Malgré 10 défaites à ses 13 premiers matchs de la saison, l’Impact de Montréal est encore dans le coup à l’approche du jour de décision en MLS.

 

Si le Bleu-blanc-noir gagne en Nouvelle-Angleterre et que le Crew de Columbus échappe des points face au Minnesota United, Rémi Garde vivra sa première expérience des playoffs en milieu de semaine prochaine.

 

Unanimes

 

Particularité du jour de décision, tous les matchs seront joués à la même heure dimanche. Le XI montréalais gardera-t-il un œil sur le score entre le Crew et le Minnesota United pendant sa rencontre face aux Revs?

 

Rod Fanni et Evan Bush sont du même avis que leur entraîneur. Il vaut mieux faire fi du score à Columbus, puisque seule une victoire fera l’affaire de toute façon.

 

Plus facile à dire qu’à faire par contre. La semaine dernière, les responsables du Stade Saputo ont « omis » d’afficher les résultats défavorables à l’Impact au tableau indicateur. Ce ne sera probablement pas le cas au Gilette Stadium.

 

À l’image des supporters qui visionneront le match de la maison, les joueurs aussi jetteront aussi un œil à un autre écran lors des temps faibles de la rencontre.

 

Devoir accompli

 

Qu’ils soient en séries ou non, les hommes de Garde doivent absolument rentrer à la maison avec le sentiment du devoir accompli sur les 90 minutes de dimanche. Le pire scénario envisageable serait de voir Columbus ouvrir la porte et que l’Impact ne sache y entrer.

 

« Le groupe est déterminé »

Pour ce dernier match de calendrier régulier, les visiteurs seront favoris. Éliminée des séries, l’équipe de Brad Friedel a deux maigres victoires en 16 rencontres et a encaissé 10 buts à ses 4 dernières sorties. Sur papier, outre « l’avantage » de mieux connaître le mauvais terrain de Foxborough, les Montréalais ne concèdent à peu près rien aux Revs.

 

Nous savons déjà que l’ambiance ne ressemblera en rien à celle de la semaine passée à domicile et que la surface de jeu sera de piètre qualité. Souhaitons maintenant que ces deux éléments soient absents de nos analyses au coup de sifflet final. Autrement, les choses auront probablement mal tourné.

 

Enjeux

 

Pour Rod Fanni, l’enjeu est double cette fin de semaine. En plus de poursuivre un objectif commun avec ses coéquipiers, il peut confirmer son statu pour la saison prochaine.

 

« Nous avons un état d'esprit de conquérants »

Le Français 36 ans a un contrat avec une option pour 2019 qui serait automatiquement activée si l’Impact devait se qualifier pour les séries. À 48 heures de la rencontre, Fanni a admis avoir cette réalité à l’esprit, mais s’est dit d’avantage préoccupé par la réussite de l’équipe.

 

Si sa présence pour la prochaine campagne serait une excellente nouvelle d’un point de vue sportif, son poids sur la masse salariale présenterait quelques défis dans recrutement de nouveaux joueurs. Selon les derniers chiffres offerts par l’association des joueurs,  l’Impact débourse 1,2M$ pour les services du défenseur central.

 

Lourd dans l’Ohio

 

Menacés de voir leur club déménager à Austin au Texas, les supporters du Crew de Columbus ne l’ont peu eu facile en 2018. L’accès aux séries revêt donc une importance plus grande et symbolique que jamais.

 

« Il faut mettre l'emphase sur nous »

Un facteur qui pourrait s’avérer motivant, mais qui pourrait aussi devenir lourd pour les hommes de l’Ohio. Hôtes d’un Minnesota United exclu des séries et qui a perdu ses trois derniers matchs, encaissant 10 buts au passage, ils ont tout à perdre.

 

Avec cette pression sur les épaules, je ne serais pas surpris de voir Columbus faire match nul et offrir à l’Impact une place en séries sur un plateau d’argent. Les Montréalais sauront-ils se servir ou seront-ils rongés par le regret à leur retour dans la Métropole ?

 

Je vous laisse y aller au feeling.