MONTRÉAL – Rémi Garde estime qu’il est réaliste de s’attendre à ce qu’Ignacio Piatti effectue un retour au jeu la semaine prochaine lors de la visite de l’Impact à Columbus.

« Honnêtement oui, on en est là, a répondu l’entraîneur-chef avant l’entraînement de vendredi. On ne sait jamais ce qui va se passer, mais je pars d’un point de vue effectivement positif. "Nacho" a rejoint le groupe. On le sent encore un petit peu en retrait, mais le fait qu’il puisse s’entraîner tous les jours avec nous est très positif. J’espère que la semaine prochaine se passera bien au niveau des douleurs qu’il a pu ressentir et aussi d’un point de vue athlétique, parce qu’il est arrêté depuis longtemps et a besoin de retrouver des sensations individuelles. »

Piatti devancerait les pronostics les plus optimistes s’il était en mesure d’enfiler l’uniforme contre le Crew. Lors de l’annonce initiale de sa blessure, le 30 mai dernier, la direction de l’Impact avait dit s’attendre à une absence de huit à douze semaines.

Touché à un mollet en début de saison et soignant présentement une blessure au genou droit, Piatti n’a pris part qu’à cinq matchs en 2019. L’Impact a su se tirer d’affaire en son absence, maintenant un dossier de 7-7-2, mais le retour de l’Argentin serait une bénédiction pour une équipe qui a de plus en plus de difficulté à masquer ses limites.

Même s’il a disputé plus de matchs (21) que tous ses rivaux de l’Est à l’exception de l’Union de Philadelphie, l’Impact vient au huitième rang dans sa conférence avec seulement 26 buts marqués. Piatti en a marqué trois dans les 353 minutes de jeu qu’il a obtenues.

C’est la deuxième bonne nouvelle en autant de jours que l’Impact communique au sujet de son joueur vedette. La veille, le président Kevin Gilmore avait utilisé son compte Twitter pour annoncer l’intention du club d’exercer l’année d’option rattachée au contrat de Piatti dans le but de le ramener pour la saison 2020.

« C’est très bien, a réagi Garde. Je pense que le président joue son rôle aussi, il intervient sur des dossiers importants. Le dossier de Nacho est très important et je suis le premier, bien évidemment, à être satisfait, surtout quand Nacho aura retrouvé tous ses moyens physiques et sa joie de jouer avec nous. Ça, c’est mon boulot. Pour le reste, c’était bien que le président prenne position comme ça. »

Garde a affirmé que le jeune Clément Bayiha, inactif depuis la fin avril, s’approchait lui aussi d’un retour au jeu.

« Il est un peu comme Nacho, je dirais. Il a été arrêté très longtemps et a besoin de retrouver de l’intensité dans les séances d’entraînement, ce qu’il a déjà eu pas mal, mais de manière individuelle. Maintenant il a besoin de retrouver ça au niveau du groupe, mais il est près. »

Quant à Maxi Urruti, touché à une cheville à la toute fin du match de Championnat canadien mercredi soir, il était de retour à l’entraînement vendredi après avoir fait l’impasse sur la séance de la veille.

L’Impact se prépare pour son premier derby de l’année alors que Toronto FC s’amène en ville. Le choc entre les deux rivaux aura lieu à 19 h 30, samedi au Stade Saputo.