On s'est repris en main cette semaine à l'entraînement. L'intensité était au rendez-vous, particulièrement mardi et mercredi, avec l'objectif d'aller chercher nos premiers points au classement dès samedi à Philadelphie.

Avec une fiche de 0-3, l'ambiance était un peu délicate et tendue en début de semaine. Le moral, il faut le dire, a été touché avec la défaite de 2-0 devant Seattle au Stade olympique et tout le monde est demeuré dans sa bulle jusqu'à ce que l'entraîneur redémarre la machine. Une fois l'entraînement commencé sur le terrain, l'intensité et la concentration sont revenues et on a commencé notre préparation pour le prochain objectif. C'est à partir de là que les remords et les déceptions sont disparus.

Comme capitaine, je ne pense pas que c'est le moment de commencer à crier après tout le monde parce que nous sommes tous dans le même bateau. Je suis de ceux qui croient que le capitaine doit prêcher par l'exemple et par l'attitude. Je suis capable de regarder mon dernier match et de dire que je peux faire beaucoup mieux. Je ne cherche pas des excuses. Je peux aller sur le terrain pendant les pratiques et exiger plus d'intensité et d'attitude de tout le monde. Comme capitaine, je peux bien lever le ton, mais si je ne donne pas l'exemple, c'est peine perdue.

Je sais que nous avons un dossier de 0-3, mais le moment n'est pas venu de céder à la panique. Il ne faut pas oublier que la saison est très longue et que rien n'est joué. Si on se laisse gagner par de l'anxiété, on ne s'en sortira pas. Il faut travailler sereinement pour rester dans un cheminement qui ne nous fera pas déborder du côté négatif. Nous sommes en train de creuser des fondations solides et de forger notre caractère. Il faut donc rester positif et persévérer.

Le moment est venu pour l'Impact d'accumuler des points. Je ne parle pas uniquement de victoire, mais aussi des matchs nuls qui nous donnent des points au classement. Un match nul sur une pelouse adverse démontre qu'on a été solide. Il ne faut surtout pas commencer à se plaindre d'un but de l'adversaire qui aurait pu être chanceux. Il faut agir et minimiser les chances des opposants de toucher la cible et les forcer à commettre des erreurs.

On a eu des chances de marquer dans nos trois premiers matchs malgré nos revers. On doit être honnête et dire que nous avons créé beaucoup de chances. Marco Di Vaio revient au jeu ce week-end et c'est évident que sa présence va nous aider, car on connaît tous ses statistiques de l'an dernier alors qu'il a marqué 20 buts en 33 parties. Sa présence dans la formation devrait insécuriser les équipes adverses.

On sait qu'avec Marco, on a plus de chances de marquer, mais il faut avant tout que nous soyons solides au niveau collectif.

Je ne peux pas dire que nous avons joué une bonne partie en milieu de terrain samedi face aux Sounders. On n'a pas contrôlé le jeu, mais on peut se dire qu'à Houston, on avait bien fait. Ma cohésion avec Hernán Bernardello n'était pas parfaite. Il faut dire qu'en remontant à l'an dernier, ce n'était que notre quatrième partie ensemble et personnellement, j'ai manqué les trois quarts de notre camp d'entraînement. Cette cohésion n'arrivera pas du jour au lendemain.

On n'a pas joué un bon match et on a perdu devant un club qui a bien joué. Si on avait joué une bonne partie et qu'on avait perdu quand même, je me serais posé des questions. L'adaptation avec Hernán n'est pas encore terminée. On n'a pas encore eu beaucoup de minutes ensemble pour cliquer parfaitement.

Ignacio Piatti

Comme tout le monde, j'ai entendu la rumeur qui veut qu'Ignacio Piatti devienne le troisième joueur désigné de l'Impact. Personnellement, je ne le connais pas et je n'en préoccupe pas. Ce sont les affaires de l'administration. En ce qui me concerne actuellement, c'est d'aider mon club à engranger des points.

Nous allons commencer notre cueillette de points samedi contre l'Union à Philadelphie, une équipe qui a apporté quelques changements à sa formation durant la saison morte.

Le milieu de terrain et joueur désigné Maurice Edu renforce le centre du terrain. L'Union a ajouté un petit joueur français en attaque ainsi qu'un Argentin, ce qui pourrait modifier sa façon de jouer en zone offensive.

L'Union doit croire qu'on débarque chez lui avec un niveau de confiance assez bas en raison de notre fiche. Philadelphie va donc chercher à dicter le jeu, mais ce sera à nous à demeurer solide et compact. Il ne faudra rien lui donner et forcer l'Union à commettre des erreurs. Nos bourdes nous ont coûté assez cher cette saison et on a mal paru.

*propos recueillis par Robert Latendresse