voir leur équipe prendre du coffre dans un championnat qui s’améliore à une vitesse impressionnante, les supporters voudront quant à eux qu’on sorte le chéquier.

 

Que ce soit en payant pour un nouveau joueur désigné et/ou en ajoutant 750 000 $ US (autorisé par la MLS après un transfert) au budget de l’équipe, Joey Saputo pourrait donner d’intéressants outils à son entraîneur pour construire l’effectif et préparer l’après Piatti.

 

À moins de deux semaines du camp d’entraînement et avec la moitié du XI de départ qui reste incertain, Rémi Garde fera assurément un peu de lobby auprès du grand patron pour avoir accès à une bourse plus importante qu’initialement prévu.

 

Décision visionnaire

 

Finalement, Joey Saputo pourrait décider d’investir pour remplir les trous toujours présents dans la structure de l’Impact. Une position plus visionnaire n’aurait peut-être pas les mêmes effets à court terme sur les finances du club ou les résultats sur le terrain, mais elle pourrait être extrêmement bénéfique pour l’entreprise.

 

Sportivement, l’argent pourrait aider à ramener l’équipe réserve sous une forme ou une autre. J’en fais mention puisqu’il est toujours aberrant que le club n’en ait pas, mais je ne retiendrai pas mon souffle.

 

En revanche, il me semblerait plus probable de voir Saputo combler les trous de son organigramme. S’il considère véritablement embaucher un président et prendre un pas de recul face aux opérations quotidiennes, l’occasion est rêvée. La retraite de Richard Legendre et l’argent disponible offrent le contexte idéal pour ajouter un élément majeur à la haute direction.

 

Si le transfert d’Alejandro Silva servait à attirer un profil de la trempe de Ray Lalonde ou Kevin Gilmore à la présidence, je suis convaincu que le Bleu-blanc-noir aurait gagné au change.

 

Le million d’Euros reçu pour Ballou s’est envolé sans qu’on sache ce que le club en a fait. Il serait intéressant d’entendre le président expliquer aux partisans, à la communauté d’affaires de Montréal et aux médias ce qu’il a l’intention de faire avec les 3 M$.

 

J’y vois une opportunité de rallier les différents acteurs derrière la cause de l’Impact à l’approche de la prochaine saison.