La tâche ne s’annonce pas facile en visite à Chicago alors que le Fire possède une vraie muraille défensive cette saison.

Pour parvenir à la percer, le plan de match sera simple : patience et opportunisme. Les entraîneurs nous ont bien préparés pour trouver les failles de ce bloc défensif qui n’a rien accordé lors des 356 dernières minutes. Notre défi sera de déceler les ouvertures pour pouvoir se jeter et créer de la confusion dans le camp adverse. L’exécution devra être à point, car les chances de marquer ne risquent pas de pleuvoir face à une équipe qui impressionne dans les dernières rencontres. Nous avons tous les outils offensifs pour arracher la victoire, mais le mot d’ordre restera la patience.

Ce sera d’ailleurs un match spécial pour notre coéquipier Harry Shipp qui affrontera son ancienne équipe, mais qui retourna également dans son patelin en Illinois. Je suis certain qu’il voudra se prouver! Pour l’avoir vécu dans le passé, un retour face à un ancien club est toujours spécial. Chaque compétiteur veut démontrer que l'équipe a fait une erreur en te laissant partir. Il s’agit certainement d’une motivation supplémentaire pour Harry et nous voulons gagner pour lui.

Camara, le modèle de résilience

Camara redirige le corner d'Ontivero

Ce n’est pas un secret pour personne, Hassoun Camara revient de loin. Après une saison parsemée de blessures et d’embûches, il a vu Ambroise Oyongo lui ravir le poste de partant en début de saison. Les rôles maintenant inversés, Hassoun a repris ses ailes dans le dernier match face au Crew. Il s’est présenté solide, inspirant et surtout décisif pour nous!

Avec son but de la tête sur coup de pied de coin, Hassoun nous a démontré, comme il l’avait fait dans le passé, qu’il peut apporter quelque chose de nouveau aux phases de jeu arrêtées qui ont toujours été notre talon d’Achille. Je suis content pour lui et pour le club. Il fait présentement la démonstration au reste du club, et principalement aux jeunes, que malgré les difficultés il est possible de contribuer à l’équipe. Il donne l'espoir que même si les minutes se font rares par moment, il est possible de rebondir et de se faire décisif quand la situation se présente. Un peu comme ce fut le cas pour moi l’an dernier.

Une profondeur indéniable        

Hassoun n’est qu’un exemple parmi tant d'autres de la profondeur dont nous disposons cette saison. Le club a fait des mouvements pour donner des ressources à l’entraîneur à tous les postes malgré la difficulté qu'apporte le cap salarial. La grande différence avec l’édition 2013 où nous avions également beaucoup de potentiel, c’est que nous composons plus qu’un groupe de 13 ou 14 joueurs efficaces.

L’édition 2016 est sans contredit la plus complète que l’Impact a connue depuis son entrée en MLS. Nous pouvons maintenant compter sur un groupe, du premier au vingtième joueur, qui ne diluera pas le talent de l’équipe malgré l’effectif en place. C’est un cliché, mais la saison est longue et nous en aurons bien besoin.

Mais pour l’instant, l’objectif est d’éteindre le Fire dans leur propre caserne!